CARACTÉRISTIQUES TERRITORIALES DU SITE PILOTE |
Site pilote depuis 2010 tout au long de l’opération CIMA-POIA.
Structure porteuse : Pays du Grand Briançonnais des Ecrins au Queyras (association) sur les années 2009-2015 (cf. archive GIRN-Alpes 1).
Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras (EPCI sans fiscalité propre régi suivant les règle d’un syndicat mixte fermé) depuis le 1er janvier 2016. Le PETR est composé actuellement de 37 communes au sein de 3 communautés de commune pour une superficie totale de 2 130 km². 2 Parcs sont présents dans le territoire du PETR : le Parc Naturel Régional du Queyras (territoire entièrement dans celui du PETR) et le Parc national des Ecrins (partiellement composées de 11 communes du PETR).
Géographie du territoire : L’ensemble du TAGIRN se situe en zone de montagne ou de haute montagne puisque l’altitude moyenne est supérieure à 1 800 mètres. L’ensemble des villes et villages sont situés entre 900 et 2 040 mètres d’altitude. Le contexte géographique de la zone entraîne un fort enclavement des bassins de vies (villages, hameaux). Le PETR représente le 3ème bassin de vie du département des Hautes-Alpes.
Urbanisation et démographie : Les zones urbanisées se situent historiquement en fond de vallée. Le territoire a connu comme tous les secteurs de montagne, un exode rural au XXème siècle. Cependant, avec l’arrivée du ski et le développement des stations de sports d’hiver, le territoire voit l’arrivée de nouvelles populations depuis les années 1950. En 2016, le PETR compte environ 35 600 habitants.
Activités économiques : L’économie du territoire est essentiellement basée sur une économie touristique saisonnière (hiver et été). La population sur l’ensemble du territoire peut être ainsi multipliée par 5 voir par 20 dans certaines communes (ex. la commune de La Salle-les-Alpes, une des communes constituant la station de Serre Chevalier, d’une population de 988 habitants en 2014, qui peut accueillir environ 19 800 personnes en saison hivernale).
Exemples d’autres projets de territoire :
• Le Parc Naturel régional du Queyras avec 10 communes signataires
• Le Parc National des Ecrins avec 11 communes signataires
• Un SCOT à l’échelle de la communauté de commune du Briançonnais
|
POINTS À RETENIR
• Structure porteuse :Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
• Principaux aléas :avalanches, crues et laves torrentielles, mouvements de terrain (glissements de terrain et chutes de blocs), feux de forêts
• Enjeux de la GIRN : assurer une approche transversale de la gestion des risques naturels afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités géographiques, physiques, et économiques du territoire
• Types de partenariat impulsés :partenariat avec les acteurs locaux ayant pour compétence la gestion des risques naturels ou portant des projets sur cette thématique (communes, communautés de communes, Parc Naturel Régional du Queyras, collectivités territoriales autres) ; avec l’ensemble des institutionnels de la gestion des risques naturels en montagne (service RTM de l’ONF, DDT, SDIS, SIDPC, etc.) ; mais aussi avec d’autres acteurs du territoire (associations locales, office du tourisme, socioprofessionnels). Partenariats scientifiques avec différentes universités (Lyon, Grenoble, Avignon, etc.)
• Thématiques de GIRN abordées :information préventive permettant de développer la culture et la mémoire du risque ; développement d’outil pour une gestion de crise plus adaptée à l’ensemble des acteurs locaux ; retour d’expérience pour une amélioration des outils existants. |
|
PROBLÉMATIQUE RISQUES NATURELS DU TERRITOIRE |
Types de risques rencontrés (d’après le DDRM de 2014)
- Les risques liés aux cours d’eau : 35 des 37 communes sont concernées par des crues de torrent, pouvant provoquer pour certains d’entre eux des laves torrentielles.
- Les risques de mouvements de terrain : 32 des 37 communes peuvent être touchées par des mouvements de terrain tels des chutes de blocs et des glissements de terrain.
- Les risques d’avalanches : 34 des 37 communes du PETR sont concernées.
- Les risques sismiques : 35 communes sont en zone de sismicité moyenne (4/5). De nombreux séismes se produisent chaque année sur le territoire, mais les dégâts de ces secousses passées ont été inexistants ou minimes.
Le territoire est majoritairement soumis aux risques liés aux cours d’eau (inondations et coulées de boues). Ainsi, en 2010 sur les 59 arrêtés de catastrophe naturelle qui ont été décrétés depuis 1982, 40 d’entre eux ont concernés des inondations et des coulées de boues et 7 ont concernaient des avalanches.
Outils réglementaires et contractuels de gestion des risques présents
- Documents réglementaires :
- PPRN : sur les 30 prescrits 28 sont approuvés en 2017
- 1 SCOT sur la communauté de commune du Briançonnais approuvé en 2017
- 1 Contrat de rivière sur le bassin versant du Guil, Queyras avec 1 PAPI d'intention. Un PAPI complet en attente de certification
- Aménagements de protection : de multiples types d’ouvrages actifs et passifs de protection sont présents sur le territoire autant en zone urbanisée qu’au niveau des zones vulnérables des réseaux de transports, d’énergie et de communication.
Enjeux de la gestion des risques naturels
Au sein du PETR Briançonnais, Ecrins, Guillestrois et Queyras, les risques naturels impactent fortement la cohésion et le développement du territoire. De ce fait leur gestion constitue un enjeu majeur auquel sont soumis particulièrement le développement de l’habitat et les activités économiques telles que le tourisme, l’artisanat et le commerce.
Face à ces enjeux, les élus du PETR ont fortement ressenti la nécessité d’assurer une approche plus transversale de la gestion des risques naturels afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités géographiques, physiques, et économiques de leur territoire. |
OBJECTIFS DE LA GIRN AU SEIN DU TERRITOIRE |
Critères d’identification des sites tests :
- Un volontariat local
- Une approche multirisque
- L’enrichissement de projets locaux
- L’appui sur une animation en local et une ingénierie en interne
- Transférabilité et volonté de mutualiser, travailler sur de l’échange et du retour d’expérience
Les projets et actions portés par le site pilote se sont traduits principalement par le développement d’outils et de démarches spécifiques et adaptés aux contextes territoriaux. L’ensemble de ces approches participent à l’aide à la décision et à la culture locale du risque, sur la base de méthodologies et de démarches intégrées. |
|