Logo GIRN
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras Parc naturel régional des Baronnies Provençales Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Communauté de Communes Alpes d'Azur • Démarche méthodologique • Ressources Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents
Parc naturel régional des Baronnies Provençales
LE TAGIRN DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ALPES D'AZUR
 
Bandeau PGBEQ
 
CARACTÉRISTIQUES TERRITORIALES DU SITE PILOTE

Dossier validé en 2018.

Structure porteuse : La Communauté de Communes Alpes d'Azur (CCAA), créée en 2014, regroupe 34 communes des anciens cantons de Guillaumes, Puget-Théniers, Villars-sur-Var et certaines communes de ceux de Roquesteron et Saint-Auban, pour une population permanente inférieure à 10 000 habitants.

Géographie du territoire :

Urbanisation et démographie :

Activités économiques :

 




POINTS À RETENIR

Structure porteuse : Communauté de Communes Alpes d'Azur (CCAA). Pas de portage multi-partenarial de prévu.

Principaux aléas : feux de forêts en période estivale, inondations et fortes crues (principalement en automne) mais aussi aléas liés aux territoires de montagne : avalanches, éboulements, glissements de terrain. De plus, les 34 communes de l’intercommunalité se trouvent sur une zone sismique de niveau 4.

Enjeux de la GIRN :

Types de partenariat impulsés :

Thématiques de GIRN abordées :





Pour en savoir plus
» Site internet de la Communauté de Communes Alpes d'Azur (CCAA)


PROBLÉMATIQUE RISQUES NATURELS DU TERRITOIRE

Le territoire des Alpes d’Azur se situe au carrefour de deux territoires fortement soumis aux risques naturels.
Il fait tout d’abord partie de l’arc méditerranéen, connu pour ses feux de forêts en période estivale, et ses inondations et ses fortes crues, principalement en automne. S’il est vrai que les débordements les plus impressionnants et les plus meurtriers sont localisés en majeure partie sur le littoral, Alpes d’Azur est traversée par le Var, qui prend sa source au nord du territoire, à Estenc.
Mais la Communauté de Communes appartient également au territoire alpin qui, quant à lui, cumule différents aléas et différents risques naturels : avalanches, éboulement et glissement de terrain, et, une fois encore, feux de forêts et le risque inondation. De plus, les 34 communes de l’intercommunalité se trouvent sur une zone sismique de niveau 4. 
Ainsi, de par sa localisation géographique, la Communauté de Communes Alpes d'Azur cumule aujourd’hui un certain nombre de facteurs géographiques impliquant régulièrement des risques naturels. C’est la raison pour laquelle le territoire souhaite mettre en place une Gestion Intégrée des Risques Naturels.


OBJECTIFS DE LA GIRN AU SEIN DU TERRITOIRE
  • Apporter à Alpes d’Azur une connaissance fine du risque naturel (multirisque) sur son territoire,
  • Apporter un soutien aux communes membres de l’intercommunalité dans leur gestion des risques au quotidien,
  • Créer un réseau multi professionnel du risque sur le territoire,
  • Sensibiliser les différents publics aux risques naturels sur le territoire,
  • Augmenter la part de la population concernée par une gestion intégrée des risques naturels sur le territoire de l’Intercommunalité.

     

PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUÉS DANS LA GIRN

La mission GIRN de la CC Alpes d’Azur ne prévoit pas de portage multi-partenarial. Pour autant, l’intercommunalité prévoit d’associer le plus largement possible les acteurs du risque présents comme extérieurs au territoire, afin non seulement de créer une cohésion autour de la thématique, mais aussi de l’enrichir des savoirs de chacun.

CARACTÉRISTIQUES DES SITES TESTS FACE AUX RISQUES

[à venir]

FINANCEMENT DE LA GIRN AU SEIN DU SITE PILOTE

Le budget de la mission GIRN s’appuie à 15% sur des financements FNADT via le programme CIMA, à 15% sur des financements de la région, à 50% sur des fond européens FEDER-POIA et s'auto finance à hauteur de 20%.


« Page précédente

Page suivante »

 


Programmation CIMA-POIA 2015-2020 :
Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020 | Objectif Spécifique 4 : « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif » 
&
Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2015-2020 | Mesure 3.2 : « Développer la gestion intégrée des risques naturels »