CARACTÉRISTIQUES DE L’ACTION |
- Contexte : coupure du réseau routier suite à des déclenchements préventifs ou naturels d’avalanche entraînant l’isolement des populations sur Névache.
- Champ de l’action : amélioration de la culture et de la mémoire du risque ; amélioration du dialogue entre les acteurs du territoire.
- Collectivités locales porteuses : commune de Névache appuyée par la commune de Val des Prés.
- Logiques visées : organiser une semaine participative autour de la gestion de risques pour
- améliorer la culture et la mémoire du risque des populations locales afin de favoriser une meilleure acceptation des situations d’isolement
- améliorer le dialogue entre gestionnaires, élus, populations locales et les socioprofessionnels
- expérimenter de nouvelles méthodologies sur des approches participatives, dont les résultats alimenteraient les plans de sauvegarde et l’information préventive locale
- Publics cibles :
- Les élus locaux
- Les acteurs de la gestion des risques naturels : CG, DDT, RTM, Gendarmerie, Sous-Préfecture, SIDPC, SDIS
- La population : habitants permanents, en résidences secondaires, scolaires, etc.
- Les socio professionnels
|
CLÉS DE RÉUSSITES DE L'ACTION
• Organiser une phase d’enquête en amont de la semaine participative permettant non seulement de constituer une importante base de données sur la perception des risques naturels de la population ; mais aussi d’impliquer la population dans la semaine participative à venir
• Communiquer largement aussi bien en amont de la semaine participative que pendant afin de présenter l’action ; et de faire en sorte d’attirer un maximum de personnes
• Impliquer, même de manière indirecte, les acteurs de la gestion des risques dans la semaine participative afin de leur permettre de s’exprimer sur leur vision de la gestion des risques et ainsi de générer des échanges constructifs avec la population et les socio-professionnels |
PERSPECTIVES
Réaliser des actions découlant directement des demandes faites durant la semaine participative par les acteurs du territoire
|
DIRES D'ACTEURS
« L’objectif est d’arriver à créer un réel dialogue entre les institutionnels et les habitants. La maquette est à la foi un outil d’information et de sensibilisation, et un outil de travail concret qui va pouvoir déboucher sur des mesures d’actions le plus adaptées possibles au terrain et au contexte. Ce sont les habitants qui vont travailler sur cette maquette et faire ressortir des éléments de leur vulnérabilité mais aussi de leurs capacités et de leurs ressources locales pour mieux faire face aux événements lorsqu’ils se présentent. »
Pauline Texier, Maître de conférence Université Lyon III Jean Moulin (propos recueillis dans le cadre du film de la CIM « Risques naturels en montagne – Témoignages vers une gestion intégrée »)
|
|
OUTILS DEVELOPPÉS ET PARTENARIATS IMPULSÉS |
Moyens développés
- Moyens de concertation et d’aide à la discussion
- Réunions du groupe de travail
- Ateliers avec les acteurs de la gestion des risques naturels
- Réunions de restitutions et de capitalisation sur la semaine aux institutionnels puis aux élus et enfin à la population
- Réunions d’accompagnement de la mairie dans la rédaction du cahier des charges du PCS et dans la création du DICRIM
- Moyens de sensibilisation : ateliers avec les scolaires et avec la population
Outils développés
- Outils de communication pour :
- Mobiliser la population : courriers envoyés dans chaque foyer, flyers distribués et affiches positionnées dans des lieux stratégiques.
- Porter à connaissance l’action : dossier de presse, publications médias dans des journaux locaux (Alpes et midi et Le Dauphiné libéré), interview pour une radio locale (Alpes 1) ; et participation aux Irisés 2011 (lauréat de l’Iris de Diamant).
- Outils de récolte d’information : enquête sur la base de questionnaires semi-directifs auprès des foyers névachais (50% des foyers ont été interrogés) ; sélection des données SIG de la vallée appartenant à la communauté de commune du Briançonnais.
- Outils de sensibilisation :
- Outils utilisés pour le grand public : 5 affiches présentant les événements passés de la vallée, 3 films traitant du territoire du Pays du Grand Briançonnais et de ses risques naturels, maquettes participatives en 3D.
- Outils utilisés pour les scolaires : fiches « j’aime/je n’aime pas », photographies aériennes, maquette participative en 3D.
- Outils de concertation et d’aides à la discussion :
- Maquettes participatives en 3D.
- Tableaux des propositions : tableaux permettant à chaque acteur de faire des propositions d’actions pour la vallée et de réagir face aux suggestions des autres acteurs. Ces tableaux ont également permis de mettre en place un dialogue indirects entre tous les acteurs du territoire.
- Organigramme participatif de la gestion des risques : chaque acteur de la gestion des risques naturels y a indiqué son rôle et ses missions ainsi que les phases de gestion durant lesquels il intervenait.
- Outils de diagnostic : note technique concernant la valorisation de l’approche participative sur la vulnérabilité / capacités des populations locales dans la vallée de la Clarée.
Partenariats impulsés
- Partenariat scientifique avec les universités de Grenoble (IGA), de Lyon III et d’Auckland pour élaborer la méthodologie et réaliser la semaine participative (et ses outils).
- Partenariat avec la Cinémathèque des Images de Montagne de Gap (CIM) pour la diffusion des films.
- Partenariat avec la Communauté de commune du Briançonnais pour le partage de données SIG de Névache et Val des Près.
- Partenariat avec les acteurs institutionnels de la gestion de crise.
IMPACTS DE L’ACTION SUR LE TERRITOIRE
|
Impacts directs
- Réunir pour la première fois 30 % la population autour de la question des risques naturels, en dehors d’une situation de crise.
- Faire connaître les processus organisationnels et institutionnels associés au déclenchement préventif des avalanches (PIDA) et/ou à la fermeture de la route au niveau des populations et des socio-professionnels.
- Permettre à tous les acteurs du territoire d’avoir accès pour la première fois à : (1) une base de données exhaustive sur la perception des risques de la population, (2) des données assez précises sur la vulnérabilité des populations, exprimée par la population elle-même.
- Initier un processus de dialogue, sur la problématique épineuse des risques naturels entre les populations, les socio-professionnels, les élus et les institutionnels à travers des outils novateurs et adaptés : tableaux des propositions, organigramme participatif et maquettes 3D.
- Réunir et faire participer activement chacun des acteurs publics et civils de la Vallée.
- Appliquer et adapter une méthodologie scientifique typée « Sud » dans un contexte « Nord » en intégrant entre autre les contraintes règlementaires et socio-économiques.
- Impliquer les élus de la commune de Val des Prés dans des réunions sur la gestion des risques de la commune de Névache, leur permettant de mieux appréhender la problématique d’isolement spécifique au territoire Névachais.
Impacts indirects
- Fournir des pistes d’amélioration de la gestion des risques naturels adaptés au territoire et à ses acteurs pouvant autant servir aux institutionnels qu’aux élus.
- Impulser la mise en place du PCS et du DICRIM de la commune de Névache.
- Intégrer les informations et données recueillis dans le PCS de la commune de Névache et son DICRIM.
Difficultés rencontrées et limites de l’action
- Difficultés à mobiliser les différents acteurs de la gestion des risques naturels présents lors de la semaine participative.
- Echec à la création du groupe citoyen « Initiative Citoyen Environnement » ; l’enjeu de cette action étant d’appuyer la constitution d’un groupe citoyen autonome.
La semaine participative et les outils mis en place furent le point de commencement d’une démarche participative novatrice pour traiter la gestion des risques, à travers l’organisation d’une action adaptée au territoire et impliquant aussi bien les pouvoirs publics, la population (participation de 30% de la population et des scolaires). |
Phase 1 : détermination de l’action et de sa stratégie (décembre à avril 2011)
- Réalisation du diagnostic approfondi de la gestion des risques (PRT 3 et PRT 4)
- Réunions du groupe de travail permettant de choisir l’intitulé et les objectifs de l’action à réaliser sur le site test ; puis d’élaborer et de valider le plan d’action.
Phase 2 : préparation et organisation de la semaine participative (mars à mai 2011)
- Préparation de l’action : cette phase de préparation à la semaine participative a eu comme principales ambitions :
- d'élaborer une méthodologie de travail pour la réalisation de l’action grâce au partenariat tripartite scientifique et technique entre la mission GIRN du PGB ; le PARN ; et les Universités Lyon III, Auckland et Grenoble (Institut Géographique Alpine).
- de répartir les tâches à accomplir en préparation de l’action entre ces trois acteurs principaux.
- Enquête de terrain sur la perception des habitants de la vallée concernant les risques naturels (avril à mai 2011) : la mission GIRN du PGB a réalisé durant deux mois des enquêtes sur la base de questionnaires semi-directifs auprès de 52 foyers névachais, soit environ 50% des familles de la commune.
- Récolte des informations nécessaires à la réalisation des maquettes (janvier à mai 2011) : digitalisation par l’équipe scientifique et technique des données SIG nécessaires à la réalisation et à la conception des maquettes participatives recueillies suite à un partenariat avec la communauté de communes du Briançonnais.
- Communication sur l’événement aux populations (avril à mai 2011)
Envoie par la Mairie d’un courrier à chaque foyer / Distribution d’une fiche de présentation de la semaine participative durant les enquêtes / Positionnement d’affiches dans tous les lieux publics de la commune et les endroits de passage (arrêts de bus, local poubelles, commerçants, etc.).
- Construction de la maquette (Mai 2011) : réalisation par la mission GIRN du PGB ; et les universités de Lyon III, Auckland et Grenoble de 4 maquettes en 3 D permettant de visualiser le fond topographique, le relief et l’occupation du sol des principaux hameaux de Névache (Ville Haute, Ville Basse, Sallé-Roubion et Plampinet).
Phase 3 : la semaine participative (16 au 20 mai 2011)
- Communication autour de l’évènement
:
- Avec les populations : distribution de flyers aux enfants durant la journée consacrée aux scolaires (mardi 16 mai) / porte à porte les jours des groupes de discussion avec la population.
- Avec les médias : envoi d’un dossier de presse à différents médias, aussi bien radio que papier puis participation aux interviews.
- Déroulement de la semaine participative du 16 au 20 mai 2011 :
- 1ère étape : journée d’échange et de partage avec les acteurs institutionnels de la gestion des risques naturels (lundi 16 mai 2011) autour de réflexions et de concertations sur :
- les attentes des institutionnels concernant la semaine participative,
- les améliorations en termes de gestion pouvant être apportées par les acteurs institutionnels et la population,
- leurs rôles et missions concernant la gestion des risques naturels et plus spécifiquement la l’information, le déclenchement des avalanches, la coupure de la route, l’isolement, la réouverture de la route, etc.
Ces échanges et questionnement se sont fait à travers l’établissement de l’organigramme participatif de la gestion des risques et des tableaux de propositions.
Ce travail a permis à chacun des acteurs présents de voir en détail le cheminent de l’information et des prises de décisions au sein de chacune des institutions et des services impliqués dans ce type de gestion spécifique.
- 2ème étape : journée consacrée aux scolaires (CE1 au CM2) (mardi 17 mai 2011) autour de leurs perceptions des contraintes de vie du territoire et des risques naturels. Les enfants furent les premiers à travailler sur la maquette et à débuter la construction de sa légende.
- 3ème étape : journées de sensibilisation des habitants de Névache (mercredi 18 et jeudi 19 mai 2011) autour
:
- des événements passés
- des améliorations possibles en matière de gestion des risques naturels
- de la problématique d’isolement de la vallée
Les échanges et discussions qui ont alors eu lieux avec la population de la vallée se sont appuyées sur :
- Un travail autour des maquettes en 3D et des tableaux de propositions
- Une exposition montée pour cette occasion qui comprenait 5 affiches traitant des événements passés de la vallée
- La diffusion de trois films sur les risques naturels dans le nord des Hautes-Alpes grâce au partenariat avec la Cinémathèque des Images de Montagnes de Gap (C.I.M)
Phase 4 : capitalisation et retour d’expériences de la semaine participative à travers l’organisation de 3 réunions de restitutions respectivement aux institutionnels, aux populations et aux élus de Névache et Val des Près
Phase 5 : continuité de la GIRN sur le territoire (automne 2011 à fin 2013)
- Soutien à la commune de Névache dans la réalisation de son PCS :
- Rédaction du cahier des charges du PCS, à la demande de la mairie, prenant en compte les différents résultats de la semaine participative, traduisant une grande partie des spécificités névachaises.
- Réalisation d’une note technique concernant la valorisation de l’approche participative sur la vulnérabilité/capacités des populations locales dans la vallée de la Clarée par une classe de Master I de Géographie Aménagement de l’université de Lyon III en mars 2012.
- Accompagnement de la mairie dans le choix du bureau d’étude.
- Accompagnement de la mairie et du bureau d’étude (association Cyprès) dans la réalisation du PCS afin que les spécificités névachaises soient prises en compte (contexte territorial, humain et matériel).
- Appui de la commune de Névache dans la rédaction de son DICRIM sur le modèle fourni par Cyprès à travers la prise en compte des savoirs de la commune et des névachais concernant les risques naturels et l’information préventive.
|