Actualités institutionnelles

Lancement de la Présidence française de la SUERA 2020

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA

Le PARN a participé à l’événement de lancement de la présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) qui s’est déroulé à Lyon le 4 février 2020, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette journée a rassemblé plus de 500 participants européens, accueillis par les allocutions politiques et institutionnelles des président(e)s et d’élu(e)s des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG REGIO).
Prenant la suite de la présidence italienne, la présidence française a pour ambition collective d’accélérer la transition écologique dans la région alpine, avec pour devise : « Ensemble pour une région alpine plus verte ». Elle s’est donc fixée comme objectif de mettre en œuvre un programme d’action ambitieux « pour que les Alpes deviennent la première montagne durable au monde » (discours du président Laurent Wauquiez).
Les tables rondes organisées en présence de représentants des acteurs socio-économiques et des territoires de la SUERA ont permis d’illustrer les actions en cours ou à venir dans les domaines prioritaires de la présidence française : la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels ; l’accélération de la transition énergétique et le développement de la mobilité et des transports durables ; le soutien à un tourisme durable en toutes saisons ou la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts.

Parmi ces domaines d’actions prioritaires, la présidence française a pour objectifs (1) de faire adopter une déclaration politique des États et des Régions sur les mécanismes de gouvernance pour la coordination des infrastructures durables de la région alpine (articulation biodiversité/risques) et (2) de développer un réseau des territoires engagés dans des démarches de gestion intégrée des risques naturels. Read More

Présentation de la Présidence française de la SUERA – EUSALP 2020 par le CGET

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Le CGET publie une plaquette de présentation de la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine (SUERA) en 2020, qui sera animée collégialement par l’État français et les trois régions alpines – Auvergne-Rhône Alpes, Provence Alpes Côté d’Azur et Bourgogne Franche-Comté. Ces derniers mois, l’Etat (le CGET, coordonnateur national) et les régions ont échangé pour préparer les sept grands principes d’action que la France soutiendra en 2020.

À l’occasion du forum de clôture de la présidence italienne 2019 de la SUERA, à Milan, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, a présenté la philosophie et les grandes orientations de la Présidence française.

Pour sa présidence, en 2020, la France souhaite accélérer la transition écologique de la région alpine pour lutter contre le changement climatique, à travers sept grands principes, qui associeront tous les acteurs de la région alpine : collectivités, porteurs de projets européens, autorités en charge des fonds européens, ONG, société civile…

Plaquette de la présidence française / French presidency working programme [PDF]

Read More

3ème Forum Annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (EUSALP) – 28 et 29 novembre 2019, Milan

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Agenda, EUSALP/SUERA

Le PARN a participé au 3ème Forum annuel de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA / EUSALP) les 28 et 29 novembre 2019 à Milan. Cette rencontre transnationale marquait la clôture de la Présidence italienne 2019 et l’introduction de la Présidence française 2020.

Son objectif était double : d’une part, l’événement a réunir des personnalités de haut niveau agissant pour la région alpine, du niveau local au niveau européen, afin de réitérer leur engagement envers la Stratégie et d’explorer de nouvelles fenêtres d’opportunités. D’autre part, l’événement visait à présenter les résultats des initiatives menées au cours de l’année de la présidence, et de discuter de la marche à suivre pour préparer la prochaine présidence française en 2020.

La délégation française était composée de représentants de l’Etat (Ministère de la Cohésion des territoires, CGET), des élu(e)s des collectivités territoriales des trois Régions (AuRA, BFC et Sud/PACA) et des partenaires techniques et associatifs (AURA-EE, Communes forestières…) parties prenantes de la Stratégie. A cette occasion, le programme de la présidence française de la SUERA en 2020 a été présenté. Read More

Appels à projets H2020 sur les thématiques Climat et Montagne

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Les nouveaux appels à projets du programme européen de Recherche et Innovation HORIZON 2020 dans le domaine du « CLIMAT » ouvrent le 13 novembre 2019 :

Source : Lettre ACTUEUROPE « Environnement, Climat & Agriculture » de la Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles, Octobre 2019. Read More

« High Mountain Summit » – Genève 29-31/10/2019 – Compte-rendu

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, ROGP

Compte-rendu, par Samuel Morin (Météo-France – CNRS ; Univ. Grenoble Alpes, Centres d’Etudes de la Neige, Grenoble, France). Membre du comité de pilotage du High Mountain Summit ; co-rédacteur du livre blanc de et l’appel à l’action ; animateur du segment 3 « Closing the capacity gap » ; lead-author IPCC Special Report on Ocean and Cryosphere, Chapter 2 « Mountains » et Résumé pour décideurs (2019).


Les régions polaires et de montagne figurent parmi les priorités stratégiques de l’Organisation Météorologique Mondiale
.

Ceci se matérialise par un certain nombre d’initiatives, telles que la création de la Veille Cryosphérique Mondiale (Global Cryosphere Watch GCW) ou le Polar Prediction Projet incluant la récente Year Of Polar Prediction (YOPP).

Le High Mountain Summit, organisé du 29 au 31/10 à Genève, avait pour objectif de mettre l’accent sur les besoins spécifiques des zones de montagne et d’identifier les pistes d’actions pour mettre en œuvre cette priorité stratégique de l’OMM.

High Mountain Summit Concept Note – French [WMO]

Read More

Vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la SUERA – EUASLP AG8 Storytelling Video

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, Projet AlpGov

Cette vidéo narrative du Groupe d’Action 8 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA/EUSALP) offre un bon résumé des enjeux associés à la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans les Alpes.

La SUERA offre un cadre de coopération territoriale renforcée entre les pays alpins, permettant de mutualiser les connaissances et les pratiques, pour se préparer collectivement à affronter les nouveaux défis posés par les risques émergents dans les régions de montagne.

Dans cette perspective, la Présidence française de la SUERA en 2020 sera l’occasion de fédérer les différents acteurs – territoriaux, techniques, scientifiques et institutionnels – impliqués dans la prévention des risques naturels et l’adaptation au changement climatique dans le massif alpin. Read More

Présentation du rapport spécial du GIEC Océan et cryosphère – Commissariat général au développement durable

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié fin septembre son rapport spécial sur l’océan et la cryopshère dans le contexte du changement climatique. Ce rapport évalue les processus physiques et les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et de montagne. Il analyse également les conséquences pour les sociétés humaines et les options permettant aux populations de s’adapter.

Samuel Morin présentera les principales conclusions de ce rapport à l’échelle planétaire et les déclinaisons dans les territoires concernés en France, avec un focus particulier sur la montagne et les régions polaires, dans la cadre des rencontres recherche organisée par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, le 17 octobre prochain.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site du MTES

Débat au Sénat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques »

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, ROGP

Un débat sur les conclusions du rapport d’information « Adapter la France aux dérèglements climatiques » s’est tenu lors d’une Séance publique le 3 octobre 2019. Mme Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté l’action conduite par le gouvernement en matière d’adaptation, suite à la promulgation du 2ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-2).

Le PNACC-2 comporte 4 priorités : (1) la territorialisation de la politique d’adaptation ; (2) l’implication des filières économiques ; (3) le recours aux solutions fondées sur la nature ; (4) les outremers. Il comporte 58 actions réparties dans 6 domaines : (1) Gouvernance, (2) Prévention et résilience, (3) Nature et milieux, (4) Filières économiques, (5) Connaissance et (6) Information et International. Read More

Rapport spécial du GIEC : océan et cryosphère

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Le 25 septembre 2019, le GIEC a adopté le rapport spécial sur l’océan et la cryosphère.

Fruit d’une collaboration internationale de près de 180 scientifiques issus de plus de 87 pays, du Nord comme du Sud, et sur la base des connaissances les plus récentes, ce nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) décrit les interactions observées et futures entre réchauffement global et évolutions des mers, des pôles et des glaciers, ainsi que les risques que ces transformations induisent pour les populations humaines et les écosystèmes.

Samuel Morin, directeur du centre d’étude de la neige et membre du conseil scientifique du PARN, a travaillé sur la conception de ce rapport. Il est explique les grandes lignes au micro du Dauphiné Libéré. Read More

Intégration de l’Adaptation au Changement Climatique et de la Réduction des Risques de Catastrophes dans la Macrorégion Alpine – Publication EUSALP

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA, GIRN-Alpes, Projet AlpGov, Projet GoApply

Le groupe de travail « Governance of climate adaptation in the countries of the Alpine macro region on mainstreaming and scaling climate change adaptation (CCA) and disaster risk reduction (DRR) » du Groupe d’Action 8 de la SUERA vient de publier son rapport « Mainstreaming CCA and DRR in the Alpine Macro-Region », avec l’appui des projets Espace Alpin AlpGov et GoApply.

Ce rapport résume les conclusions de l’étude sur la gouvernance de l’adaptation au changement climatique dans les pays de la macrorégion alpine sur l’intégration des politiques d’Adaptation au Changement Climatique (ACC) et de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC). Read More

Appel à manifestation d’intérêt stratégies d’adaptation et résilience des territoires – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Accompagner les territoires d’Auvergne Rhône-Alpes pour gérer les ressources en eau et prévenir les risques naturels

Au regard de l’urgence à adapter les territoires aux impacts du changement climatique, la Région AuRA a mis en place, dans le cadre de sa stratégie « environnement-énergie », un appel à manifestation d’intérêt visant à soutenir le développement de stratégies territoriales d’adaptation aux impacts du changement climatique :

  • comprises comme des programmes d’actions cohérentes à l’échelle d’un territoire supra-communal se déroulant sur 2 à 3 ans ;
  • articulées autour de deux grands enjeux : la gestion de la ressource en eau et la gestion des risques naturels.

Le plafond d’aide régionale est fixé à 1 M€ en investissement et 200 k€ en fonctionnement par projet de territoire. La priorité dans le projet de territoire doit être donnée aux actions en investissement.
Le taux cible moyen de financement régional sur l’ensemble du programme d’actions est de 60 %. Afin de faire émerger des projets structurants, le montant minimum des dépenses éligibles par action est fixé à 10 000 €.

Les informations complémentaires et les modalités de réponse sont disponibles sur le site de la région

Rapport d’information sur la gestion des risques climatiques – Sénat

By | Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Le 3 juillet 2019, le rapport d’information sur la gestion des risques climatiques, piloté par Nicole Bonnefoy a été publié.

Ce rapport formule une cinquantaine de recommandations concrètes, visant à proposer un système d’indemnisation plus efficace, juste et transparent, à développer une véritable culture du risque dans notre pays, à donner aux élus locaux et aux particuliers les moyens de réduire leur vulnérabilité et à mieux protéger les agriculteurs face aux risques climatiques.

Information relatives à la parution du rapport

Documents :

Rapport

Synthèse du rapport

 

Appel à manifestation d’intérêt – « Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels »

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Agenda

François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent un appel à manifestation d’intérêt « mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.

Annoncé par François de Rugy lors des Assises nationales des risques naturels le 25 mars dernier, face au changement climatique, l’objectif est de faire émerger, dans le cadre d’un concours national, des projets d’aménagement exposés à des risques naturels aux conceptions innovantes.

« Face  à la croissance des risques naturels, nous devons sans attendre travailler à atténuer l’impact du changement climatique pour nos territoires » précise le ministre d’Etat.

« Pour aller vers des territoires plus résilients, je compte sur l’expérimentation et l’accompagnement en laissant d’avantage de marges de manœuvre aux collectivités territoriales » déclare Jacqueline Gourault.

Afin d’aboutir à des propositions d’aménagement de 8 sites à l’automne 2020, l’appel à manifestation d’intérêt se déroule en 3 étapes : Read More

Appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels – Région Auvergne-Rhône-Alpes

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

La Région AuRA ouvre un « appel à projets innovants de prévention et de protection contre les risques naturels » à destination des maîtres d’ouvrage publics, dans le cadre de sa Stratégie Environnement-Energie, adoptée en 2018.

Ce nouveau dispositif régional est destiné à soutenir des dépenses d’investissement, plafonnées à 500 000 €, pour des projets de dimension structurante qui :

  • mobilisent les solutions fondées sur la nature ou proposent des techniques ou des méthodes ayant une plus-value environnementale ; et
  • s’inscrivent en déclinaison d’une démarche territoriale intégrée de gestion du risque (ex : GIRN, Stratégie territoriale pour la prévention du risque montagne, stratégie de gestion du risque d’inondation à l’échelle des bassins versant, PAPI…).

Règlement de l’appel à projets de prévention et protection contre les risques naturels

Publication de la Convention Alpine : « Alpes neutres pour le climat et résilientes au changement climatique à l’horizon 2050 »

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Cette publication du Secrétariat permanent de la Convention alpine rassemble les trois résultats stratégiques centraux de la XVe Conférence alpine du 4 avril 2019 : la Déclaration d’Innsbruck, le Système alpin d’objectifs climat 2050 et le 7e Rapport sur l’état des Alpes « Gouvernance des risques naturels ».

La publication [Convention Alpine]

Read More

Rapport d’information sur l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 – Sénat

By | Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Jeudi 16 mai 2019, Ronan DANTEC et Jean-Yves ROUX ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport d’information sur l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050, fait au nom de la Délégation à la prospective du Sénat, présidée par Roger KAROUTCHI.

Ce rapport formule 17 propositions pour amplifier l’effort d’adaptation de la France face aux défis sanitaires, économiques et écologiques que pose le changement climatique.

Communiqué de presse [Sénat]

Documents :

Workshop sur l’implémentation du « Système alpin d’objectifs climat 2050 » de la Convention Alpine, Salzburg

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Alpes-Climat-Risques

Un workshop  sur l’implémentation du « Système alpin d’objectifs climat 2050 » de la Convention Alpine s’est tenu le 13 et 14 mai 2019 à Salzburg.

Le Système alpin d’objectifs climat 2050 élaboré par le Comité consultatif sur le climat alpin a été approuvé lors de la XVème session de la Conférence alpine qui s’est tenue le 4 avril à Innsbruck.
Ce système, qui fournit une vision pour des Alpes neutres pour le climat et résilientes au changement climatique à l’horizon 2050, a été développé autour de 4 principes généraux qui sous-tendent toutes les activités de la Convention alpine concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique :

– Transition basée sur le patrimoine culturel et naturel
– Région modèle en matière d’action intégrée
– Vitrine pour une action transnationale
– Mise en avant des cobénéfices alpins

Ce système poursuit des objectifs spécifiques dans douze secteurs, parmi lesquels les risques naturels.

Le projet de SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes arrêté par le Conseil régional

By | Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Le projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) Auvergne-Rhône-Alpes a été arrêté lors de l’Assemblée plénière des 28 et 29 mars 2019.

Délibération d’arrêt du projet

Le SRADDET est composé des documents suivants :

1/ Un rapport d’objectifs. illustré par une carte au 1/150 000ème.

2/ Un fascicule des règles :

3/ Des annexes : Read More

Assises Nationales des Risques Naturels 25 et 26 mars 2019 – Montpellier

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Agenda, Projet GreenRisk4Alps

Le PARN a participé à la quatrième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier, organisée sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Ces assises réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc.) pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Les ANRN doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques et d’adaptation des territoires pour une société résiliente. Read More

Appel à projets STePRiM « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » 2019

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

27 avril 2017

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) 2019 afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Les dossiers sont à déposer auprès des DREAL ou DEAL qui les instruiront. Ils seront ensuite examinés au fil de l’eau, par un comité, qui décidera de leur labellisation.Celui-ci se réunira au maximum trois fois par an et à des dates opportunes en fonction du nombre de dossiers qui lui seront soumis.

Cahier des charges de l’AAP STePRiM 2019

Read More

Lancement de la Présidence italienne de la SUERA pour 2019 et engagement français pour 2020, Milan

By | Actualités institutionnelles, Actualités SDA, EUSALP/SUERA

Après les présidences de la Slovénie, de la Bavière pour l’Allemagne et du Tyrol pour l’Autriche, en 2019 la présidence de la Stratégie macrorégionale de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) revient à l’Italie avec la Région Lombardie comme coordonnatrice.

A l’occasion de la conférence politique de lancement de la Présidence italienne, les États et les Régions adhérents à la SUERA se sont réunis du 28 février au 1er mars 2019 à Milan. Les thématiques prioritaires, les objectifs spécifiques et le programme de travail pour 2019 ont été présentés et l’engagement des partenaires français pour 2020 a été réitéré.

Programme de la conférence de lancement [PDF]

Read More

Lettre d’information N°7 du CGET sur la SUERA – Témoignage du PARN sur les travaux du Groupe d’Action 8

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, EUSALP/SUERA

Le PARN a contribué au 6ème numéro de la lettre d’information sur la SUERA, proposée chaque trimestre par la mission des Affaires européennes du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), pour y apporter son témoignage en tant qu’acteur français de la Stratégie, membre du Groupe d’Action 8 sur la gouvernance des risques.

Au sommaire de ce 6ème numéro (déc. 2018 – jan. 2019) :

  • un retour sur le 2ème Forum annuel de la SUERA les 20 et 21 novembre 2018 à Innsbruck. Parmi les actions phares menées sous la présidence tyrolienne, on notera en particulier l’adoption par les États et les Régions d’une déclaration commune sur la protection des sols et l’utilisation durable des terres ;
  • un focus sur les axes forts de la Présidence italienne et les enjeux-clés pour 2019 ;
  • l’approbation officielle de la candidature pour la Présidence française de la SUERA en 2020 ;
  • un témoignage du PARN (Benjamin Einhorn) à propos des travaux du Groupe d’Action 8 sur la gouvernance de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans la Région Alpine. En particulier, ces travaux offrent  l’opportunité de valoriser au niveau transnational l’expérience acquise dans le massif alpin français en matière de « Gestion intégrée des risques naturels » ;
  • l’agenda des temps forts à venir.

Lettre d’information n°7 – Déc. 2018 – Jan. 2019 (PDF)

Read More

Deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022

By | Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022 a été publié jeudi 6 décembre 2018. Son objectif : mieux préparer la société française au changement climatique, en incluant les principaux secteurs de l’économie comme l’agriculture, l’industrie, le tourisme… et les milieux naturels.

En s’appuyant sur les recommandations issues de l’évaluation du 1er PNACC (2011-2015), et pour mettre nos politiques publiques en cohérence avec l’Accord de Paris, l’élaboration du deuxième PNACC s’est appuyée sur une large concertation qui a mobilisé pendant près de deux ans 300 représentants de la société civile, des experts et des représentants des collectivités territoriales et des ministères concernés.

Les travaux ont été organisés selon six domaines d’action, qui structurent les priorités du nouveau Plan : Gouvernance et pilotage ; Connaissance et information ; Prévention et résilience ; Adaptation et préservation des milieux ; Vulnérabilité de filières économiques ; Renforcement de l’action internationale.

Le PNACC2 se distingue ainsi par une plus grande implication des acteurs territoriaux, une attention forte portée à l’outre-mer, l’implication des grandes filières économiques et la priorité donnée aux solutions fondées sur la nature partout où cela a du sens.

Read More

Lettre d’information N°6 du CGET sur la SUERA

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, EUSALP/SUERA

Le 6ème numéro de la lettre d’information sur la SUERA (nov. 2018) proposée chaque trimestre par la mission des Affaires européennes du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) est consacré à :

  • la préparation de la participation française au 2ème Forum annuel de la SUERA les 20 et 21 novembre 2018 à Innsbruck, avec un focus sur les ateliers thématiques, parmi lesquels l’atelier 2 portera sur la « Gestion des risques naturels dans un climat changeant – pour la prochaine génération » ;
  • les travaux menés en préparation de la présidence française de la SUERA en 2020 par le Comité de massif des Alpes, dont la réunion constitutive du groupe de travail international s’est tenue le 11 septembre dernier à Grenoble ;
  • un éclairage sur les opportunités de la présidence française de la SUERA, à travers différentes fonctions de cet outil de coopération : une fonction d’influence coordonnée dans les négociations du prochain cadre pluriannuel financier de l’UE une fonction d’incubation des projets européens par la coordination des différents programmes de coopération de la région alpine, une fonction de mise en réseaux d’acteurs de la société civile organisée (entreprises, centres de recherches, universités, associations, etc.), une fonction de mobilisation de financements croisés, publics (européens, nationaux, régionaux et infrarégionaux) et privés et une fonction d’expérimentation, de déploiement opérationnel et de partage d’expériences/connaissance ;
  • l’agenda des temps forts à venir.

Lettre d’information n°6 – Novembre 2018 (PDF)

Read More

Adoption du PLUi de Grenoble-Alpes Métropole

By | Actualités institutionnelles, Stratégie Résilience METRO

Le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Métropole Grenoble Alpes a été arrêté par le Conseil métropolitain le 28 septembre 2018, à l’issue d’une phase d’élaboration qui aura largement mobilisé les équipes métropolitaine, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise, les 49 communes et les partenaires locaux, durant 3 années.

Parmi ses objectifs, le PLUi vise à mieux intégrer la prise en compte des risques dans l’aménagement et dans l’urbanisme, en déployant des outils renouvelés et adaptés, tels que l’Orientation d’Aménagement et de Programmation « Risques et résilience » ou encore les nouvelles cartes d’aléas, élaborés par la mission « risques » pour partie avec l’appui du PARN dans le cadre de la stratégie « Risques majeurs et Résilience métropolitaine » adoptée en 2017.

Le PLUi de Grenoble-Alpes Métropole arrêté [AURG] Read More

Lettre d’information N°5 du CGET sur la SUERA

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA

Le 5ème numéro de la lettre d’information sur la SUERA (juin 2018) proposée chaque trimestre par la mission des Affaires européennes du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) est consacré à :

  • la mobilisation des acteurs des massifs des Alpes et du Jura en vue de la présidence française de la SUERA en 2020. Dans cette perspective, le Comité de massif des Alpes a installé un groupe de travail transversal international, comportant des représentants des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur, chargé de coordonner les travaux des différents groupes de travail et commissions du comité sur la SUERA ;
  • un focus sur le projet ARPAF « TRIPLEWOOD : impulser la culture de la construction durable en bois à travers la région alpine », dont est partenaire l’Union régionale des associations de commune forestière Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • un témoignage sur les travaux du Groupe d’Action 5 sur le numérique et l’accessibilité aux services publics (Cédric Lambert, représentant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ;
  • l’actualité du projet Espace Alpin LOS_DAMA! sur la prise en compte des infrastructures vertes dans la planification territoriale, dont Grenoble-Alpes Métropole est partenaire.

Lettre d’information n°5 – Juin 2018 (PDF)

Read More

La Stratégie « Environnement – Énergie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, GIRN-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté une nouvelle Stratégie « Environnement – Énergie », lors de l’assemblée plénière du conseil régional des 14 et 15 juin 2018, dans l’objectif de « répondre aux défis énergétiques, à l’urgence climatique et à la nécessité de préserver la biodiversité ». Cette stratégie, dotée d’un budget de 200 M€, se décline autour de 5 axes principaux : l’énergie ; les déchets et l’économie circulaire ; la qualité de l’air ; la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques.

L’axe « Climat » vise à intégrer les conséquences du réchauffement climatique dans toutes les actions régionales et à accompagner les territoires dans leur adaptation aux impacts du changement climatique, notamment au niveau des risques naturels et de la gestion des conflits d’usage pour la ressource en eau. Read More

Budget de l’UE : Propositions de la Commission concernant l’environnement et l’action pour le climat

By | Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

Pour le prochain budget à long terme de l’UE correspondant à la période 2021 2027, la Commission propose d’augmenter de près de 60 % le financement du programme LIFE, le programme de l’UE pour l’environnement et l’action pour le climat. Cette initiative a pour objectif de continuer à soutenir l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses conséquences et d’aider l’UE à remplir ses objectifs et engagements climatiques au titre de l’accord de Paris et des objectifs de développement durable des Nations unies.

Communiqué de presse (ec.europa.eu) Read More

Budget de l’UE : Propositions de la Commission Européenne pour l’après-2020

By | Actualités institutionnelles, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques

La Commission Européenne a dévoilé ses propositions concernant le futur budget à long terme de l’UE pour la période 2021 à 2027. Ce budget associé à des instruments et programmes modernisés est fortement axé sur les priorités politiques de la Commission, présentées par son Président JC. Juncker, caractérisé par : « Davantage de fonds pour les domaines prioritaires ; Un nouveau mécanisme pour protéger le budget de l’UE contre les risques financiers liés à l’état de droit ; Un accent fort mis sur la valeur ajoutée européenne et sur la performance ; Moins de formalités administratives pour les bénéficiaires ; Un budget plus souple et réactif à l’architecture plus simple et légère ».

Les programmes s’articuleront autour des grandes priorités thématiques en matière de dépenses, qui correspondent aux rubriques de la structure formelle du budget. Au sein de chaque priorité, les programmes seront regroupés en pôles politiques, qui seront reflétés dans les titres du budget annuel. La Commission propose des augmentations budgétaires dans les domaines prioritaires : « Recherche, innovation et numérique », « Jeunesse », « LIFE Climat et environnement », « Migration et frontières », « Sécurité » et « Action extérieure ». Read More

Délibération de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’élaboration du futur SRADDET

By | Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes réuni en assemblée plénière le 29 mars 2018 a délibéré sur les modalités d’élaboration de son futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) dans le cadre de sa démarche « Ambition Territoires 2030 ».

Ce schéma stratégique transversal vise à fusionner plusieurs schémas déjà existants et à créer de nouveaux schémas, dans l’objectif de fixer pour Auvergne-Rhône-Alpes des axes d’aménagement territorial pour les grands bassins de vie en cohérence les uns avec les autres.

L’assemblée plénière du 29 mars a validé les champs d’application précis du SRADDET ainsi que ses objectifs régionaux et stratégiques, qui visent à « faire d’Ambition Territoires 2030 un outil utile et partagé au développement de tous les territoires de la région ».

Le projet de SRADDET présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes inclut notamment des orientations en matière de lutte contre le changement climatique et de gestion des risques naturels.

La délibération et ses annexes
Dossier de presse de l’assemblée plénière du 29 mars 2018

Read More

Lettre d’information N°4 du CGET sur la SUERA

By | Actualités, Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA

Le 4ème numéro de la lettre d’information sur la SUERA (février 2018) proposée chaque trimestre par la mission des Affaires européennes du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) est consacré à :

  • la conférence de lancement de la présidence tyrolienne de la SUERA en 2018 le 7 février à Innsbruck (Autriche) et l’annonce de ses priorités thématiques, parmi lesquelles on peut souligner l’objectif spécifique d’établir une gouvernance intégrée des risques naturels dans la région alpine,
  • la présidence française de la SUERA en 2020, qui sera exercée de manière collégiale par l’État et les trois Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur la base du programme qui sera préparé conjointement avec l’ensemble des acteurs parties prenantes des comités de massifs du Jura et des Alpes et du Conseil national de la montagne,
  • le soutien du Parlement européen à la mise en œuvre des stratégies macrorégionales de l’Union, en particulier la SUERA, dans sa résolution du 16 janvier 2018.

Lettre d’information n°4 – février 2018 (PDF)

Read More

Le Plan Climat de la Région SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

Le nouveau Plan climat de la Région SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur a été adopté par les conseillers régionaux lors de l’assemblée plénière du vendredi 15 décembre 2017. Il s’inscrit à la suite des accords de Paris, dans une démarche globale du pacte mondial pour l’environnement, dont la Région SUD veut être un territoire moteur.

Ce Plan climat est doté de 400 M€ pour 2018, soit plus de 20 % du budget d’intervention de la Région, et cette part atteindra 30% en 2019. Il comporte 100 initiatives réparties autour de cinq axes : « Cap sur l’éco-mobilité » ; « Une région neutre en carbone », « Un moteur de croissance » ; « Un patrimoine naturel préservé » ; et « Bien-vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

L’axe 4 du plan d’actions comporte des mesures pour mieux prévenir les risques, notamment un grand plan sur la prévention des incendies, des missions de coordination des politiques de gestion de l’eau, ainsi qu’un programme régional sur l’hydraulique agricole.

Par ailleurs, la Région met en place un Comité de Concertation Régionale sur les Risques (C2R2), qui offrira un cadre de concertation permettant de recueillir la parole des acteurs de la région afin de prendre en considération les problèmes rencontrés sur l’ensemble de la chaîne de gestion du risque, depuis la prévention jusqu’au retour d’expérience de la gestion de crise, dans une approche multirisque.

Le Plan Climat (Région SUD/PACA)
► Une COP d’avance : le Plan Climat de la Région PACA (RRGMA)

Etude sur les stratégies macrorégionales de l’UE et leurs liens avec la politique de cohésion

By | Actualités institutionnelles, EUSALP/SUERA

L’étude ‘Macro-regional strategies and their links with cohesion policy’ contractée par la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) et menée par un consortium dirigé par la société COWI, vise tout d’abord à décrire les principales caractéristiques de chaque macro-région (Baltique, Danube, Adriatique, Ionienne et Alpine) à travers une série d’indicateurs macroéconomiques, de compétitivité, d’intégration et de gouvernance. Il évalue dans quelle mesure les stratégies contribuent à la coordination et aux synergies entre les Fonds structurels et d’investissement européens et d’autres politiques et instruments de l’UE.

L’étude fait également le point sur les principales réalisations des stratégies et évalue leur impact socio-économique. Elle identifie également les obstacles à surmonter et les facteurs à utiliser pour les rendre plus efficaces et examine enfin le potentiel de l’approche macrorégionale pour contribuer à la future politique de cohésion.

Cette étude approfondie est basée sur l’analyse de la littérature existante, la recherche documentaire, l’interprétation de centaines de données et une enquête envoyée à plus de six mille parties prenantes macrorégionales. Le rapport est composé de cinq documents : un rapport principal résumant les principales conclusions de l’étude et une annexe par stratégie rassemblant des données et des résultats concernant chacun d’eux.

 ► L’étude et ses annexes [ec.europa.eu] ► Le rapport principal [PDF] ► Annexe sur la Stratégie Alpine [PDF]

[ SUERA/EUSALP GA8 ]

Appel à projets STePRiM « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » 2017

By | Actualités, Actualités institutionnelles, Actualités SDA, GIRN-Alpes

27 avril 2017ministère-de-lenvironnement

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance l’appel à projets « Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne » (STePRiM) afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels qui caractérisent les territoires de montagne.

Date de clôture : 15 septembre 2017

Cahier des charges de l’AAP STePRiM 2017 (PDF) Read More

L’adaptation des territoires au changement climatique : études interrégionales – CGET

By | Actualités du réseau, Actualités institutionnelles, Alpes-Climat-Risques

Parallèlement aux mesures visant à atténuer l’impact des activités humaines sur le climat, des actions sont nécessaires pour réduire la vulnérabilité des territoires en renforçant leur capacité à répondre à ce changement. La France a adopté son Plan national d’adaptation aux effets du changement climatique (PNACC) pour la période 2011-2015, coordonné par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc).

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) y contribue pour les dimensions « territoriales » et « gouvernance ». Entre 2008 et 2013, la Datar a confié aux préfets de région la réalisation de six études interrégionales, afin de caractériser la vulnérabilité des territoires, améliorer les connaissances sur les impacts et les potentiels d’adaptation.

Une étude nationale réalisée en 2014 par le CGET consolide ces analyses et formule des recommandations pour l’action publique.

Read More