Le Forum Envirorisk 2025 a eu lieu à l’ENSOSP à Aix en Provence et a été co-organisé par le cluster SAFE, infra2050, l’IRMa, le PARN et l’ENSOSP. Ce partenariat a été noué dans le cadre du meta-projet RESAlpes financé par le fond FEDER.
Nous étions heureux de participer à cette 20ème édition d’Envirorisk qui était tournée vers les enjeux spécifiques montagne. C’était une belle manière de croisée les enjeux de la sécurité civile et ceux de la gestion intégrée des risques en milieu alpin. Les différents ateliers et conférences, nous ont permis d’aborder ce milieu si spécifique sous différents prismes, la montagne comme zone de danger, d’innovation, de risque ou encore de refuge. Il faut surtout souligner que si nous parlons des risques en montagne, c’est qu’elle est habitée; il s’agissait donc de la voir comme un bassin de vie, de souvenir et de mémoire avec ses challenges et ses opportunités.
Nous avons pu compter sur une grande diversité d’intervenants opérationnels et technique venant de différents départements et même de l’international (Suisse et Maroc) pour nous présenter des outils, retours d’expériences et réflexions. De notre côté, nous avons animé un atelier de la Fresque des risques en montagne developpée avec Educ’alpes avec une douzaine de participants dont les apports nous seront précieux mais aussi un atelier sur les événements extrêmes co-animé avec l’IRMa.