Le 13 Janvier 2026. Le PARN a participé à la conférence annuelle de la Chaire PARI, à Science Po Paris, intitulée « Les enjeux politiques de l’assurabilité : Quels modèles d’assurance pour répondre aux nouveaux défis climatiques, économiques et sociaux ? ».
Le sujet de ce programme de recherche sur l’appréhension des risques et des incertitudes (2024-2027) est au cœur de la feuille de route du PARN pour 2026, en adéquation avec les récents travaux du GT montagne de la COP régionale AURA, auxquels la directrice du PARN, Florence Marchon contribue.
L’objectif de PARI est de comprendre l’émergence des nouveaux cadres de gestion des risques et de mettre en perspective leurs impacts. Bénéficiant, entre autre, du partenariat MAIF Generali, Thélem assurances, et de la CCR, acteurs professionnels des secteurs du conseil en actuariat, de l’assurance et la réassurance, c’est tout naturellement que le directeur general du groupe MAIF et le sous-directeur des assurances à la Direction générale du Trésor ont été invités à contribuer à la table ronde. Devant une assemblée nombreuse, au delà de constats partagés, les questions suivantes ont été soulevées : conscientiser le bouleversement des modèles de solidarité qui sont devant nous, et qui réinterrogent fondamentalement nos modèles économiques et sociaux, et les projets de territoire à venir.
Le PARN a soutenu la position d’une nécessaire montée en compétence inter-acteurs dans la connaissance des risques afin d’agir collectivement en responsabilité sans oublier les plus vulnérables, et accompagner la compréhension de la mutualisation du risque sur les territoires, en se mobilisant collectivement auprès des élus locaux et en accompagnant les conditions d’acceptabilité.
► Retrouver l’intégralité de la conférence ainsi que l’intervention du PARN (00’57 ») : https://youtu.be/AJ07iJL32Qs?si=HAoS0ZVowy2ev2KW