La première Université d’été de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) s’est tenue les 11 et 12 juillet 2024 sur le site The Camp à Aix-en-Provence. Un beau succès pour cette première édition, avec plus de 60 participants réunis autour de la thématique « Agir ensemble face aux risques majeurs ».
Au programme : visite du CODIS 13 (Marseille), exposés scientifiques, temps d’échanges, exposition de stands, ateliers de co-construction et moments conviviaux, avec pour fil directeur les questions suivantes :
– « Comment favoriser une mobilisation active et en synergie de notre réseau ? »
– « Comment s’appuyer sur l’intelligence collective ? »
Le PARN a contribué à cette université d’été à travers :
- Sa participation au comité d’organisation de l’événement,
- La tenue d’un stand PARN aux côtés des autres adhérents exposants,
- L’animation d’un atelier sur le thème : « Comment mobiliser les territoires » par Florence Marchon et Benjamin Einhorn avec le soutien de Ghislaine Verrhiest-Leblanc et Clara Allyojghazi. Les participants ont (re)pensé l’approche par l’entrée « territoire » et se sont interrogés sur les contributions que l’AFPCNT et les adhérents peuvent apporter, dans l’objectif d’établir une vision partagée des perceptives d’actions communes de l’AFPCNT avec et pour les territoires.
Ces deux journées riches et stimulantes ont permis aux participants de mieux faire connaissance et de mettre en commun leurs expériences et leurs suggestions en vue d’enrichir et de faire vivre le projet associatif.
Rendez-vous est pris pour 2025, qui marquera les 25 ans de l’AFPCNT !