Le « Label Résilience France Collectivités » permet d’évaluer la préparation des collectivités : Communes, EPCI ou Métropoles à la gestion des risques et des crises auxquelles elles pourraient avoir à faire face. Cette évaluation s’effectue à partir du travail réalisé sur les plans communaux (ou intercommunaux) de sauvegarde que de nombreuses communes doivent réaliser par obligation légale, ainsi que sur les nombreuses autres actions qui doivent en découler.
Ce label permet une réelle évaluation du niveau de préparation aux situations d’exception de ces collectivités.
Son questionnaire pédagogique est un outil pratique, en complément des textes méthodologiques de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civiles et de la Gestion des Crises – Ministère de l’Intérieur), pour la réalisation et la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde et des moyens associés.
- Un vecteur de communication vers la population, le dispositif de sauvegarde étant peu visible au quotidien.
- Une reconnaissance du travail, souvent discret, des équipes et une valorisation de l’engagement des Mairies, soucieuses de prévention et de protection.
- Un facteur de progrès, le questionnaire s’enrichissant régulièrement des retours d’expérience des villes labellisées.
- Un appui pour la sensibilisation des citoyens.
- Un outil de partage des bonnes pratiques entre communes au travers des activités de partage de l’information, du blog, des manifestations et notamment des talk vidéo que Le Haut Comité français pour la résilience nationale organise de manière régulière.