CARACTÉRISTIQUES TERRITORIALES DU SITE PILOTE |
Site pilote actif de novembre 2016 à novembre 2019
Structure porteuse : la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB), qui regroupe 4 communes sur une surface de 350 km².
Géographie du territoire : Le territoire représente une superficie d'environ 350 km². Il s'étend sur plus de 29 km de long et 800 m de dénivelé, et connaît des contraintes naturelles certaines, mais également des contraintes fortes liées aux infrastructures sources de ruptures et de discontinuités.
Les contraintes naturelles sont de plusieurs sortes :
-
L'Arve, qui entretient une coupure naturelle,
- Les zones d'exposition aux risques naturels,
- L'encaissement de la vallée, enclavement de certaines communes et dénivelé important,
- L'enneigement.
Urbanisation et démographie : Situées en Haute Vallée de l'Arve, les communes de Servoz, Les Houches, Chamonix et Vallorcine bénéficient d'une situation géographique exceptionnelle.
Haut lieu de l'alpinisme et réputées pour leurs itinéraires de randonnées, ces communes possèdent de nombreux équipements sportifs liés à la pratique des sports de montagne.
Territoire de montagne, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc est caractérisée par un relief accidenté, soumis à tous les risques naturels spécifiques à ce type de territoire: avalanches, crues torrentielles, chutes de blocs, mouvements de terrain, érosion, inondations... Ces caractéristiques conditionnent de près ou de loin la vie économique et sociale du territoire et constituent un enjeu majeur auquel sont soumis le développement de l’habitat et l’exercice des activités économiques locales. En effet, l'économie touristique de montagne, moteur principal de l’économie du territoire, impliquant une forte fréquentation et une population totale sur le territoire pouvant être multipliée par 10 en période touristique.
Ces périodes de forte affluence coïncident en plus généralement avec des périodes où les risques naturels augmentent : en hiver par la présence de la neige et en été par les crues torrentielles.
La population passe d'environ 13 345 habitants permanents à plus de 80 000 en saison hivernale et 100 000 en saison estivale.
La commune de Chamonix forme le « cœur démographique » de la Communauté de Communes avec près de 70 % de la population. La commune des Houches apparaît comme un pôle complémentaire (25 % de la population) qui se développe dans la continuité de Chamonix.
Les communes de Servoz et Vallorcine, bien que faiblement représentées dans la balance démographique intercommunale, constituent les portes d'entrée du territoire de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, représentant à ce titre des entités importantes dans l'armature territoriale.
Activités économiques :L’activité économique du territoire se répartit principalement dans le secteur du commerce, des transports et des services divers (66,6%), c'est-à-dire toutes les activités liées au tourisme, suivi du secteur administration publique, enseignement, santé et action sociale (27,6%) (Sources : INSEE, 2009).
Ainsi les emplois proposés dans la Vallée sont pour une grande majorité (près de 90%) des emplois du secteur tertiaire.
La population active est essentiellement constituée de salariés, avec une certaine «précarité» de l’emploi (contrats type : CDD, Intérimaires, emplois aidés, apprentissages, stages) liée à l’économie touristique et à sa saisonnalité.
Les principales zones d’activités et/ou commerciales se trouvent à l’extérieur du périmètre de la Communauté de Communes, à Sallanches, Passy ou Saint-Gervais, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc.
Exemples d’autres projets de territoire :
- Projet de SCOT
- PLU Intercommunal
- GEMAPI
Exemples de projets de recherche et/ou coopération territoriale :
- PrévRisk Haute-Montagne
- ADAPT-MONT-BLANC
|
POINTS À RETENIR
• Structure porteuse : Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB)
• Principaux aléas : avalanches, crues et laves torrentielles, mouvements de terrain (glissement et chute de blocs), aléas d’origine glaciaire
• Enjeux de la GIRN : Assurer une approche transversale de la gestion des risques naturels afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités géographiques, physiques, et économiques du territoire
• Sites tests : Tout le territoire de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Vallorcine, Chamonix, Les Houches, Servoz).
• Types de partenariat impulsés : Partenariat avec l'ensemble des acteurs de la gestion des risques naturels du territoire (DDT, RTM, CD 74, La Chamoniarde, MétéoFrance, MétéoRisk, Université de Grenoble Alpes …).
• Thématiques de GIRN développées : Surveillance, prévision, vigilance et alerte ; Éducation et information préventive ; Alerte et Gestion de crise |
|