Logo GIRN
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras Parc naturel régional des Baronnies Provençales Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Communauté de Communes Alpes d'Azur Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents Communauté de Communes Vallée de Thônes Grenoble Alpes Métropole Parc Naturel Régional du Queyras • Démarche méthodologique • Actions • Ressources Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau maralpin
LE TAGIRN DU PARC NATIONAL REGIONAL DU QUEYRAS
 
 
 
CARACTÉRISTIQUES TERRITORIALES DU SITE PILOTE

Structure porteuse : Le PNR du Queyras est l’unique porteur du projet. Il assure l’animation du projet dans sa globalité et il est maitre d’ouvrage des actions proposées.

Géographie du territoire :

carte du PNR

Urbanisation et démographie :

Le PNR du Queyras est réparti sur 11 communes (voir carte de localisation). Il compte 2500 habitants sur une surface de 600 km².

Activités économiques :

 

POINTS À RETENIR

Structure porteuse : PNR du Queyras

Principaux aléas : Le risque le plus présent sur le bassin du Guil est le risque d'inondation.

Enjeux de la GIRN : 

Sites tests :

Types de partenariat impulsés :
Projet SDA Miroir


Thématiques de GIRN développées :



VIDÉO


Pour en savoir plus
 


PROBLÉMATIQUE RISQUES NATURELS DU TERRITOIRE

L’amélioration des connaissances portent essentiellement sur le risque inondation, un des risques les plus présents sur le bassin versant du Guil engendrant des dommages importants. L’étude historique centrée sur les inondations pourra aborder néanmoins les autres risques au travers de l’étude de l’aménagement du territoire et de la culture du risque. De plus, un autre projet POIA, le POIA "Miroir" (BRGM, ADRGT, PNRQ) vise à améliorer les connaissances sur les glissements de terrain. Sur le deuxième volet, plusieurs outils de communication sont prévus pour entretenir la mémoire des risques : la pose de repères de crue matérialisant le niveau des crues passées, un sentier d’interprétation sur les risques accessibles à tous et l’information préventive à destination des campeurs.

FINANCEMENT DE LA GIRN AU SEIN DU SITE PILOTE

« Page précédente

Page suivante »

 


Programmation CIMA-POIA 2015-2020 :
Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020 | Objectif Spécifique 4 : « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif » 
&
Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2015-2020 | Mesure 3.2 : « Développer la gestion intégrée des risques naturels »