CARACTÉRISTIQUES TERRITORIALES DU SITE PILOTE |
Site pilote actif entre 2011 et 2012
Structure porteuse : le syndicat intercommunal Arlysère qui comprend 39 communes réparties en 4 communautés de communes sur une superficie de 747 km².
Géographie du territoire : le territoire d’Arlysère est constitué d’un secteur de montagne représenté par les massifs du Beaufortain et du Val d’Arly ; et d’un secteur de plaine situé autour de la ville d’Albertville.
Urbanisation et démographie : en 20 ans les espaces urbanisés ont presque doublé et représentent, en 2011, 3,5% du territoire. Ils se concentrent essentiellement en fond de vallées ou en plaine à proximité des principaux réseaux routiers et ferroviaires. Sur les 60 000 habitants que compte le territoire plus de 70% résident en zone urbanisée.
Activités économiques : l’économie du territoire est basée sur le tourisme saisonnier, l’industrie (métallurgie et services aux entreprises) et l’agriculture/élevage (cf. AOC Beaufort, Tome des Bauges, Reblochon et Chevrotin).
Les contraintes liées à la géographie et à l’urbanisation du territoire ont des conséquences directes sur la vie économique et sociale des villes et villages d’Arlysère. En effet, la viabilité des voies de communications et des infrastructures de transports constitue un enjeu majeur de ce territoire du sillon alpin.
Exemples d’autres projets de territoire : Parc naturel régional du Massif des Bauges
|
POINTS À RETENIR
• Structure porteuse : syndicat Arlysère
• Principaux aléas : inondations, crues et laves torrentielles, mouvements de terrain (glissement et chute de blocs)
• Enjeux de la GIRN : intégrer la question de la prévention des risques naturels en amont des projets de développement locaux à travers un accompagnement spécifique des porteurs de projets d’urbanisme et d’aménagement locaux en lien avec la mise en œuvre opérationnelle du SCoT Arlysère
• Types de partenariat impulsés : partenariat avec des acteurs de la gestion des risques naturels du territoire (cf. RTM, DDT) et avec des acteurs de l’aménagement et de la construction dans le cadre de la détermination des objectifs de la GIRN du site pilote
|
|
PROBLÉMATIQUE RISQUES NATURELS DU TERRITOIRE |
Types de risques rencontrés
- Les risques liés aux cours d’eau : les versants des vallées de l’Isère, du Doron et de l’Arly sont drainés par de nombreuses rivières à caractère torrentiel très marqué en cas de précipitations fortes et localisées (cf. crues torrentielles violentes, coulées boueuses, pouvant générer des phénomènes de type laves torrentielles).
- Les risques de mouvements de terrain : glissement par instabilité de versant et chutes de blocs.
- Les risques d’avalanches : les massifs de la région d'Albertville, bien que d’altitude moyenne, sont aussi concernés par ce risque. Les communes les plus concernées sont celles de Beaufort et de Hauteluce.
- Les risques sismiques : depuis la définition du nouveau zonage du 22 octobre 2010, les communes du syndicat intercommunal Arlysère sont situées en zone de sismicité moyenne. Les dégâts causés par les secousses antérieures ont été inexistants ou minimes.
Outils réglementaires et contractuels de gestion des risques présents
- Documents réglementaires :
- PPRi concernant la partie basse de toutes les communes situées en aval d'Albertville (cf. PPRi Combes de Savoie)
- PPR comme par exemple au niveau de Queige et de la Giettaz
- Aménagements de protection : de multiples dispositifs de protection actifs et passifs sont présents sur le territoire, à proximité de secteurs urbanisés ou d’infrastructures de réseaux de transports, d’énergie et de communication
Enjeux de la gestion des risques naturels
Depuis 2007, les communes d’Arlysère ont souhaité s’engager dans le développement d’un projet de territoire de SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) avec comme ambition commune, la mise en cohérence de l’ensemble de leurs politiques d’aménagement et de leurs politiques sectorielles.
Dans ce contexte, le Syndicat Arlysère a mis en œuvre, dès 2006, une politique globale de gestion des risques (développement de PCS, DICRIM, sentier pédagogique, etc.) sur le territoire du SCoT. Il s’est fixé pour objectif d’intégrer en 2011, la question de la prévention des risques naturels en amont des projets de développement locaux, notamment à travers la dynamique SCoT.
OBJECTIFS DE LA GIRN AU SEIN DU TERRITOIRE |
- Synthétiser et calibrer les données de zonage des risques naturels dans le périmètre du SCoT.
- Impulser une évolution des pratiques d’urbanisation face aux risques naturels.
- Rechercher des solutions innovantes au niveau des collectivités afin de mieux intégrer les contraintes liées aux risques naturels dans leurs projets de développement économique et d’aménagement urbain.
PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUÉS AU SEIN DU SITE PILOTE ET DE SES SITES TESTS DANS LA GIRN |
- Partenaires institutionnels : Région Rhône-Alpes et DATAR
- Coordinateur technique et opérationnel de l’opération : le PARN
- Le Syndicat Arlysère :
- Elus du syndicat
- Chargé de mission GIRN et direction du SA
- Acteurs institutionnels de la gestion des risques : RTM et DDT principalement
FINANCEMENT DE LA GIRN AU SEIN DU SITE PILOTE |
L’animation de l’opération GIRN a été financée en 2011 et en 2012 à hauteur de :
- 80% par l’Etat via les fonds européens (FEDER CIMA-POIA) et la région Rhône-Alpes
- 20 % par le Syndicat Arlysère
CAUSES DE L’ARRET D’ACTION DU SITE PILOTE |
Le conseil syndical a décidé en décembre 2012 de se retirer de l’opération et de son financement compte tenu de nouvelles priorités et de restructurations internes.
|