Logo GIRN
Vallée de la Maurienne • Démarche méthodologique globale • Actions du site test de Valloire • Action du site test de la Haute Maurienne • Actions transversales • Bilan• Ressources Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins Queyras Baronnies Provençales Arlysère Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs
Syndicat du Pays de Maurienne
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE GLOBALE
Territoires concernés : Communauté de Communes de Haute-Maurienne Vanoise

Commune de Valloire
Bandeau SPM
 
PHASE 1 : ENGAGEMENT DU SITE PILOTE ET DE SA STRUCTURE PORTEUSE DANS L’OPÉRATION (2009)

Identification du site pilote et de sa structure porteuse : au regard de leurs caractéristiques géographiques et de leurs problématiques de risques aigües, l’étude préfigurative de l’opération a identifié la vallée de la Maurienne,et plus particulièrement Valloire et la Haute Maurienne, comme étant des territoires du massif alpin pouvant être sensibles à une approche de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN).

Le Syndicat du Pays de Maurienne (SPM), avec son expérience sur la mise en œuvre de projets intercommunaux et pluri acteurs notamment dans la gestion des risques (PAPI et PCS), est apparu comme un acteur de la vallée légitime pour animer les démarches innovantes de l’opération de gestion intégrée des risques naturels.

Validation à l’unanimité de la candidature du SPM par ses élus lors du comité Syndical du 30 septembre 2009.

Lancement de l’opération « Sites pilotes de gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes » lors de la réunion interrégionale du 28 septembre 2009 à l’Argentière-la-Bessée.

Lancement du Site Pilote de la Vallée de la Maurienne le 04 décembre 2009 suite à la validation des dossiers de demandes de subvention par le comité syndical.

Recrutement d’un chargé de mission à 50 % Equivalent Temps Plein lors du lancement de l’opération.


PHASE 2 : ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE DE GIRN DU SITE PILOTE EN ACCORD AVEC SON TERRITOIRE (2010)

Etape 1 : Mise en place du comité de suivi transversal et activation de la mission GIRN

  • Constitution du comité de suivi transversal suivi de l’organisation d’une réunion de présentation de l’opération, de ses objectifs et de sa démarche
  • Mise en place de la mission GIRN (chargée de mission seule dans un premier temps) au niveau du syndicat mixte afin d’assurer l’animation de la démarche de gestion intégrée des risques naturels

Etape 2 : Réalisation et validation des diagnostics territoriaux des risques des sites tests

En soi à l’échelle d’une structure porteuse, un projet de gestion intégrée des risques naturels débute en premier lieu par la réalisation d’un diagnostic territorial sur la gestion des risques naturels sur la base de la méthodologie « Profil Risque Territorial » (PRT) mise en place par le PARN. Graph PRT Haute Maurienne

Dans le cadre de la vallée de la Maurienne, le PRT a été mis en place uniquement à l’échelle des sites tests prédéterminés dans l’étude préfigurative de l’opération : le site test de Valloire et le site test de Haute-Maurienne. Afin de suivre la réalisation du PRT, un groupe de de travail et de suivi a été constitué par site test.

Les PRT ont été réalisés sur la base des données suivantes :

  • Les connaissances de la chargée de mission GIRN et de ses collègues du SPM.
  • Des entretiens avec les acteurs locaux des sites tests par le biais d’un questionnaire.
  • Une recherche documentaire

Afin de valider les informations, le PRT a été présenté au niveau de chaque site test à l’ensemble des personnes consultées. Ces dernières ont alors complété, corrigé et validé les informations délivrées. Le groupe de travail a ensuite validé le diagnostic territorial de son site test. Puis, les résultats du PRT ont ensuite été soumis au comité de suivi transversal pour validation finale et détermination de la stratégie d’action globale.

Cette étape a donc permis de :

  • Définir les lacunes en matière de gestion des risques de chaque site test
  • Déboucher sur une stratégie de gestion intégrée
  • Sensibiliser et impliquer les acteurs aux objectifs de l’opération et de la démarche visée

Etape 3 : Détermination des actions de GIRN de chaque site test et de leurs plans d’actions pour l’année 2011 (2010)

1. Identification des principales problématiques à traiter par site test : sur la base des résultats du diagnostic, des réunions du groupe de travail de chaque site test ont permis de réfléchir, , aux problématiques à traiter prioritairement sur les sites tests

2. Proposition d’actions concrètes par la mission GIRN en adéquation avec les problématiques soulevées par le groupe de travail

3. Validation par le groupe de travail des actions

4. Rédaction des plans d’actions par la chargée de mission GIRN en accord avec le groupe de travail

5. Validation des actions et de leurs plans d’action par le comité de suivi transversal

6. Montage des dossiers de financements pour la continuité de l’action

À l’issue des discussions, deux actions correspondant aux volontés des groupes de travail et aux besoins du territoire se dégagent et sont validées par site test. Trois actions plus larges proposées par le SPM à l’échelle du site pilote ont aussi été validées.


PHASE 3 : MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS AU SEIN DES SITES TESTS ET DU SITE PILOTE (2011-2013)

Suivi opérationnel de l’opération au niveau du site pilote et de ses sites tests

  • Gouvernance :
    • du site pilote par le comité de Suivi Transversal du programme
    • de chaque site test par les groupes de travail
  • Animation du site pilote et de ses sites tests par la mission GIRN (chargée de mission et son élu référent) de la structure porteuse appuyée par le PARN.

    Jusqu’à mi 2012, le programme Sites Pilotes de Gestion Intégrée des Risques Naturels a était animé à mi­temps par une chargée de mission qui par ailleurs était en charge des Plans Communaux de Sauvegarde (financée par le PAPI).

    De mi 2011 à 2013 l’animation de la démarche de GIRN a été assurée par un poste à 100% Equivalent Temps Plein, avec une participation financière de la commune de Valloire et de la Communauté de Communes Haute­Maurienne Vanoise.

    En 2014, l’animation de la démarche de GIRN a été menée par une chargée de mission occupant un poste à 80% Equivalent Temps Plein, avec une participation financière de la commune de Valloire et de la Communauté de Communes Haute­Maurienne Vanoise.

Mise en place des plans d’actions pour chaque nouvelle année

1. En fin d’année un nouveau plan d’action est défini. Il est réalisé soit en fonction des demandes explicites des territoires, soit pour répondre aux interrogations et problématiques rencontrées par la mission GIRN durant l’année en cours. Il est discuté et validé par les membres des groupes de travail

2. Proposition de chaque plan d’actions aux membres du comité de suivi transversal par la mission GIRN

3. Après accord, un plan d’intervention pour la réalisation des actions est mis en place

4. Organisation d’une réunion de démarrage de chaque groupe de travail par le SPM Il a été décidé par le SPM et validé par le comité de suivi transversal de mener en parallèle toutes les actions de l’opération prévues en 2010.

L’aspect novateur, expérimental et transversal de l’opération a pu amener en cours d’année à modifier la méthodologie mise en place pour chaque action afin de s’adapter à des critères, paramètres, ou besoins qui n’avaient pas été pris en compte ou identifiés au départ (cf. disponibilité des acteurs, contraintes techniques, etc.)

Actions réalisées

  • Sur le site test de Valloire
    • Animation de démarches de concertation technique (dialogue et échanges entre les acteurs de la gestion des risques liées aux cours d’eau : Police de l’eau, RTM, SEM de RM, commune de Valloire, DDT, TDL, CG 73, etc.)
    • Constitution d’un Comité de Gestion et de Suivi des Risques Naturels
  • Sur le site test de Haute Maurienne
    • Elaboration d’un système d’échange et de coordination intercommunal et interservices en phase de vigilance et de surveillance, pré crise
    • Initiation d’une campagne audiovisuelle d’information préventive sur les risques naturels
  • Sur le site pilote
    • Organisation de deux forums « risques » le 12 octobre 2011 et le 23 octobre 2014
    • Porter à connaissance la GIRN et les actions du Site Pilote
Pour en savoir plus
» Analyse Méthodo GIRN Années 2010 et 2011 AnalyseMethodoGIRN_Annees1et2_052012.pdf


PHASE 4 : CLÔTURE DE L’OPÉRATION CIMA­POIA « sites pilotes de gestion intégrée des risques naturels dans les alpes » À L'ÉCHELLE DU SPM (Fin 2014)
  • Organisation d’un Comité de Suivi Transversal en décembre 2014 de clôture de l’opération afin de :
    • Faire le point sur les actions de GIRN réalisées entre 2010 et 2014
    • Informer les partenaires de la GIRN que le SPM n’allait pas s’impliquer en tant que futur TAGIRN dans la nouvelle programmation CIMA-POIA
  • Présentation du bilan des actions de GIRN réalisées par le SPM à la journée annuelle de la GIRN 2014

Pour en savoir plus
» Présentation PPT - Réunion annuelle 2010 SPM_MDiot_11oct2010.pdf
» Présentation PPT - Réunion annuelle 2011 Ppt_SPM_M.Diot-&-M.Viallet_25_nov_2011.pdf
» Présentation PPT - Réunion annuelle 2012 2_M.Soler_SPM (23 oct. 2012)
» Présentation PPT - Réunion annuelle 2013 SPM_F.Martinelli_17102013.pdf


« Page précédente

Page suivante »

 


Opération interrégionale "Gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes - Expérimentation sur sites pilotes" (2009-2014)
Programmation CIMA-POIA 2007-2013

Crédits