Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN), qui s'est tenue à Paris le 22 novembre 2019.
Cette réunion a permis d'échanger les nouveaux statuts de l'association, puis notamment sur les perspectives d'action collective à l'échelle régionale, nationale, européenne et internationale en matière de réduction des risques de catastrophes et d'adaptation au changement climatique, dans le cadre de la nouvelle gouvernance des 4 Grandes Missions de l'AFPCN.
Plus d'information.
Séminaire ANR « risques naturels et catastrophes »
Le PARN a participé au séminaire de bilan et perspectives de la recherche sur les risques naturels, organisé le 21 novembre 2019 à Paris par l’Agence Nationale de la Recherche avec l’Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi) et l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) à l’occasion de la parution du Cahier n°10 de l’ANR sur les « Risques et Catastrophes Naturels ».
Plus d'information à retrouver ici.
AG du projet national C2ROP
À l’occasion de son Assemblée Générale le Projet National C2ROP (chute de blocs, risques rocheux et ouvrages de protection) organisait une session technique ouverte à tous le 18 novembre 2019 à Paris.
Le PARN (Carine PEISSER) y a présenté les "Recommandations pour la Prise en compte des risques rocheux par les MOA gestionnaires d’infrastructures", livrable C2Rop pour lequel le PARN est pilote de rédaction.
Infos à retrouver sur le site du PARN
Colloque AppSpace
Le 3ème colloque AppSpace, à l'initiative du CRIGE (Centre Régional de l'Information Géographique) en partenariat avec la région SUD et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) s'est tenu le 5 & 6 novembre 2019.
Cet évènement national a rassemblé l’ensemble des acteurs (collectivités, services de l’État, établissements publics, laboratoires de recherche, entreprises, associations…) en vue de stimuler les usages et l’économie dérivés du spatial. Le but est de dévoiler les secrets du satellitaire en privilégiant des approches pédagogiques et thématiques en adéquation avec les besoins et attentes des utilisateurs territoriaux.
Le PARN (Simon GERARD) y a participé dans le cadre de l'atelier thématique "risques",en co-animation avec - Mathilde CARSPARD (SERTIT), Christophe HERAL (SDIS 31), Marielle JAPPIOT (IRSTEA), Hélène DURAND (Alisé Géomatique). Cet atelier visait à les différentes utilisation du spatial, pour les territoires, dans le cadre de la gestion des risques.
Programme et présentation sont à retrouver sur le site du PARN
Conférence IDRiM (International Society for Integrated Disaster Risk Management)
L’association scientifique internationale IDRiM a été créée en 2009 au Japon (université de Kyoto), sur les thèmes du renforcement et du développement d’approches intégrées des risques liés aux catastrophes majeures. Pour la première fois depuis la création de cette association, la conférence s’est tenue en France, du 16 au 18 octobre 2019 à Nice.
Cette conférence avait pour thème la place de la connaissance (scientifique et citoyenne) des risques et des résiliences dans le déploiement de territoires « SMART », c’est-à-dire, interconnectés, durables et responsables.
A cette occasion, le PARN (Simon GERARD) a effectué une présentation des actions territoriales et scientifiques menées sur le massif alpin français dans le cadre des programmes de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et de recherche finalisée du réseau Science-Décision-Action (SDA).
La présentation et le résumé sont à retrouver sur le site du PARN.
Atelier résilience du CDP Risk
Le PARN a participé au séminaire Résilience du CDP RISK (en lien avec le WP1 : « Risk Management and Governance for a sustainable development), le mardi 15 octobre 2019 sur le campus de Grenoble.
Lors de cet atelier, le PARN (Carine PEISSER) est intervenu, aux côtés de la plateforme OURANOS, sur la question du interfaces entre la communauté académique et les acteurs socio-économiques. Les discussions ont porté notamment sur l’intérêt pour la communauté scientifique de pouvoir s’appuyer sur des structures pérennes d’interface science-société, telles que le PARN et OURANOS.
Les présentations sont à retrouver sur le site du PARN.
"High Mountain Summit" - Compte rendu
Samuel Morin (membre du comité de pilotage du High Mountain Summit ; co-rédacteur du livre blanc de et l’appel à l’action ; animateur du segment 3 « Closing the capacity gap » ; lead-author IPCC Special Report on Ocean and Cryosphere, Chapter 2 « Mountains » et Résumé pour décideurs (2019) a participé au High Mountain Summit du 29 au 31 octobre 2019 à Genève.
Ce workshop avait pour objectif de mettre l’accent sur les besoins spécifiques des zones de montagne et d’identifier les pistes d’actions pour mettre en œuvre cette priorité stratégique de l’Oganisation Météorologique Mondiale.
Son compte rendu est disponible sur le site du PARN.