Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet « Co-Restart » (Co-construire la résilience des territoires alpins face aux risques naturels dans un contexte de changement climatique), accompagné par le PARN et financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) via le Programme opérationnel interrégional du massif alpin (POIA).
Le projet regroupe quatre Work Packages, dans une dimension pluridisciplinaire, avec une implication de chercheurs rattachés à la géographie, aux sciences économiques et aux sciences de l’information et de la communication. L’objectif du colloque est plus largement de confronter les recherches liées à la transition des territoires de montagne dans un triple contexte :
- Le changement climatique qui implique des impacts notables en montagne, tant en termes de risques liés à des événements majeurs que de menaces sur les activités touristiques liées à la neige, mais aussi un changement sociétal, en termes d’attentes des touristes (qui cherchent de nouveaux loisirs plus respectueux de l’environnement) et celles des habitants (qui attendent de nouvelles consommations et sociabilités).
- L’injonction à la participation citoyenne, qui interroge le désengagement des pouvoirs publics en faveur d’une auto-organisation et impute la responsabilité d’une meilleure gestion des ressources et de la sécurité aux individus.
- La baisse des dotations versées aux collectivités territoriales qui contraste avec un transfert de compétences élargi ces dernières années, hypothéquant d’autant les possibilités de stratégies de développement plus « doux »
Le programme du colloque sera diffusé prochainement.