Programme ARC Environnement 2012-2015

IPRIM : « Information préventive sur les risques majeurs : évaluation, exercice de mise en situation et valorisation » (2013–2015)

Le projet

L’information préventive constitue un levier d’action primordial de la gestion des risques par la réduction des vulnérabilités. Elle est basée sur le postulat suivant lequel l’information préventive modifie la connaissance des risques auxquels une personne est soumise, modifie sa perception (ou plus justement les représentations cognitives) de ces risques, ses comportements en cas d’événement et ainsi sa vulnérabilité.

Cependant, l’information préventive dont le statut est réglementaire est fortement questionnée en terme d’efficience et d’impact, notamment au regard de son caractère codifié et obligatoire. Le projet IPRIM propose de recenser en Rhône-Alpes les formes et démarches alternatives de communication et d’information sur les risques majeurs, afin de comparer sur le fond, comme sur la forme ces nouveaux supports et modalités émergentes et de proposer un diagnostic sur les leviers d’efficacité associés.

Activités

Workshop IPRIM : « L’information préventive sur les risques naturels, au-delà du réglementaire, quelles approches alternatives en Rhône-Alpes ? », Grenoble, 23 février 2015

» Programme et compte-rendu

ARC_Environnement

Region_Rhone-Alpes_220