Logo GIRN
Dynamiques territoriales majeures impulsées Facteurs de réussite, points de vigilance et limites de la GIRN Résultats de l'évaluation de l'opération GIRN Pistes de réflexion pour de futures actions de GIRN Le chargé de mission GIRN, un nouveau métier de gestion des risques naturels
PARN
DYNAMIQUES TERRITORIALES MAJEURS IMPULSÉES
Financeurs
Bandeau Opération

Dynamiques territoriales impulsées directement par des actions de GIRN
Dynamiques territoriales impulsées indirectement par des actions de GIRN

DYNAMIQUES TERRITORIALES IMPULSÉES DIRECTEMENT PAR DES ACTIONS DE GIRN

Dans le cadre du processus territorial et de la dynamique générale d’acteurs

  • Amélioration de la gouvernance locale des sites pilotes et des sites tests
    Le développement de processus de concertation territoriaux sur la problématiques des risques naturels entre acteurs gestionnaires, mais aussi ouverts à de nouveaux acteurs (société civile, milieux touristiques et agricoles, etc.), a permis l’émergence de réflexions collectives sur la coordination communale, intercommunale et interservices de gestion des risques naturels.
  • Mise en réseau d’échelles et d’acteurs territoriaux, régionaux et interrégionaux autour de la GIRN : les rencontres et les interactions organisées dans le cadre de la GIRN ont permis à un large panel d’acteurs d’améliorer leur connaissance sur les rôles, les actions, les problématiques et contraintes de chacun d’entre eux face aux risques. Ainsi ces réseaux seront susceptibles d’être activés et de s’impliquer de manière efficiente et adaptée, notamment en temps de crise.
  • Intérêts et implication des acteurs vis à vis de la démarche intégrée des risques naturels du concept de GIRN : les acteurs classiquement ou nouvellement impliqués dans la démarche territoriale ont soulignés l’intérêt qu’ils avaient eu de travailler ensemble dans le cadre de la GIRN, en dehors d’une situation d’urgence, et à de nouvelles échelles territoriales et d’action. Ils ont à ce titre relevé le fait que ce type de démarche était à leur niveau assez rare.
  • Sensibilisation et appropriation du vocabulaire spécifique au domaine des « risques naturels» et des principes de la gestion des risques : avant la mise en œuvre de l’opération des acteurs territoriaux tels que certains élus, salariés des collectivités locales, opérateurs économiques ou représentants d’associations ne maitrisaient pas totalement le vocabulaire et les logiques qui président à la gestion des risques. Les différentes réunions qui ont eu lieu dans le cadre de la GIRN leur ont permis de renforcer leurs connaissances dans ce domaine ; et ainsi de partager un référentiel commun avec les acteurs opérationnels en charge de ces questions (sécurité civile, DDT, RTM, etc.).
  • Amélioration de la résilience face aux risques des territoires tests
    Un grand nombre d’actions de GIRN développées sur les territoires pilotes visent le développement de la résilience territoriale. Cela s’est traduit principalement à travers les points suivants :
    • Amélioration de la culture locale du risque au niveau des populations résidentes ou touristiques, et des collectivités locales (exemple : semaine participative sur les risques naturels du site test de la vallée de la Clarée, site pilote du PGB ; ou clips vidéos de sensibilisation en Haute Maurienne).
    • Développement d’outils prospectifs sur les catastrophes naturelles à venir. Citons ainsi l’expérimentation d’une méthodologie de diagnostic des vulnérabilités humaines, structurelles et fonctionnelles de la vallée de l’Eygues amont dans les Baronnies Provençales.
    • Mise en œuvre d’actions multisectorielles encourageant l’innovation territoriale (exemple : participation de la mission GIRN du Pays du Grand Briançonnais à des événementiels, conférences et semaine nature, organisés par des offices du tourisme du territoire).


Dans le cadre de l’expertise de la mission GIRN et de la diffusion du « concept » de GIRN

  • Développement de l’expertise des missions GIRN (chargé de mission et élu référent) de chacune des structures porteuses dans le domaine de la Gestion Intégrée des Risques Naturels à travers la création d’actions novatrices en matière de gestion des risques naturels qui répondent aux problématiques et aux besoins de chaque territoire et qui permettent de fournir des pistes d’amélioration plus adaptées
  • Acceptation de la GIRN comme référentiel de "bonne gestion des risques naturels" par une majorité des acteurs territoriaux : la grande majorité des acteurs territoriaux impliqués reconnaissent l’importance de la GIRN comme un modèle d’approche conduisant vers une amélioration de la gestion des risques naturels. Ils ont invités les structures porteuses et leurs partenaires à reproduire cette démarche.
  • Mise en place d’une dynamique d’échanges et de concertation entre les sites pilotes de l’opération
    La volonté d’innovation et d’intégration territoriale des projets de GIRN constitue le dénominateur commun des sites pilotes et de leurs actions. Pour ce faire le PARN a impulsé des dynamiques d’échanges et de concertation entre les missions GIRN des différents sites pilotes. Ainsi, les chargés de missions GIRN ont pu partager leurs expériences d’un point de vue technique et organisationnel. Les derniers sites pilotes entrants dans l’opération ont bénéficié de cette dynamique d’ensemble ; et ont pu, dès leur lancement, s’appuyer sur l’expérience acquise par les autres sites pilotes.
  • Diffusion du concept de « GIRN » et des actions réalisées de l’échelle territoriale, à l’échelle internationale : les actions et le concept de GIRN a bénéficié d’un large écho médiatique (article, reportage, …) et scientifique (communications dans le cadre de colloques nationaux et internationaux).


Dans le cadre du développement de la mémoire et de la culture locale du risque

  • Développement de méthodologies scientifiques et techniques innovantes autour de l’information, de la communication et de la sensibilisation aux risques en montagne en :
  • Création et mise à disposition de données permettant à tous les acteurs du territoire test, du site pilote, et du massif d’avoir accès à des informations sur les vulnérabilités locales exprimées par les populations ; et sur leur mémoire du risque
  • Dialogues et échanges entre le grand public, des socio-professionnels de la montagne, et des acteurs de la gestion des risques naturels du territoire en dehors de situations d’urgence grâce à l’organisation d’évènementiels (expositions, soirées débats, semaine participative, etc.) autour de thématiques sur la montagne, ses risques et leur gestion, permettant :
    • Au grand public de :
      • Prendre connaissance des risques et de la manière dont ils sont gérés en montagne
      • Participer et s’impliquer dans des débats et des ateliers traitant des risques naturels
    • Aux acteurs de la gestion des risques naturels de renouer une forme de dialogue de proximité avec la population en dehors des situations d’urgence et de crise
    • Aux socio-professionnels de faire part de leur vision des risques naturels en montagne, et de s’impliquer dans des démarches de GIRN Cela a ainsi permis de participer à la réduction de la vulnérabilité individuelle du citoyen, et collective du territoire.


Dans le cadre de l’amélioration de la coordination entre les acteurs de la gestion des risques

La démarche de GIRN a permis de régénérer les échanges entre acteurs territoriaux de la gestion des risques à des échelles communales et intercommunales, et ceci en amont du contexte de crise. Cela s’est traduit par :

  • Améliorer le processus d’émergence et d’intégration des besoins et des contraintes de chaque type d’acteur
  • Mutualiser les informations et les expériences
  • Co-construire des outils opérationnels de GIRN avec l’ensemble des acteurs de la gestion des risques naturels du territoire
  • Créer des instances d’échanges locales abordant les risques naturels, et disposant de procédures et d’outils de coordination. Ces instances ont également permis à de nouvelles structures (association, GIDA, remontées mécaniques, etc.) de s’impliquer durablement dans la gestion des risques.


Dans le cadre du développement d’une meilleure connaissance de la vulnérabilité aux aléas

  • Implication d’acteurs scientifiques dans la GIRN permettant :
    • Le développement de nouvelles méthodologies d’actions adaptées aux territoires et à leurs acteurs
    • La production de données scientifiques pouvant encourager la mise en place d’outils réglementaires de gestion des risques (cf. PCS) et / ou les alimenter de nouvelles données ou connaissances
    • La préconisation de solutions techniques de réduction des vulnérabilités
  • Développement d’un travail collaboratif et participatif entre acteurs territoriaux, prestataires, et / ou scientifiques permettant d’élaborer des propositions techniques innovantes et efficaces en matière de communication et de sensibilisation ; de gestion du réseau routier ; et de gestion d’infrastructures touristiques
  • Création de liens entre la science, le territoire et ses acteurs grâce au travail réalisé (entretiens, visites, ateliers, réunions de restitutions, etc.) sur les territoires tests par des universitaires auprès, et avec des acteurs territoriaux (élus, institutions de gestion des risques, socio-professionnels, population, etc.)

DYNAMIQUES TERRITORIALES IMPULSÉES INDIRECTEMENT PAR DES ACTIONS DE GIRN
  • Emergence de nouvelles thématiques d’action de GIRN : les réunions de concertations, le recueil de données, les ateliers de sensibilisation, l’organisation de réunions de retour d’expériences etc. ont permis aux acteurs territoriaux de mettre en évidence de nouvelles questions de GIRN, initiant ainsi des dynamiques locales de réflexion autour de la GIRN.
  • Concertation technique et politique renforcée : vis à vis de la problématique des risques naturels, l’opération a permis de renforcer le dialogue entre les élus des collectivités locales, les acteurs techniques et institutionnels, et les opérateurs économiques. Sur certains site pilotes ce dialogue renouvelé à même permis à ces acteurs d’échanger au-delà de la thématique de GIRN (cf. gestion des infrastructures de voiries, gestion de l’eau, gestion des matériaux).
  • Accélération de la mise en œuvre des PCS des sites tests de l’opération
    La concertation autour de la thématique de GIRN a permis aux élus des sites tests de réaliser l’importance que peut avoir les PCS et les DICRIM dans le cadre d’une bonne gestion des risques. Dans le cas de Névache (vallée de la Clarée, site pilote du PGB), les informations et données recueillies durant la semaine participative ont été intégrées dans le PCS et le DICRIM de la commune.
  • La GIRN, démarche d’intégration multithématiques et multi-enjeux
    Compte tenu des démarches méthodologiques de GIRN mobilisées par les sites pilotes, les actions réalisées ont su intégrer des thématiques classiquement développées par les structures porteuses : démarche intégrée environnementale (eau‐risques-ressources‐climat‐adaptation) et territoriale (risques-tourisme‐environnement).
  • Sollicitation des missions « GIRN » et de leur expertise afin d’éclairer d’autres thématiques développées par des acteurs territoriaux : des acteurs territoriaux tels que les offices du tourisme et les institutions départementales (cf. CG 05) ont manifestés leur intérêt pour le concept de « GIRN ». Ils ont alors développés des partenariats avec la mission GIRN en intégrant la thématique de GIRN dans leurs propres événements ou sur d’autres projets (projet transfrontalier TTCoCo PGBEQ-CG05).
  • Sollicitation par des acteurs territoriaux partenaires d’étendre des actions de « GIRN » sur d’autres territoires : des acteurs territoriaux partenaires de certaines actions de GIRN ont souhaité que ces actions soient développées sur d’autres territoires voire sur d’autres échelles (cf. demande par le Parc Naturel Régional du Queyras d’étendre la démarche de l’OGCIE du Haut-Guil à l’échelle du bassin versant).
« Page précédente

Page suivante »

 


Opération interrégionale "Gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes - Expérimentation sur sites pilotes" (2009-2014)
Programmation CIMA-POIA 2007-2013

Crédits