Logo GIRN
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras Parc naturel régional des Baronnies Provençales • Démarche méthodologique • Actions • Ressources Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Communauté de Communes Alpes d'Azur Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents Communauté de Communes Vallée de Thônes Grenoble Alpes Métropole Parc Naturel Régional du Queyras Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau maralpin
Parc naturel régional des Baronnies Provençales
ACTIONS
   
 
Bandeau PGBEQ



Action 1 : Concertation avec les communes et formation/ sensibilisation des habitants dans un objectif de mise en sécurité d’un massif face au risque feu de forêt

Principal risque identifé dans les Baronnies Provençale, le risque feu de forêts centralise une grande partie des efforts de GIRN.

Le massif ciblé est le massif dit « de Pierrelongue » regroupant 11 communes : Buis les Baronnies, La Roche sur le Buis, Propiac, Plaisians, Eygaliers, Beauvoisin, Benivay-Ollon, Pierrelongue et Mollans sur Ouvèze.
Les communes de la Penne-sur-Ouvèze et Mérindol-les-Oliviers sont dans le massif mais n’ont pas adhéré au Parc. L’animation ne se fera donc pas sur ces communes.
Ce massif drômois a été choisi par la Sous-préfecture de Nyons, le SDIS, la DDT et le Parc, comme massif pilote pour la mise en place d’une animation de Gestion Intégrée des Risques Naturels axée sur le risque feux de forêt. Ces acteurs se sont basés sur l’histoire du massif (grand feu d’environ 400 ha en 1982) et sur l’état actuel des équipements DFCI qualifié de mauvais.
Cette action a pour objectif d’apporter aux communes des éléments devant les aider à s’approprier la thématique « risques naturels » ainsi que des outils d’aide à la décision.

  • Conception d'une plaquette de sensibilisation à la question des risques naturels et à leur gestion intégrée.

» Plaquette risques

  • Conception d'une plaquette de sensibilisation à la question du risque de feu de forêt.

» Plaquette feu de forêt

plaquette feu de forêts

Cette action est liée à la première étape de l'action. Elle aura également lieu dans le massif de Pierrelongue. Actuellement, il y a peu de feux de forêt dans ce secteur. Cependant, avec un taux de boisement méditerranéen moyen de 80 %, peu de desserte publique, un relief valléen, un habitat diffus et les périmètres de débroussaillage non respectés, le risque feux de forêt dans ce massif est fort.
Malgré l’étude de 2008 réalisée par l’ONF mettant en avant tous ces éléments, rien n’a changé. La culture du risque n’existe plus. Cette action a pour objectif de récréer cette culture.

Le Parc a fait le choix de ne pas faire d’animation GIRN directement auprès des scolaires. Ce choix a été fait non pas parce que le Parc ne s’intéresse pas à ce type de public mais parce qu’il a souhaité optimiser les ressources financières sur du long terme.
En formant les intervenants éducatifs, le Parc a la garantie que des notions/messages concernant le risque feux de forêt seront transmis aux scolaires même si l’animation GIRN devait s’arrêter.
De plus, ces intervenants éducatifs sont également des professionnels : éco-interprète, accompagnateur en montagne, guide…. En formant ces professionnels, le Parc peut sensibiliser un plus large public.

Action 2 : Transfert d’expérience à l’échelle du PNR et formation des intervenants éducatifs. Lien avec le projet de recherche VULTER de l'IRSTEA d'Aix

Le rôle du Parc est de faire le lien entre les acteurs du territoire et les équipes de recherche afin de permettre à celles-ci de réaliser leurs phases opérationnelles de terrain. Il s’agit donc essentiellement d’un rôle de coordinateur.

L’équipe VULTER a par exemple commencé les relevés sur le terrain sous forme de placettes afin d’évaluer la sensibilité des peuplements forestiers face au risque incendie. Le rôle du Parc a été d’avertir les équipes ONF 26 et 05 de la mise en place de ces placettes, et d’obtenir les autorisations de circuler en forêts domaniales.

» Présentation du projet VULTER de l'IRSTEA d'Aix

Projet VULTER

L'équipe de recherches a été invitée à participer à la commission forêt-risques naturels, organisée par le Parc, afin de présenter son projet.

Action 3 : Sensibilisation du grand public au risque de glissement de terrain
  • Conception d'une plaquette de sensibilisation à la question des risques naturels et à leur gestion intégrée.

» Plaquette risques

>plaquette risques

Action 4 : Lien avec le projet de recherche VERTICAL de l'IRSTEA de Grenoble

Le rôle du Parc est de faire le lien entre les acteurs du territoire et les équipes de recherche afin de permettre à celles-ci de réaliser leurs phases opérationnelles de terrain. Il s’agit donc essentiellement d’un rôle de coordinateur.

» Présentation du projet VERTICAL de l'IRSTEA de Grenoble

L'équipe de recherches a été invitée à participer à la commission forêt-risques naturels, organisée par le Parc, afin de présenter son projet.

« Page précédente

Page suivante »

 


Programmation CIMA-POIA 2015-2020 :
Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020 | Objectif Spécifique 4 : « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif » 
&
Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2015-2020 | Mesure 3.2 : « Développer la gestion intégrée des risques naturels »