Logo GIRN
Opération GIRN-Alpes 2015-2020 Ressources
PARN
L’OPÉRATION « GESTION INTÉGRÉE DES RISQUES NATURELS DANS LES ALPES » 2015-2020
Financeurs
Bandeau Opération

La Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN)

Les risques naturels en montagne combinent de multiples dangers et des vulnérabilités spécifiques, notamment une forte dépendance des activités socio-économiques vis-à-vis des réseaux de communication (risque d’isolement). Ces risques, déjà omniprésents, ont de plus tendance à augmenter sous l’effet combiné des activités humaines et des modifications rapides de l’environnement montagnard induites par le réchauffement climatique.
La nature et la diversité des phénomènes (cinétique rapide, impacts forts, imprévisibilité, cumul des aléas, effets domino), mais aussi des vulnérabilités (matérielles, organisationnelles) et des scénarios d’impacts, entraînent des difficultés particulières en matière de détection, suivi, anticipation, évaluation et hiérarchisation des situations à risques, associées à de fortes incertitudes.
Ces difficultés rendent délicate la prise de décision concernant notamment le choix, le dimensionnement ou encore la priorisation des interventions. Ces décisions doivent, en outre, établir un compromis entre les enjeux socio-économiques à protéger et les ressources généralement limitées des collectivités de montagne. La prévention des risques dans ces territoires nécessite, par conséquent, des modalités de gestion spécifiques répondant à ces particularités géographiques par des approches à la fois globales (multirisques), adaptées au contexte local et concertées.

Pour accompagner la montée en compétence des territoires alpins en matière de gestion des risques et d’adaptation au changement climatique, il est ainsi nécessaire de mobiliser non seulement un large panel de compétences scientifiques et techniques interdisciplinaires, pour développer des outils opérationnels spécialisés, mais également des moyens spécifiques dédiés à la coconstruction, à la capitalisation et au transfert des connaissances et des pratiques, auprès des gestionnaires et des décideurs.

C’est tout l’objet du programme interrégional de Gestion Intégrée des Risques Naturels sur le massif alpin (GIRN-Alpes), financé par les Région PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat (CGET) et les fonds FEDER de l’UE, et coordonné par le PARN depuis 2009 dans le cadre d’une programmation conjointe de la Convention interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA).

La programmation interrégionale CIMA-POIA 2015-2020 :

Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020
Axe 3 « Développer la résilience des territoires et des populations face aux risques naturels »
Objectif Spécifique 4 : « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif »

Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2015-2020
Axe 3 : Accompagner l’adaptation au changement climatique
Mesure 3.2 : « Développer la gestion intégrée des risques naturels »


L'expérimentation sur sites pilotes (2009-2015)

Passer d’une approche segmentée à une approche intégrée s’inscrit dans le temps long et requiert des étapes d’expérimentation. C'est pourquoi la GIRN a-t-elle d'abord été expérimentée sur des territoires pilotes désireux de s'engager dans actions innovantes de gestion des risques, sous la coordination opérationnelle et avec l’appui méthodologique du PARN, dans le cadre de l’opération « Sites pilotes de gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes » conduite entre 2009 et 2015.

Ces sites pilotes ont ainsi pu mobiliser leurs moyens humains (chargé de mission et élu référent), techniques et organisationnels pour établir leur stratégie de GIRN et mettre en place sur leur territoire des actions innovantes pensées et construites par les acteurs locaux.

En vue d'assurer la transférabilité des actions innovantes expérimentées par les sites pilotes, cette première phase de développement de la GIRN sur le massif alpin a fait l'objet d'une étape de capitalisation et d'évaluation. Les informations, les documents de référence et l'ensemble des ressources relatives à l'opération sont consultables sur le portail de capitalisation suivant (GIRN-Alpes 1).


» Portail de capitalisation GIRN-Alpes (2009-2015)


Les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (2015-2020)

Ce programme a été reconduit dans l’Objectif Spécifique 4 « Étendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif alpin par l’aide à la décision des acteurs locaux » du POIA pour la période 2014-2020, associé à la Mesure 3.2 « Développer la gestion intégrée des risques naturels » de la CIMA pour la période 2015-2020.

Cette programmation conjointe offre la possibilité à des porteurs de projets, territoriaux et scientifiques, de bénéficier de cofinancements publics pour leur permettre de s’engager dans la mise en place de trois types de projets éligibles :

  1. des démarches locales de GIRN, mises en œuvre sur des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN), dans le cadre de programmes d’actions co-construits par les acteurs locaux sur la base d’un diagnostic partagé à l’échelon intercommunal, visant à couvrir l’ensemble des temps de gestion pour identifier les leviers adéquats permettant de réduire les vulnérabilités et d’accroître la résilience de ces territoires ;
  2. des actions interrégionales d’animation, de sensibilisation et de mise en réseau pour une meilleure gestion des risques naturels ;
  3. des projets de recherche-action visant l’amélioration des connaissances, techniques et organisations au sein des politiques locales de gestion des risques naturels de montagne.
L’enjeu pour les TAGIRN tient dans la définition et la mise en œuvre de projets innovants permettant d’initier des synergies sur les risques naturels tout en cherchant à augmenter leur résilience via une implication nouvelle et différente des acteurs des territoires en question.

Dans le cadre de sa mission interrégionale de coordination, soutenue par les Régions AURA et PACA et le CGET/ Commissariat de massif des Alpes, le PARN accompagne ces porteurs de projets, à travers deux volets complémentaires :

  • la coordination de la dynamique territoriale de GIRN et l’émergence de nouveaux TAGIRN, via un appui technique et méthodologique adapté aux besoins des acteurs locaux, dans l’objectif d’impulser le développement de bonnes pratiques et d’outils innovants à l’échelle locale/intercommunale et de soutenir leur diffusion à travers l’ensemble du massif alpin ;
  • l’animation du réseau d’interface « Science–Décision–Action » pour la prévention des risques naturels dans les Alpes et l’adaptation au changement climatique (SDA), qui vise à faciliter l’incubation de projets de recherche-action partenariaux (CIMA-POIA, Interreg ou autres) ancrés sur les territoires alpins, puis la valorisation de leurs résultats.

Le présent portail (GIRN-Alpes-2) est dédié à cette seconde étape de l'opération.

 


« Accueil Page suivante »

 


Opération interrégionale "Territoires Alpins de Gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes - TAGIRN"
Programmation CIMA-POIA 2015-2020

Crédits