PHASE 1 : ENGAGEMENT DU SITE PILOTE ET DE SA STRUCTURE PORTEUSE DANS L’OPÉRATION (2017 - 2020) |
- Préparation de l’opération CIMA-POIA avec le PARN début 2015
- La première réunion de travail interdépartementale multi-acteurs le 25 mars 2015 à Villeperdrix aui avait pour objectifs de recenser les besoins et de proposer des actions.
- Intégration du territoire des Baronnies provençales dans l’opération
- Validation de la candidature par les élus du SMBP lors du Conseil Syndical du 3 décembre
- Lancement de l’opération « Gestion Intégrée des risques naturels de moyennes montagnes dans les Baronnies provençales » mi-juin 2016.
- Validation d’un recrutement d’une chargée de mission à mi-temps dédiée à l’opération lors d’un bureau syndical le 3 mai 2016.
PHASE 2 : ELABORATION DE LA STRATEGIE GIRN EN ACCORD AVEC LE TERRITOIRE |
La première réunion de travail interdépartementale multi-acteurs le 25 mars 2016 à Villeperdrix aui avait pour objectifs de recenser les besoins et de proposer des actions.
Dépôt du dossier en avril 2016
PHASE 3 : MISE EN OEUVRE DES ACTIONS |
Suivi opérationnel
- Gouvernance :
Commission forêt-risques naturels du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Baronnies provençales en lien les différents partenaires
- Mise en place des plans d'actions sur 3 ans
Le programme est composé d’actions à la fois annuelles et pluri-annuelles
Mise en place des plans d’actions pour chaque nouvelle année
Au vu du peu de temps impartis à l’opération sur le site pilote des Baronnies Provençales, le seul plan d’action mis en place a été celui validé par le COPIL et la sous-préfecture fin 2016.
Néanmoins pour chaque action la mission GIRN a organisé des réunions de suivi et de concertation avec ses partenaires afin que chacune d’entre elles soit construite de manière consensuelle et en lien direct avec les besoins des acteurs du territoire.
Actions réalisées
- Site pilote : actions initiées en 2017
- Action 1 : Mise en sécurité du massif de Pierrelongue
La mise en sécurité de ce massif passera par la connaissance de l’occupation du sol et de son aménagement. En 2008, un état des lieux avait été réalisé à la demande la DDT mais il était uniquement concentré sur les formations boisées et les équipements DFCI, et abordait la gestion du risque feu de forêt sous un angle réglementaire. Ce nouvel inventaire se veut être plus global afin d’avoir un état des lieux complet de ce massif. Il est destiné à devenir un outil d’aide à la décision mais surtout une base de dialogue et de référence entre les différents acteurs du massif, en particulier pour les communes.
- Action 2 : Mise en sécurité de la population vis-à-vis du risque feux de forêt
L’objectif de ces formations est d’augmenter la prise de conscience par la population du massif, de l’existence du risque feu de forêt et de l’accompagner dans la prévention au quotidien. C’est pourquoi ces formations s’attacheront à apporter des renseignements techniques sur les feux de forêt, leurs causes, leurs conséquences, et l’après-feu, ainsi que sur les aménagements des espaces verts et jardins. Elles prodigueront des conseils sur l’utilisation des matériaux de construction ou de rénovation des habitats (matériaux ignifuges, matériaux retardant, matériaux limitants les dégâts).
La notion de risque et de gestion intégrée sera mise en avant tout au long de ces formations.
- Action 3 : Transfert d’expérience
Les résultats et retours d’expérience obtenus sur le site pilote massif de Pierrelongue seront utilisés pour la création de livrables destinés à l’ensemble des habitants, permanents ou de passage sur le territoire du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Les services de l’État des départements Drôme et Hautes Alpes seront partenaires.
- Action 4 : Formation des intervenants éducatifs
Cette formation a pour objectif d’apporter des éléments techniques aux intervenants éducatifs et de les sensibiliser à ce risque. Ceux-ci pourront alors intervenir auprès des scolaires sur la thématique du feu de forêt. Cette formation est destinée à leur apporter des éléments pour leur permettre de travailler sur le risque feu de forêt et ce sur l’ensemble du territoire et sur plusieurs années.
- Action 5 : Sensibilisation grand public au risque glissement/mouvement de terrain
L’objectif est de sensibiliser la population du massif à la réalité du risque glissement de terrain et de l’accompagner dans la prévention au quotidien. Cette sensibilisation prendra la forme de réunions publiques destinées à apporter aux habitants des renseignements techniques sur le glissement de terrain, les causes et les conséquences, les aménagements de l’environnement proche du site du glissement permettant de ne pas amplifier le phénomène et donc les dégâts causés. La notion de risque et de gestion intégrée sera mise en avant tout au long de ces réunions.
- Action 6 : Aider les 2 équipes de recherches IRSTEA de Grenoble et IRSTEA d’Aix en Provence, à intervenir sur le territoire
Le Parc organisera les comités de pilotage et de suivi. De plus, il aidera les équipes de recherches à cibler les acteurs locaux pouvant intervenir dans leurs projets.
|