Cet axe de la mission de coordination est directement orienté sur l’animation générale de l’opération, le partage d’expériences et la transversalité entre sites, à partir de thématiques et de préoccupations communes.
Organisation d’événements annuels techniques et institutionnels sur et autour de la vie de l’opération « sites pilotes »
Ces évènements annuels ont été l’occasion de rencontres collectives et transversales à la fois autour de l’opération « sites pilotes » qu'autour de thématiques plus larges.
Organisation et tenue d’ateliers techniques « sites pilotes » :
Dans un objectif d’accompagnement méthodologique et technique des chargé(e)s de mission GIRN, ces ateliers constituent un temps d’échange et de partage d’expériences entre sites tout d’abord sur leurs problématiques respectives, puis à travers la mise en perspective d’une thématique spécifique. Ex. de thématiques : « Processus d’alerte et de gestion de crise » (2010), « Droit et gestion intégrée » (2012).
Ces ateliers se sont déroulés généralement sur 2 jours, sous la forme de séminaires de travail thématique. Ils ont ainsi permis d’inscrire les chargés de mission dans une dynamique collective initiant puis alimentant le réseau « sites pilotes ».
Montage et réalisation des journées annuelles « sites pilotes » :
Ces journées « sites pilotes » poursuivaient les objectifs suivants :
- Apporter à l’ensemble des systèmes d’acteurs concernés ou impliqués dans l’opération une information actualisée sur le déroulement de l’opération et les résultats obtenus.
- Développer à l’échelle de l’opération des échanges entre acteurs, à l’instar des processus partenariaux en cours sur les sites.
- Ouvrir sur une thématique connexe, tel que ce fut le cas :
- En 2011 avec la question de l’adaptation au changement climatique.
- En 2012 avec la présentation des dynamiques scientifiques et techniques « risques naturels » à l’échelle européenne.
- En 2013 avec le lancement du réseau Sciences-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes.
Afin d’illustrer les thématiques de ces journées le PARN a réalisé, en 2012 et en 2014, différents types de livrables :
En 2012 :
• Un livret synthétique sur la journée.
• 5 posters spécifiques : 1 sur chaque site actif et 1 sur la démarche d’évaluation-capitalisation.
En 2014, dans l’optique de la future programmation du CIMA - POIA « 2014-2020 » :
• Un document synthétique explicitant les fondements de la GIRN
(cadre de référence de la GIRN)
Mobilisation d’expertise et de compétences spécifiques externes
Ce type d’accompagnement s’est traduit par l’identification et la mise à disposition de compétences et / ou d’expertises adaptées et ponctuelles du réseau scientifique et technique du PARN.
Dans ce cadre le PARN a joué un rôle d’interface entre d’une part les problèmes rencontrés et identifiés sur les sites ; et d’autre part les solutions potentielles pouvant être apportées et déclinées par des organismes scientifiques et techniques de son réseau.
Cet accompagnement s’est inscrit pleinement dans l’optique "pilote et expérimentale" de cette opération. Il s’agissait ainsi d’initier une synergie entre la sphère scientifique, et la sphère opérationnelle et territoriale au regard de besoins précis exprimés par les sites et auxquels ne répondaient pas entièrement les outils et dispositifs de gestion existants.
Porter à connaissance institutionnel et valorisation scientifique de l’opération
Les années 2012 et 2013 ont été l’occasion de réaliser de nombreux porters à connaissance sur l’opération. En effet, que ce soit au niveau international (EWC, CE, Interpraevent, ISSW), national (Assises Nationales des Risques Naturels, rencontres techniques GIZC), ou régional (rencontres régionales des risques naturels en PACA) le PARN a communiqué à plusieurs reprises sur l’opération.
Pour en savoir plus |
Les divers documents produits dans le cadre de l'animation de l'opération ont été regroupés dans la section "Livrables et ressources" au sein des rubriques suivantes :
» "Evénements" : documents supports des événements techniques et institutionnels de l'opération (journées annuelles des sites pilotes, ateliers techniques)
» "Communications" : documents supports des manifestations de porter à connaissance extérieures
|
Cette action, qui s’appuie sur la mise en œuvre de l’opération depuis son lancement en 2009 jusqu’à sa clôture en 2014, s’articule autour des trois étapes suivantes :
1) L’évaluation de l’opération sur le plan général de l’opération et sur le plan particulier des sites pilotes permet de rendre compte de la complexité inhérente à l’émergence de la gestion intégrée des risques (administrative, territoriale, sociale, politique, technique, culturelle, financière ; etc.).
2) La capitalisation des résultats sur la base de l’évaluation permet d’identifier, de structurer et de formaliser les axes de valorisation de l’opération (fond) susceptibles d’être intégrés au sein des programmations interrégionales futures.
3) La transférabilité consiste à s’interroger sur les modalités (forme et fond) de déploiement des bonnes pratiques et des résultats de l’opération sur d’autres territoires ou au sein de politiques publiques dédiées
De l’évaluation à la transférabilité : un continuum orienté vers une dynamique de capitalisation
Cette démarche initiée en 2011 constitue un continuum fortement orienté vers une dynamique de capitalisation de l’opération. Ainsi, la stratégie de l’axe 3 repose sur le croisement d’une double focale (expérience de l’opération / impact sur les territoires) et d’une approche scalaire.
Un double regard sur :
- Capitalisation de l’expérience acquise au cours de l’opération dans l’objectif de valoriser les connaissances et les compétences acquises et développées au sein de l’opération. Il s’agit à ce niveau de permettre la mise en ordre, en partage et en forme de ce que les acteurs de l’opération ont pu développer dans le cadre de leurs activités au sein des sites pilotes, et des sites tests. Ce travail de capitalisation se traduit par l’identification de bonnes pratiques, mais aussi de démarches de gestion innovantes et valorisables. Cet exercice de retour d’expériences a également pour objectif de mettre en exergue certains messages, témoignages d’acteurs locaux sur leur réalité de gestion locale.
- Evaluation des impacts de l’opération sur les territoires en se penchant, à un instant T, sur les effets de l’opération sur les territoires des sites tests et des sites pilotes et en prenant en compte la dimension fondamentalement qualitative de l’opération.
Un croisement d’échelles :
- Constat : Dimension multi-scalaire de l’opération CIMA-POIA
- Deux types d’échelles en jeu :
- Les échelles de l’opération : Sites tests / sites pilotes / opération
- Les échelles des territoires concernés : de la commune au massif, en passant par toutes les échelles territoriales et administratives
- Interactions entre ces échelles : les échelles de l’opération et celles des territoires interagissent dans le cadre du choix des stratégies d’intervention, de la mise en œuvre des actions, etc. sans pour autant se superposer. Par exemple, les différentes échelles des territoires sont concernées par la mise en pratique de projets et d’actions que leurs acteurs ont validées en participant aux groupes de gouvernance relatifs à l’échelle de l’opération. Ainsi, comme le montre le schéma ci-dessous, dans le cadre de l’axe 3 la capitalisation de l’expérience qui concerne les échelles de l’opération et l’évaluation des impacts qui concernent les échelles territoriales vont pouvoir être croisées afin de déterminer le capital transférable de l’opération.
Des actions de transférabilité à chacune des échelles de l’opération (2012 à 2014) :
- A l’échelle de l’ensemble de l’opération, au travers de :
- L’écriture de la nouvelle programmation 2014 2020. Ce travail a eu comme objectif d’accompagner les partenaires dans le processus d’essaimage de l’expérimentation « sites pilotes » sur d’autres territoires ou sur l’intégration de bonnes pratiques dans leurs politiques publiques.
- L’écriture du cadre de référence de la GIRN (2014)
- La détermination des grilles d’analyses (éligibilité, suivi et évaluation) de la GIRN (2014)
- La prospection de territoires alpins pouvant être potentiellement intéressés de développer des démarches de GIRN (2014) .
- A l’échelle des sites pilotes et des sites tests : renouvellement des actions à travers un passage d’information au sein même des sites pilotes et entre sites pilotes suite à des échanges entre structures porteuses. La transférabilité a été initiée sur les sites pilotes lors de la finalisation de chacune des actions.
|
Outil d’analyse développé |
Livrable produit |
Approche Globale |
- Recherche bibliographique
- Entretiens ouverts et semi-directifs des acteurs de l’opération
|
Document technique des principes méthodologiques de la démarche
|
Evaluation |
- Grille d’évaluation : détermination des critères d’évaluation et de leurs indicateurs
- Questionnaires semi-directifs spécifiques par type d’acteur
- Entretiens ouverts et semi-directifs des acteurs de l’opération
- Documents rédigés par le PARN, par les structures porteuses de chaque site pilote, par les associations partenaires et par les médias
|
Rapport d’évaluation
|
Capitalisation |
- Documents rédigés par le PARN, par les structures porteuses de chaque site pilote, par les associations partenaires et par les médias
- Recherche bibliographique (internet essentiellement) sur les risques naturels
- Fiches « actions »
- Structuration de la plateforme internet
- Vidéo
- Echanges mail et de visu avec les chargés de missions
|
- Livret site pilote
- Posters de capitalisation
- Plateforme de capitalisation internet
|
Transférabilité |
- Idem capitalisation et évaluation
- Ateliers techniques de la GIRN 2014
- Journée annuelle de la GIRN 2014
|
- Rapport d’évaluation
- Plateforme de capitalisation internet
- Cadre de référence
- Grilles d’analyses de la GIRN (éligibilité, suivi et évaluation)
|