Logo GIRN
Vallée de la Maurienne Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins Queyras • Démarche méthodologique globale • Action du site test de la Vallée de la Clarée • Action du site test du Queyras, Haut Guil • Actions transversales • Bilan • Perspectives • Ressources Baronnies Provençales Arlysère Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs
Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins Queyras
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE GLOBALE
Territoires concernés : Escarton du Queyras
Communauté de communes du BriançonnaisPays des Ecrins
Bandeau PGBEQ
 
PHASE 1 : ENGAGEMENT DU SITE PILOTE ET DE SA STRUCTURE PORTEUSE DANS L’OPÉRATION (2009-2010)

Identification du site pilote et de sa structure porteuse : l’étude préfigurative de l’opération a identifié le Pays du Grand Briançonnais comme un des sept territoires du massif alpin présentant un intérêt vis à vis de la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et étant prêt à s’engager dans l’opération.

Validation de la candidature du Pays par ses élus lors du Conseil d’administration du Pays du 03 juin 2009.

Lancement de l’opération « Sites pilotes de gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes » : réunion interrégionale du 28 septembre 2009 à l’Argentière la Bessée.

Lancement du Site Pilote du Pays du Grand Briançonnais des Ecrins au Queyras : réunion du 17 novembre 2009 à l’Argentière la Bessée.

Recrutement d’une chargée de mission en temps plein dédiée à l’opération en octobre 2010 suite à son stage.


PHASE 2 : ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE DE GIRN DU SITE PILOTE EN ACCORD AVEC SON TERRITOIRE (2010)

La première année du projet de gestion intégrée des risques naturels au sein du Pays du Grand Briançonnais a consisté dans la réalisation du diagnostic du territoire sur la gestion des risques naturels sur la base de la méthodologie « Profil Risque Territorial » (PRT) mise en place par le PARN.

Etape 1 : Mise en place du comité de suivi transversal et activation de la mission GIRN

  • Constitution du comité de suivi transversal suivi de l’organisation d’une réunion de présentation de l’opération, de ses objectifs et de sa démarche
  • Mise en place de la mission GIRN (chargée de mission et élu référent) au niveau du Pays afin d’assurer l’animation de la démarche de gestion intégrée des risques naturels

Etape 2 : Identification et validation des sites tests

L’objectif de ce travail a été de définir les lacunes et les enjeux du territoire en matière de gestion des risques naturels ; et de déterminer les sites les plus aptes à devenir des sites tests de l’opération.

  • Identification des sites tests : réalisation du PRT 1 et du PRT 2

Le PRT 1 et 2 ont été réalisés sur l’ensemble des communes du territoire afin d’avoir un inventaire précis des données générales du territoire (PRT 1), mais également de répertorier les risques présents et les plans de gestion qui leur sont associés (PRT 2). Le choix final des sites tests s’est fait par deux entrées :

  1. La première entrée s’appuyant sur l’expertise du diagnostic (PRT 1 et 2) et des résultats obtenus. Les profils de risques territoriaux (PRT) ont été réalisés et validés suite à des échanges avec des élus et des techniciens de chacune des communes. Ce qui a permis notamment d’estimer l’intérêt des communes vis à vis de l’opération.
    -
  2. La seconde entrée s’appuyant sur une grille de lecture actée lors du premier comité de suivi transversal de février 2010 découpée en 5 grands thèmes d’évaluation : volontariat local ; approche multirisque ; projets locaux existant à enrichir ; existence d’une animation en local et d’une ingénierie interne ; transférabilité et volonté de mutualiser, de travailler sur l’échange et sur le retour d’expériences.

Ainsi, 5 sites tests ont été identifiés suite à ce travail : la « Vallée de la Clarée », le « Queyras, haut Guil », « le Pays des Ecrins, axe durancien » ; la « confluence Guil-Durance » et la « Haute Romanche ».

  • Validation des sites tests par le comité de suivi transversal, sur la base des résultats du PRT1 et 2

Après présentation des résultats du PRT 1 et 2, les sites tests sélectionnés ont été présentés lors du second comité de suivi transversal du 10 mai 2010. Les membres du comité n’ont validé que trois d’entre eux : la « Vallée de la Clarée », le « Queyras, haut Guil », et « le Pays des Ecrins, axe durancien ». Les deux autres sites non retenus ne proposaient pas des stratégies d’actions correspondant aux objectifs de la GIRN.

  • Intégration des mairies concernées par les sites tests au projet GIRN

Des entretiens ont été réalisés avec les élus (maires et/ou élus référents) des communes concernées par un site test. L’objectif de ces échanges était d’expliquer de manière plus détaillée le projet aux élus. Cette démarche d’explication et d’appropriation a également permis de compléter le travail de définition des attentes des communes en matière de GIRN.


PHASE 3 : DÉTERMINATION DES ACTIONS À RÉALISER SUR LES SITES TESTS (2010)

Etape 1 : finalisation du diagnostic des risques territoriaux

Le Profil Risque Territorial de chaque commune de chacun des sites tests a été approfondi grâce à la réalisation des deux dernières matrices du PRT (PRT 3 et PRT 4). Les PRT 3 et 4 furent adaptés aux problématiques locales du Pays du Grand Briançonnais.

- Le PRT 3, qui a pour objectif d’inventorier toutes les actions, procédures et missions en cours sur les sites tests, a été établi sur la base d’entretiens auprès des élus des communes des sites tests et des acteurs institutionnels locaux de la gestion des risques. Afin de valider ces informations, le PRT 3 a été présenté au niveau de chaque site test à l’ensemble des personnes consultées. Ces dernières pouvaient alors compléter, corriger et valider les informations délivrées. Cette étape a ainsi aussi permis de sensibiliser et impliquer de nouveaux participants dans l’opération. Diagramme radar Vallée de la Clarée (PRT 2010)

- Le PRT 4, dernier échelon du diagnostic, a permis de montrer sous forme de diagramme radars, les forces et les faiblesses de chaque site test au vu des résultats des trois premières étapes du PRT.


Etape 2 : détermination des actions GIRN de chaque site test et de leurs plans d’actions

1. Constitution d’un groupe de travail par site test

2. Identification des principales problématiques à traiter par site test : réunions de concertations du groupe de travail afin de réfléchir, sur la base des résultats du diagnostic, aux problématiques à traiter prioritairement sur les sites tests

3. Proposition d’actions concrètes par la mission GIRN en adéquations avec les propositions faites

4. Validation par le groupe de travail des actions

5. Rédaction des plans d’actions par la chargée de mission en accord avec le groupe de travail

6. Validation ou invalidation des actions et de leurs plans d’action par le comité de suivi transversal

7. Montage des dossiers de financements pour la continuité de l’action

Pour en savoir plus
» Diagnostic PRT 2010 Diagnostic-complet-PGBEQ_2010.pdf


PHASE 4 : MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS AU SEIN DES SITES TESTS (2011-2013)

Suivi opérationnel de l’opération au niveau du site pilote et de ses sites tests

  • Gouvernance :
    • du site pilote par le Comité de Suivi Transversal du programme
    • de chaque site test par les groupes de travail
  • Animation du site pilote et de ses sites tests par la mission GIRN (chargée de mission et son élu référent nommé en 2010) de la structure porteuse appuyée par le PARN

L’aspect novateur, expérimental et transversal de l’opération a pu amener en cours d’année à modifier la méthodologie mise en place pour chaque action afin de s’adapter à des critères, paramètres, ou besoins qui n’avaient pas été pris en compte ou identifiés au départ (cf. disponibilité des acteurs, contraintes techniques, etc.)

Mise en place des plans d’actions pour chaque nouvelle année

  1. En fin d’année un nouveau plan d’action est défini. Il est réalisé soit en fonction des demandes explicites des territoires, soit pour répondre aux interrogations et problématiques rencontrées par la mission GIRN durant l’année en cours. Il est discuté et validé par les élus du Pays au travers de l’élu référent, et les membres des groupes de travail des sites tests.
    .
  2. Proposition de chaque plan d’action aux membres du comité de suivi transversal par la mission GIRN
    .
  3. Après accord, un plan d’intervention pour la réalisation des actions est mis en place

Il a été décidé par le Pays et validé par le comité de suivi d’initier les actions de manière successive sur les sites test. Ce qui s’est traduit par :
- En 2011 : initiation des actions de la Vallée de la Clarée
- En 2012 : initiation des actions du site test du Haut Guil
- En 2013 : initiation d’actions se déroulant sur l’ensemble du site pilote et inter sites pilotes
- En 2014 : initiation d’actions touchant l’ensemble du département des Hautes-Alpes

Pour ce qui est du site test du Pays des Ecrins l’action programmée qui était d’améliorer la gestion des inondations des zones à risque du pôle industriel de l’Argentiérois n’a pas été réalisée du fait :
- du rehaussement des digues de la Durance jusqu’à 2mètres sur toute la section passant dans l’Argentière-la Bessée faisant suite à l’élaboration du PPR
- de la fermeture des deux usines du pôle industriel pour raisons économiques en 2011.
Malgré cela, la même démarche a été initiée sur ce site test, c’est-à-dire la rencontre des acteurs de la gestion des risques naturels ainsi que les élus des communes concernées. Tous ces entretiens ont permis de mettre en avant les nombreux questionnements quant à la communication sur les risques naturels : quand communiquer ? de quelles façons ? envers qui ? par quel biais ? etc.

Actions réalisées

  • Sur le site test de la Vallée de la Clarée :
    • Développement de la mémoire et de la culture du risque au travers d’une semaine participative sur la gestion des risques naturels
    • Mise en place d’une base de donnée sur la vulnérabilité de la commune de Névache face aux avalanches (déclenchées ou naturelles), et aux inondations
    • Accompagnement de la mairie de Névache dans l’intégration d’informations de la base de données au sein de son PCS et de son DICRIM
  • Sur le site test du Queyras, Haut Guil : développement de la gestion intégrée des événements communaux et pluri-communaux au travers d’un Outil de Gestion Intégrée des Evénements (OGIE)
  • Sur le site pilote : communication sur les risques naturels et leur gestion au travers de différents cycles de conférences, et de soirées débats ; implication et participation des populations (touristiques et locales), des scolaires et des socioprofessionnels
  • A l’échelle du département (en partenariat avec le service ressources naturelles et risques du département des Hautes-Alpes) :
    • Réalisation d’une journée d’informations et d’échanges sur la gestion des risques naturels en montagne à destination des élus et des techniciens des communes
    • Rédaction d’un guide pratique sur la gestion des risques naturels en montagne
  • A l’échelle du réseau site pilote (en partenariat avec le Syndicat du Pays de Maurienne) :
    • Forum Risques sur les risques naturels et les politiques d’aménagement et de développement touristique en montagne

Cf. fiches de capitalisation du SPM relatives à ces actions


PHASE 5 : CLÔTURE DE L’OPÉRATION CIMA-POIA « sites pilotes de gestion intégrée des risques naturels dans les alpes » à l’échelle du PGBEQ (Fin 2014)
  • Organisation d’un Comité de Suivi Transversal en décembre 2014 de clôture de l’opération afin de :
    • Faire le point sur les actions de GIRN réalisées entre 2009 ­ 2014
    • Valider les pistes d’orientation du PGBEQ en matière de GIRN pour la nouvelle opération « GIRN alpes » relative à la programmation CIMA-POIA « 2014-2020 »
  • Présentation du bilan des actions de GIRN réalisées par le PGBEQ à la journée annuelle de la GIRN 2014

Pour en savoir plus
» Présentation PPT - Réunion annuelle 2010 PGBEQ_ACrevolin_11oct2010.pdf
» Présentation PPT - Réunion annuelle 2011 ppt_PGBEQ_A.Crevolin-&-G.Pouchot_SP_25_nov_2011.pdf
» Présentation PPT - Réunion annuelle 2012 3_A.Crevolin_PGBEQ_23oct2012.pdf
» Présentation PPT - Réunion annuelle 2013 PGBEQ_A.Crevolin_17102013.pdf

« Page précédente

Page suivante »

 


Opération interrégionale "Gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes - Expérimentation sur sites pilotes" (2009-2014)
Programmation CIMA-POIA 2007-2013

Crédits