Lettre
Alpes-Climat-Risques
N°9 – Mars 2021
|
|
La lettre d'information Alpes-Climat-Risques propose un récapitulatif périodique des actualités institutionnelles, techniques et scientifiques sur le changement climatique et les risques naturels dans les Alpes françaises et européennes.
Ce nouveau numéro revient sur les principales actualités du PARN et de ses partenaires alpins sur cette thématique, répertoriées au cours de l'année 2020 et en ce début d'année 2021. Les précédentes éditions sont à retrouver sur le portail Alpes-Climat-Risques.
Il est largement consacré aux actions de la Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), présidée par la France en 2020 et 2021, et tout particulièrement aux activités du PARN et à ses différentes contributions dans les domaines de la gouvernance des risques naturels et de l'adaptation au changement climatique, conduites en étroite coopération avec les services des régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) et de l'Etat (ANCT), qui copilotent la présidence française.
|
|
Stratégie d'adaptation de la Commission européenne
La Commission européenne a adopté sa nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique le 24 février 2021. Celle-ci définit la manière dont l’Union européenne peut s’adapter aux effets inévitables du changement climatique et devenir résistante au climat d’ici 2050. Parmi ces effets, les pertes économiques dues à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes sont en augmentation. Dans l’UE, les seules pertes liées à ces phénomènes dépassent déjà en moyenne 12 milliards d’euros par an. Des estimations prudentes montrent qu’un réchauffement planétaire de 3°C par rapport aux niveaux préindustriels entraînerait, pour l’économie actuelle de l’UE, une perte annuelle d’au moins 170 milliards d’euros.
Face à ces enjeux, la nouvelle stratégie d'adaptation de la Commission vise à construire une société plus résiliente en améliorant les connaissances sur les incidences du changement climatique et les solutions d'adaptation, en renforçant la planification de l'adaptation au changement et en multipliant les évaluations des risques climatiques, en accélérant les mesures d'adaptation et en contribuant à renforcer la résilience face au changement climatique à l'échelle mondiale. Cette stratégie vise ainsi quatre objectifs principaux : rendre l’adaptation plus intelligente, plus rapide et plus systémique, et intensifier l’action internationale en matière d’adaptation au changement climatique.
► Informations et documents
Groupe de travail EFC-WPMMW sur l’aménagement des bassins versants de montagne
Le Groupe de travail sur l’aménagement des bassins versants de montagne ( Working Party on the Management of Mountain Watersheds – WPMMW) de la Commission européenne des forêts (European Forestry Commission – EFC) a pour mission de promouvoir l’aménagement durable des bassins versants de montagne en favorisant l’échange et le développement des connaissances au sujet des nombreux périls auxquels ceux-ci font face, notamment les changements climatiques et les activités humaines, et en veillant à pérenniser les services environnementaux qu’ils fournissent, tant dans les zones situées en amont que dans celles situées en aval.
Il se concentre aujourd’hui sur trois thématiques principales, au sein d’équipes de travail dédiées (en anglais) : (1) Forêts et eau, et (2) Gestion des dangers et des risques de catastrophes (établies en 2011) et (3) Forêts de protection (créée en 2019). Les feuilles de route stratégiques de ces sous-groupes de travail ont été publiées au printemps 2020. Le groupe de travail PLANALP de la Convention alpine et le Groupe d’Action 8 de la SUERA contribuent à ces travaux.
► Informations
|
|
Plan national d'adaptation
|
|
|
Ministère de la transition écologique
Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique
Action phare du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) pour la période 2018-2022, le Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique (CRACC) a été développé par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), sous le pilotage du ministère de la Transition écologique, et en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) et Météo-France, dans l’objectif d’apporter des réponses concrètes aux acteurs des territoires engagés dans l’adaptation au changement climatique. Ce Centre de ressources donne notamment accès à une cartographie des initiatives locales, à un répertoire des acteurs locaux, aux appels à projet en cours et à des formations proposées sur l’adaptation, à travers cinq parcours utilisateurs (élu, technicien de collectivité, particulier, acteur économique, bureau d’études), permettant d’accéder à des informations personnalisées sur la réglementation en vigueur, les impacts attendus du changement climatique et les solutions existantes.
► Informations
|
|
Coopération territoriale alpine transnationale
|
|
|
Stratégie macro-régionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA)
La Stratégie Macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) lancée en 2016 est un dispositif de coopération territoriale européenne renforcée, visant à faire converger les initiatives pour traiter des problèmes communs rencontrés au sein de la macrorégion alpine en contribuant à sa cohésion économique, sociale et territoriale.
Le PARN participe depuis 2016 aux travaux de la SUERA, sur mandat de l'ANCT, en tant que représentant des acteurs français de la gestion des risques naturels, membre du Groupe d'Action 8 (GA8) sur la gouvernance des risques et l'adaptation au changement climatique. Ce groupe de travail permet de mutualiser les compétences et les expériences spécifiques des régions alpines sur ces thématiques. Le GA8 travaille à l’émergence de nouveaux instruments de gouvernance et au développement d’outils innovants adaptés au contexte alpin, avec la contribution de différents projets Interreg (Espace Alpin), pour permettre une prise en compte plus intégrée des objectifs de réduction des risques dans la gestion des territoires. Il contribue également à la reconnaissance de ces spécificités alpines dans les programmes européens. En 2020, de nouveaux partenaires français représentants de Météo-France (Samuel Morin) et de la DREAL PACA (Manon Albin et Stéphanie Brenier) ont été désignés membres du GA8 par l'ANCT.
► Informations
Présidence française de la SUERA (2020-2021)
Prenant la suite de la présidence italienne, la présidence française de la SUERA a pour ambition collective d’accélérer la transition écologique dans la région alpine, avec pour devise : « Ensemble pour une région alpine plus verte ». Elle s’est donc fixée comme objectif de mettre en œuvre un programme ambitieux dans les domaines d'actions prioritaires suivants : la préservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels ; l’accélération de la transition énergétique et le développement de la mobilité et des transports durables ; le soutien à un tourisme durable en toutes saisons ; et la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts. Parmi ces domaines d'intervention prioritaires, la présidence française a notamment pour objectifs : (1) de faire adopter une déclaration politique des États et des Régions sur les mécanismes de gouvernance pour la coordination des infrastructures durables de la région alpine (articulation biodiversité/risques) et (2) de développer un réseau des territoires engagés dans des démarches de gestion intégrée des risques naturels.
► Informations
Parmi les actions phares de la présidence française, un Manifeste « pour une Région Alpine durable et résiliente » a été adopté politiquement le 12 juin 2020. Ce Manifeste exprime les priorités d’actions des États et des Régions pour les prochaines années dans la région alpine, que les prochains programmes financiers de l’Union européenne ainsi que les prochaines contractualisations État-Régions devront s’efforcer d’intégrer et de cofinancer. Il vise notamment à « soutenir les territoires pour qu’ils adoptent des mécanismes de gestion des risques naturels intégrés et coordonnés au niveau régional en donnant la priorité aux solutions basées sur la nature lorsque cela est possible, à la prise en compte et la surveillance étroite du changement climatique et de l'augmentation des risques dans l'aménagement du territoire, ainsi qu’à la promotion d'une gestion durable des forêts, seule capable d'assurer aux populations de montagne et de plaine que les forêts remplissent toutes leurs multiples fonctions, de l'économie à la biodiversité en passant par la réduction des risques ».
► Informations
Dans le cadre de la présidence française de la SUERA 2020-2021, le PARN accompagne l’État et les Régions pour promouvoir les approches territoriales de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) développées depuis 2009 sur le massif alpin français.
► Portail de la GIRN
Contribution du PARN au programme de la présidence française
Au cours de l'année 2020, le PARN a contribué en tant que membre du GA8 de la SUERA à différentes conférences transnationales et réunions de travail organisées par la présidence française et les groupes d'action de la SUERA ou dans le cadre de projets Interreg, sur les thématique de la prévention des risques naturels et de l'adaptation au changement climatique dans la région alpine.
Journée de lancement de la présidence française de la SUERA – Lyon, 4 février 2020
L’événement de lancement de la présidence française qui s’est déroulé à Lyon au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rassemblé plus de 500 participants européens, accueillis par les allocutions politiques et institutionnelles des président(e)s et d’élu(e)s des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG REGIO). Les tables rondes organisées en présence de représentants des acteurs socio-économiques et des territoires de la SUERA ont permis d’illustrer les actions en cours ou à venir dans les domaines prioritaires de la présidence française.
Le PARN a contribué à l’organisation de cet événement, à travers : (i) un stand sur les thèmes de la gestion des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique, où plusieurs projets phares ont été présentés avec les partenaires (kakémonos sur le réseau des TAGIRN "INRM-Alps", le projet ROCKtheALPS, le PITEM RISK et le projet ARTACLIM), et (ii) la participation de deux membres du bureau du PARN à l’animation de la session de tables rondes organisées l’après-midi : Samuel Morin (Météo-France CNRM/CEN), invité à introduire la session en tant que grand témoin, et Frédéric Berger (INRAE), qui a participé à la table ronde « Quels enjeux pour la biodiversité ? » pour évoquer les travaux en cours sur les forêts de protection contre les risques naturels et leur gestion multifonctionnelle.
► Informations et ressources
Conférence internationale « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes » – Aix-les-Bains, 3-4 septembre 2020
Cette première manifestation du programme de la présidence française, organisée par le réseau des Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes (COFOR AURA), a porté sur la multifonctionnalité des forêts de montagne des Alpes européennes dans le contexte du changement climatique. Le PARN a participé à cette conférence et a contribué aux ateliers thématiques sur les solutions de gestion multifonctionnelle des forêts alpines et d’adaptation au changement climatique. La restitution de cette journée est disponible sur le site du Réseau Alpin des Forêts de Montagne.
► Informations et restitution
Conférence internationale « Climat, Risques, Énergie : Enjeux et atouts des territoires alpins dans la gestion de l’après-crise » – Chamonix, 30 septembre et 1er octobre 2020
La conférence « Climat-Risques-Énergies » à Chamonix visait à mettre en lumière l’expérience des territoires alpins en matière de gestion des risques naturels, leur nécessaire adaptation au changement climatique et leurs stratégies énergétiques. Elle a réuni 150 acteurs (représentants de territoires - élus et services -, d'institutions gouvernementales et européennes, acteurs de la recherche, bureaux d'étude, acteurs associatifs, agences de l'énergie, entreprises privées, clusters, opérateurs énergétiques).
Le PARN a contribué spécifiquement à cette conférence sur le thème de la résilience et de l’adaptation au changement climatique des territoires alpins, à travers : un exposé d’Elise Beck sur la résilience, la projection de la vidéo du PARN sur la GIRN dans le massif alpin, l’animation de l’atelier 1 sur l’adaptation au changement climatique, l’animation de l’atelier 3 sur l’intégration dans la planification territoriale et sa restitution, la participation du PARN au petit-déjeuner de travail des acteurs français de la SUERA avec la secrétaire d’Etat à la Biodiversité Bérangère Abba, la visite de terrain commentée avec le CREA au Plan de l’Aiguille, la visite de terrain à la micro-centrale de Taconnaz, puis une contribution au document de restitution de la conférence produit par AURA-EE.
► Informations et restitution
Réunions techniques du Groupe d'Action 8
Le PARN a participé à la 9ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA qui s'est tenue à distance depuis Bolzano, le 29 mai 2020. Cette réunion fut l’occasion d’accueillir Samuel Morin (Météo-France, membre du PARN), en tant que nouveau membre du GA8. Les travaux ont porté notamment sur : (i) le Livre Blanc sur la gestion intégrée du risque de feux de forêt dans la Région Alpine, (ii) l'outil de diagnostic territorial local sur les risques “Natural hazard check for municipalities” (projet AlpGov), (iii) l’avancement de la plateforme CAPA (Climate Adaptation Platform for the Alps), (iv) la nouvelle thématique de travail du GA8 « Risques liés au changement climatique et planification territoriale », (v) le programme de travail 2020-2022 du GA8 dans le cadre du nouveau projet AlpGov 2, et (vi) un point d’information de la Commission Européenne sur l’intégration des Stratégies macrorégionales dans les futurs programmes de coopération territoriale européenne, à travers la mise en réseau des autorités de gestion des différents programmes existants sur la Région Alpine.
► Informations
Le PARN a participé à la 10ème réunion du Groupe d’Action 8 de la SUERA en visioconférence le 14 octobre 2020. Un bref retour a d'abord été fait sur les événements récents ayant impliqué les membres du GA8, notamment l’atelier du 30 sept. 2020 à Chamonix sur « les approches intégrées dans la planification territoriale », animé par le PARN lors de la conférence « Climat-Risques-Energie » de la présidence française de la SUERA. Un point d'avancement a été fait sur les activités du GA8, notamment celles lancées récemment : (i) une étude sur les modèles physiques des aléas naturels, (ii) une étude sur la « planification territoriale résiliente au changement climatique » dans le cadre de la contribution du GA8 au domaine stratégique politique prioritaire de la SUERA sur l'aménagement du territoire, et (iii) une contribution au Comité Consultatif sur le Climat Alpin pour la mise en œuvre du système alpin d’objectifs climatiques 2050 pour « des Alpes neutres et résilientes au changement climatique ».
Différentes actualités liées aux activités générales de la SUERA ont ensuite été présentées, concernant notamment : (i) l’intégration des priorités de la SUERA dans les futurs programmes européens de coopération (Embedding workshop des 19-20 février 2020 à Bruxelles), (ii) le troisième rapport sur l’implémentation des stratégies macro-régionales de l’UE, ou encore (iii) l'articulation entre le Pacte Vert Européen (Green Deal) et les stratégies macro-régionales de l’UE (événement EUSAIR/INTERACT des 20-21 sept. 2020). En outre, une discussion a eu lieu sur le projet de contribution opérationnelle porté par la présidence française de la SUERA sur « la gestion des forêts alpines multifonctionnelles en tant que solutions fondées sur la nature pour la résilience des territoires », auquel contribue le PARN.
► Informations
Productions et ressources du Groupe d'Action 8 de la SUERA
La plateforme CAPA sur l'adaptation au changement climatique (Climate Adaptation Platform for the Alps), développée par le projet C3-Alps, est progressivement enrichie, dans le cadre des travaux du Groupe d'Action 8 de la SUERA et du projet AlpGov. La plateforme CAPA met à disposition un répertoire transnational des ressources en ligne sur l'adaptation au changement climatique dans les Alpes et une infrastructure complète de gestion des connaissances sur l'adaptation, pour leur utilisation opérationnelle. Construite de manière collaborative, cette plateforme est ouverte aux contributions des utilisateurs, pour valoriser l'ensemble des connaissances disponibles sur l'adaptation au changement climatique dans la région alpine.
► Présentation et site internet
Documents du GA8
Présentation des activités du GA8
Contributions du PARN en lien avec la SUERA
Documents
- Une approche intégrée dans la planification territoriale – Benjamin Einhorn and Carine Peisser (PARN), Restitution de l’atelier 3 par le Pôle Alpin des Risques Naturels, Conférence "Climat-Risques-Energie" de la présidence française de la SUERA, Chamonix, 30 sept. 2020 [+]
- Thematic Workshop 3: An integrated approach in territorial planning – Carine Peisser and Benjamin Einhorn (PARN), Presentation at the EUSALP French presidency “Climate, Risks, Energy » Conference, Chamonix, Sept. 30th – Oct. 1st, 2020 [+]
- Documentation on natural hazard models and risk communication tools: Participatory 3D Mapping on natural hazards and vulnerabilities for Risk Dialogue (France) – Benjamin Einhorn (PARN), Oct. 2020 [+]
- Bilan et enjeux de la gestion intégrée des risques naturels dans le massif alpin – Benjamin Einhorn (PARN), Note à l’attention du Comité de pilotage GIRN & SDA [V2], février 2020 [+]
Présentations
- Multifunctional forest and EUSALP: Inputs of the French Presidency – Antoine Patte (COFOR AuRA) and Benjamin Einhorn (PARN), Digital ALPTREES Conference, 25-26th, February 2021 [+]
- Mission de coordination interrégionale GIRN & SDA, capitalisation et valorisation des résultats de la programmation 2014-2020 – Benjamin Einhorn (PARN), Présentation à la Journée annuelle GIRN & SDA, visioconférence, 1er déc. 2020 [+]
- An integrated approach in territorial planning – Benjamin Einhorn and Carine Peisser (PARN), Restitution of workshop 3 by the Alpine Center on Natural Risks, Conference "Climate-Risks-Energy" of the French Presidency of EUSALP, Chamonix, 30th Sept. 2020 [+]
- Objectives and the program of the French presidency 2020 for EUSALP / D.T 5.1 Policy Needs for a sustainability strategy for ecosystem-based risk management – Benjamin Einhorn (PARN), GreenRisk4Alps Online Mid-Term Conference, 8-10th June, 2020 [+]
- Integrated Natural Risk Management in Alpine Territories: Toolbox for mainstreaming Disaster Risk Reduction (DRR) and Climate Change Adaptation (CCA) – Kakémono PARN, Conférence de lancement de la présidence française de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA), Lyon, 4 février 2020 [+]
Convention Alpine
Durant l'année 2020, la France a également présidé la Convention alpine. Elle appelle de ses vœux une opérationnalisation des travaux de la Convention alpine, en renforçant son appropriation par les collectivités locales et en développant des synergies avec la SUERA, comme important outil de politique régionale et de coopération territoriale. La présidence française de la Convention alpine 2020 a orienté ses priorités autour des thématiques de la qualité de l'air, de l'eau, de la biodiversité et du tourisme durable.
► Informations
Dans le cadre de la présidence française de la Convention alpine, une conférence sur les ressources en eau et les rivières alpines a été organisée les 18 et 19 février 2020 à Annecy. Elle s’est appuyée sur les travaux déjà réalisés par la Plate-forme Gestion de l'eau de la Convention alpine et sur le Système alpin d'objectifs climat 2050 rédigé par le Comité consultatif sur le climat alpin. Les propositions formulées à l’issue de cette conférence visaient à contribuer au bilan de la Conférence alpine en décembre 2020 et à alimenter le futur programme de travail de la Convention alpine, en particulier pour soutenir l’opérationnalisation du système alpin d’objectifs climat 2050 en identifiant et en mobilisant les parties prenantes de la mise en œuvre des parcours « Eau ».
► Informations
Le Comité consultatif sur le climat alpin (Alpine Climate Board – ACB) créé en 2016 rassemble toutes les activités en matière de changement climatique menées dans le cadre de la Convention alpine, au sein du Système alpin d’objectifs climat 2050 adopté en 2019 dans le but d'atteindre « des Alpes climatiquement neutres et résistantes au climat » d’ici 2050.
► Site internet
Un Plan d’action climat 2.0 décrivant les mesures spécifiques élaborées pour atteindre ces objectifs a été adopté lors de la 16ème Conférence alpine, le 10 décembre 2020. Ce plan d'action 2.0 propose des parcours de mise en œuvre détaillés, qui sont sur le point d’être lancés ou qui pourront l’être au cours des deux prochaines années, pour être développés progressivement jusqu’en 2030, dans dix principaux secteurs d’activité (transports, énergie, tourisme, risques naturels, eau, aménagement du territoire, sols, agriculture de montagne, forêts de montagne, écosystèmes et biodiversité). Dans le domaine des risques naturels, les mesures mises en œuvre visent à élaborer : (i) une synthèse de la planification de la gestion des risques naturels et de la prise en compte des risques transfrontaliers, (ii) une cartographie des zones de risques élevés pour les infrastructures critiques (de transport, d’énergie, de communication ou de santé) et les implantations humaines, (iii) un cadre commun pour la gestion des risques transfrontaliers (compréhension partagée, méthodes et normes communes pour la cartographie et le suivi des risques, recommandations et outils pour les mesures de prévention), et (iv) le développement d’un dispositif commun de suivi du pergélisol (inventaire et cartographie exhaustifs des activités, stations et réseaux de surveillance, notamment à l'aide des données et services de télédétection). Dans le domaine des forêts de montagne, le Plan d'action 2.0 comporte également des mesures spécifiques visant à assurer la poursuite du développement de l’échange de connaissances sur les forêts de protection contres les risques naturels.
► Informations
L'ACB a organisé les 15 et 16 septembre 2020 un atelier d'échanges sur la mise en œuvre du Système alpin d’objectifs climat 2050 (Matchmaking workshop), dans l'objectif d'identifier des partenariats potentiels pour l'implémentation des parcours de mise en œuvre du système d'objectifs et de discuter des prochaines étapes. Les présentations en vidéo et un compte-rendu de cet atelier sont disponibles en ligne.
► Informations
Analyse des coopérations alpines en matière d'adaptation au changement climatique
Une étude des structures de gouvernance des stratégies d’adaptation au changement climatique dans la Région Alpine, effectuée par EURAC Research, a été publiée dans la revue Sustainability en mars 2021. L’article examine les politiques d’adaptation mises en œuvre aux différents niveaux administratifs (européen/national/régional/provincial) dans les 7 pays et les 48 régions des Alpes européennes, puis développe une étude de cas sur la province du Tyrol du Sud, en analysant spécifiquement les structures de gouvernance impliquées, les mécanismes de participation des acteurs parties prenantes, ainsi que les liens avec les stratégies existantes à plus grande échelle dans la macrorégion alpine (Convention alpine, SUERA, programme Espace Alpin). Il montre notamment l’importance des interactions entre les différents domaines politiques d’intervention aux niveaux alpin, national et infra-national, mais aussi leurs limites, et souligne les efforts déployés et ceux à mettre en œuvre pour relever les défis spécifiques de l’adaptation au climat des régions alpines.
► Article (en anglais)
Projets Interreg
Dans le cadre de l'animation de la plateforme Alpes-Climat-Risques et en lien avec la coordination du réseau Science-Décision-Action pour la prévention des risques naturels, le PARN est impliqué dans les activités et/ou assure un suivi de plusieurs projets de coopération territoriale européenne Interreg, transfrontaliers et transnationaux (programmes Alcotra et Espace Alpin). Quelques résultats marquants sont présentés ci-après.
Projet ARTACLIM – Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique
Dans le cadre du projet ARTACLIM, une journée d’échanges a été organisée, le 7 février 2020, pour réfléchir à la façon de communiquer autrement les connaissances sur le changement climatique. Depuis 30 ans, les scientifiques alertent la société sur le climat. On note pourtant une réaction faible de la société face à ces messages. Une des pistes à explorer, parmi les nombreuses pouvant expliquer ce manque de réactivité, se trouve dans la façon dont les résultats issus de la recherche sont communiqués à la société. Complexes, faisant appel à des connaissances difficilement accessibles pour l’ensemble des citoyens, angoissants : comment favoriser leur appropriation ? Afin de questionner cela, la journée visait à mêler témoignages de scientifiques, d’acteurs socio-économiques et d’artistes afin de partager des idées originales et enthousiasmantes. L'ensemble des présentations, dont l'introduction par Samuel Morin, membre du PARN, sont disponibles.
► Informations
L'Agence alpine des territoires (AGATE) et ses partenaires européens ont organisé, le 25 novembre 2020, la restitution finale du projet Alcotra ARTACLIM, autour de l'adaptation et de la résilience des territoires alpins face au changement climatique.
Aux côtés de la plateforme OURANOS-AURA du GIS Envirhônalp, le PARN a participé à ce projet en tant que délégataire public de l’Université Grenoble-Alpes, pour fournir un appui à la coordination et à la communication du projet et contribuer, sur la thématique spécifique des risques naturels, aux groupes d’activités dédiés : (1) à l’évaluation des enjeux territoriaux et de planification en matière d’adaptation aux impacts du changement climatique (état de l’art, élaboration d’un corpus d’indicateurs, analyse des niveaux de vulnérabilité territoriale) et (2) au développement et à la mise en place des « moyens de l’adaptation et de la résilience » (formation des personnels techniques des collectivités, élaboration de stratégies et mesures d’adaptation et développement d’outils de suivi/gestion pour leur intégration dans la planification territoriale).
Cette journée de restitution a permis de présenter et de partager des retours d’expérience des collectivités lors d'une table ronde sur la mise en place de stratégies territoriales d’adaptation au changement climatique, les outils développés dans le cadre du projet ARTACLIM (plateformes numériques 'L’Assistant', 'ClimeApp' et 'RT-TOOL' pour la visualisation des indicateurs) et des interventions sur les leviers humains de l’adaptation (notamment sur les facteurs clés de réussite des démarches participatives et les enjeux de la formation et de l’apprentissage). Les vidéos des présentations sont à retrouver sur le site du projet.
► Informations
Projet ADAPT Mont-Blanc – Adaptation de la Planification Territoriale aux changements climatiques dans l’Espace Mont-Blanc
Le PARN a participé à la conférence finale du projet Alcotra AdaPT Mont-Blanc, organisée sous forme de webinaire le 23 juin 2020, sur la thématique de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB). Cette rencontre a permis de présenter les résultats finaux du projet : à partir du cadre de connaissances sur les scénarios climatiques de la zone de coopération, en passant par les besoins des territoires et des administrateurs locaux par rapport à l’évolution du climat, jusqu’aux actions opérationnelles d’adaptation pour la planification et la gestion du territoire.
Le PARN (Benjamin Einhorn et Jean-Marc Vengeon) et la Fondation Montagne Sûre (FMS, Jean-Pierre Fosson), en qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, ont souligné tout l’intérêt de valoriser les résultats du projet pour aider les acteurs des territoires à établir leur stratégie d’adaptation sur l’ensemble de l’Espace Alpin, en diffusant ses livrables (boîte à outil, étude scientifique et indicateurs de l’observatoire du Mont-Blanc) à travers les réseaux du GA8 de la SUERA, de la Convention Alpine (PLANALP) et des projets Interreg. Les participants ont souligné l’importance que les acteurs politiques soutiennent ces travaux d’adaptation et s’emparent de leurs résultats, pour passer de la connaissance à l’action dans ce domaine, via leur transcription opérationnelle dans les documents d’aménagement et d’urbanisme. Le webinaire final est disponible en replay.
► Informations
Projet GreenRisk4alps – Development of ecosystem-based approaches for the support of risk management activities in connection with natural hazards and climate change
Dans le cadre du projet GreenRisk4Alps, qui vise à développer des concepts fondés sur les écosystèmes pour renforcer la gestion des risques liés aux aléas naturels et au changement climatique dans l’Espace alpin, un rapport sur de nouveaux scénarios d'impact climatique basés sur les liens entre changement climatique (CC), changement forestier (FC) et changement de l'aléa (HC) a été publié le 27 mars 2020. Il met en évidence les changements climatiques observés et projetés dans les régions d'action pilote (PAR) et leurs effets potentiels sur certains paramètres forestiers qui pourraient influencer les mouvements de masse gravitationnels. Le rapport présente d'abord les méthodes appliquées pour dériver les scénarios CC, puis les scénarios FC et le lien avec les processus de mouvement de masse. Il présente ensuite les résultats obtenus au niveau de la région d'action pilote en termes de scénarios de changement climatique et de changements dans certains paramètres forestiers. La section suivante s'appuie sur les scénarios CC (et partiellement FC) dérivés afin de relier ces changements environnementaux à des connaissances bien établies sur les processus de risques naturels.
► Le rapport
La conférence finale du projet se tiendra les 28-29 juin 2021 à Innsbruck (Autriche) en en visioconférence.
► Informations
|
|
Activités du PARN sur le changement climatique
|
|
|
Retour d'expérience sur la tempête Alex
Analyse du phénomène pluviométrique par Météo-France
Les premiers jour d'octobre 2020, la tempête Alex frappait de plein fouet les Alpes-Maritimes et l'Italie, entrainant des pertes humaines et matérielles considérables. L’analyse des événements pluvieux extrêmes méditerranéens, par les services de Météo-France, au cours des dernières décennies met en en évidence une intensification des fortes précipitations (+22 % sur les maxima annuels de cumuls quotidiens entre 1961 et 2015) et une augmentation de la fréquence des épisodes méditerranéens les plus forts, en particulier ceux dépassant le seuil de 200 mm en 24 heures. Cette tempête, caractérisée donc par des cumuls de précipitations exceptionnels, a pointé les problématiques de capacité d'adaptation et de résilience des territoires face au changement climatique et la nécessaire prise en compte de ces évolutions pour le dimensionnement des scénarios d'étude de risque dans les prochaines années.
► Informations
Mise en commun des retours d’expérience
Le 13 novembre 2020, le PARN a rassemblé, sur le thème des retours d'expérience de l'événement du 2-3 octobre, les membres de son Conseil Scientifique et Technique (CST), renforcés de membres extérieurs au CST spécifiquement concernés par les thèmes abordés, tant sur les REX que sur les crues torrentielles. La rencontre a permis de mettre en commun les différents travaux conduits par les membres et les partenaires du PARN sur la gestion post-événement des crues torrentielles catastrophiques causées par la tempête Alex. Le constat de la multiplicité de ces initiatives, opérationnelles mais aussi plus purement scientifiques, pointe la nécessité de mieux organiser des interventions coordonnées sur de prochains événements (et en particulier de valoriser la plateforme de retour d’expérience MUREX du Cerema). D'autre part les discussions collectives ont fait ressortir une série de questionnements scientifiques et techniques issus de cet événement, à approfondir pour mieux aborder de futurs événements de ce type et/ou de cette ampleur : amélioration de la connaissance des phénomènes, gestion de crise / alerte, méthodologies de REX, aspects post-crise
► Synthèse en ligne
Ressources du PARN sur cette thématique
A suivre
Contributions du PARN
Jeu sérieux CimaSTORY sur l'adaptation au changement climatique développé par Auvergne Rhône-Alpes Energie-Environnement (AURA-EE)
Tout au long de l'année 2020, le PARN a contribué à la création d'un jeu sérieux, mis au point par l'agence AURA-EE, à l’attention des collectivités sur l’adaptation au changement climatique. ClimaSTORY® est un support pédagogique qui propose de considérer un territoire (fictif) sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités économiques. Mis en situation, les participants sont invités à choisir ensemble les solutions les plus pertinentes au regard des spécificités de ce territoire fictif. Malgré le contexte sanitaire, une démonstration du jeu a pu être réalisée lors de la Conférence Climat-Risques-Énergie de la Présidence française de la SUERA à Chamonix.
Retour sur les ateliers prospectifs sur les ouvrages paravalanches et la caractérisation du manteau neigeux
La communauté I-RISK, en collaboration avec le PARN, a proposé, le 11 décembre 2020, une demi-journée de réflexion consacrée au manteau neigeux à l’heure du changement climatique.
Les débats se sont construits autour de 6 vidéos introductives :
- Retour d’expériences sur les conséquences des avalanches de la station de St François Longchamp ces dernières années – Labelle Montagne
- Evolution des conditions de neige et nouvelles problématiques à attendre avec le changement climatique – Météo France
- Amélioration de la connaissance du régime avalancheux via l’instrumentation d’ouvrages et la modélisation numérique – INRAe
- Retour d’expériences d’une entreprise fabriquant des ouvrages paravalanches – NGE Fondations
- Rex et observations de terrain concernant la stabilité du manteau neigeux et les ruines d’ouvrages en lien avec les normes de dimensionnement – ONF-RTM
- Prise en compte des actions générées par les avalanches : exemple des bâtiments et des remontées mécaniques – Engineerisk
Les 2 ateliers prospectifs animés en parallèle par I-Risk et le PARN, respectivement sur les ouvrages paravalanches et sur la caractérisation, auscultation et surveillance du manteau neigeux, ont permis de faire émerger des pistes de travail, auxquelles nous vous proposons de contribuer.
► Lien vers les vidéos, la synthèse et les actions à mener
|
|
Actualités et ressources du réseau
|
|
|
ONERC
L’ONERC a publié, le 15 janvier 2020, son 12ème rapport au Premier ministre et au Parlement, intitulé « Des Solutions fondées sur la Nature pour s’adapter au changement climatique ». Ce rapport analyse comment la nature peut être source de solutions pour l’adaptation au changement climatique. Il présente également les principaux outils pour renforcer le déploiement des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature ainsi que des recommandations et des pistes à explorer pour aller plus loin.
► Lien vers le rapport
La lettre aux élus « Le climat change, agissons ! » de l'ONERC de décembre 2020 est consacrée à la présentation du Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique lors du Salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu du 24 au 26 novembre.
► Lettre de l’Onerc n°33
GREC-SUD
Le livret « Paroles d’experts – Forêt et changement climatique », réalisé par l’Institut pour la forêt méditerranéenne avec la collaboration du GREC-SUD et le financement de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, est paru en avril 2020. Il donne la parole à 13 scientifiques (INRA, IMBE, IRSTEA, BRGM, CEREGE, Labex-OTmed, ONF, SAFE Cluster) qui partagent leur réflexions sur les relations entre forêt et changement climatique sur des thèmes variés comme la biodiversité, la séquestration du carbone, le dépérissement, les incendies, l’agroforesterie, etc. Ils reviennent notamment sur les questions liées aux grands feux (Sébastien LAHAYE / SAFE Cluster), aux incendies (Thomas CURT / IRSTEA), ou encore à l’impact de ces derniers sur l’érosion des sols (Nathalie MARÇOT / BRGM).
► Le livret est disponible sur le site du GREC-SUD
AGATE
Le bilan climatique pour l'année 2020 de l'AGence Alpine des TErritoires est disponible. Il met en exergue une année très chaude, moyennement arrosée avec de très fortes variabilités météorologiques et climatiques.
En voici les principales conclusions :
• L’année 2020 est la 2e plus chaude après 2018, grâce à un premier semestre record.
• Les précipitations sont au niveau des normales, mais la variabilité mensuelle a été très importante.
• Le bilan hydrique 2019/2020 est plutôt en excédent, et ce après une année 2018/2019 parmi les plus déficitaires depuis 1960.
• L’été fut plus frais que les trois précédents, à cause d’un mois de juin étonnamment en dessous des normales.
• De bons cumuls de neige en moyenne montagne sur l’avant saison, mais avec les températures élevées, la fin de saison fut famélique.
► Lien vers le rapport
► Les rapports mensuels détaillés et les anciens rapports sont également disponibles
|
|
Colloque "Adaptation, atténuation, actions climatiques dans les territoires"
Grenoble a accueilli, du 25 janvier au 3 février 2021, la 3 ème édition du Colloque national sur l’adaptation au changement climatique, ciblé sur le partage de connaissances, d’expériences et de solutions.
Comme le souligne le rapport sénatorial de juin 2019, la France reste insuffisamment préparée aux effets du changement climatique et doit œuvrer davantage pour mieux s’adapter. A l’interface entre sciences et sociétés, ce colloque avait pour objectif de partager des résultats issus de la recherche académique avec des initiatives menées par les territoires afin de contribuer à une meilleure connaissance des problématiques.
Le colloque était construit autour de 3 thématiques principales : "eau et tourisme", "agriculture et forêt" & "infrastructures de mobilité", reliées par des thèmes transversaux : l’approche par solutions, la montagne et la biodiversité.
► Les différentes présentations sont disponibles
Forum International de la Météo et du Climat
Organisé dans le cadre du 17e Forum International de la Météo et du Climat, le colloque international "Changement climatique : anticiper pour s'adapter" s'est tenu le mercredi 30 septembre 2020 au Salon de la Mairie de Paris. Le colloque s'est articulé autour de 3 sessions, dont les présentations sont disponibles : (1) La place de l’eau dans les stratégies d’adaptation au changement climatique, (2) Repenser l’urbanisme face aux transitions climatiques actuelles et futures, et (3) Anticiper et gérer le changement climatique dans les territoires les plus vulnérables.
► Informations
|
|
Cette lettre d’information est éditée par le PARN avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Grenoble-Alpes-Métropole, dans le cadre de l’animation de la plateforme Alpes-Climat-Risques sur le changement climatique et les risques naturels dans les Alpes. Elle est diffusée sur le site internet du PARN et au sein de son réseau d’acteurs alpins scientifiques, techniques, institutionnels et territoriaux.
|
|
Avec le soutien de :
|
|
|
|
|