CARACTÉRISTIQUES TERRITORIALES DU SITE PILOTE |
Dossier validé en 2018
Structure porteuse : La Communauté de Communes de la vallée de l'Ubye Serre-Ponçon regroupe 13 communes (Barcelonnette, Jausiers, Saint-Pons,Faucon-de-Barcelonnette, Les Thuiles, La Condamine-Châtelard (Sainte - Anne), Uvernet - Fours (Pra Loup)
Enchastrayes (Le Sauze), Méolans-Revel, Le Lauzet-Ubaye, Val d'Oronaye (Fusion de Larche et Meyronnes), Saint-Paul-sur-Ubaye, Ubaye Serre-Ponçon (Fusion de La Bréole et Saint-Vincent-les-Forts) pour une population permanente d'environ 7500 habitants.
Géographie du territoire:
La vallée de l'Ubaye est un territoire intégrant du massif des Alpes françaises. Elle se situe sur la partie sud du massif et présente des altitudes supérieures à 3400m. Barcelonnette la sous-préfecture se place au centre du bassin à une altitude de 1135m. La vallée présente un climat montagnard fort avec des influences méditerranéennes. Il est soumis aux différents événements climatiques que sont les perturbations atlantiques, les remontées méditerranéennes et retour d'Est. ceci confère des variations en termes de temprature, de dégrés d'intensité des précipitations, sécherresse. Sa géologie est variée avec notamment ds formations de caractéristiques différentes : celle de socle alpin comportant des failles tectoniques, celle des marnes noires du tertiaire à l'origine de nombreux glissement de terrains. La forêt composée majoritairement de conifères représente environ 30% de l'occupation du sol.
Urbanisation et démographie :
le territoire de la CCVUSP est composé de 13 communes habitées par 7305 habitants (comptage INSEE)
Activité économique :
L'activité économique est principalement basée sur le tourisme, avec 46 000 lits touristiques répartis entre lits marchands et résidence secondaire.
|
POINTS À RETENIR
• Structure porteuse : Communauté de Communes de la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
• Principaux aléas : La vallée de l’Ubaye, comme tout territoire de montagne, est soumise à de nombreux risques aussi bien naturels (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes, mouvements de terrain et chutes de blocs) que technologique (transport de matière dangereuse).
• Enjeux de la GIRN : assurer une approche transversale de la gestion des risques naturels afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités géographiques, physiques, et économiques du territoire
• Types de partenariat impulsés :
- Communauté scientifique du centre Séloane
-
Service RTM
- Projets de recherche envisagés sur le territoire (SISM@ALP, SWARM, Riskorama)
- Université de Grenoble, université de Strasbourg
- DDT04
|
|