Logo GIRN
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras Parc naturel régional des Baronnies Provençales Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon • Démarche méthodologique • Ressources Communauté de Communes Alpes d'Azur Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents
Parc naturel régional des Baronnies Provençales
LE TAGIRN DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA VALLEE DE L'UBAYE SERRE-PONÇON
 
Bandeau PGBEQ
 
CARACTÉRISTIQUES TERRITORIALES DU SITE PILOTE

Dossier validé en 2018

Structure porteuse : La Communauté de Communes de la vallée de l'Ubye Serre-Ponçon regroupe 13 communes (Barcelonnette, Jausiers, Saint-Pons,Faucon-de-Barcelonnette, Les Thuiles, La Condamine-Châtelard (Sainte - Anne), Uvernet - Fours (Pra Loup) Enchastrayes (Le Sauze), Méolans-Revel, Le Lauzet-Ubaye, Val d'Oronaye (Fusion de Larche et Meyronnes), Saint-Paul-sur-Ubaye, Ubaye Serre-Ponçon (Fusion de La Bréole et Saint-Vincent-les-Forts) pour une population permanente d'environ 7500 habitants.

Géographie du territoire:

La vallée de l'Ubaye est un territoire intégrant du massif des Alpes françaises. Elle se situe sur la partie sud du massif et présente des altitudes supérieures à 3400m. Barcelonnette la sous-préfecture se place au centre du bassin à une altitude de 1135m. La vallée présente un climat montagnard fort avec des influences méditerranéennes. Il est soumis aux différents événements climatiques que sont les perturbations atlantiques, les remontées méditerranéennes et retour d'Est. ceci confère des variations en termes de temprature, de dégrés d'intensité des précipitations, sécherresse. Sa géologie est variée avec notamment ds formations de caractéristiques différentes : celle de socle alpin comportant des failles tectoniques, celle des marnes noires du tertiaire à l'origine de nombreux glissement de terrains. La forêt composée majoritairement de conifères représente environ 30% de l'occupation du sol.

Urbanisation et démographie :

Activité économique :

Exemples d'autres projets de territoire :

 



POINTS À RETENIR

Structure porteuse : Communauté de Communes de la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

Principaux aléas : La vallée de l’Ubaye, comme tout territoire de montagne, est soumise à de nombreux risques aussi bien naturels (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes, mouvements de terrain et chutes de blocs) que technologique (transport de matière dangereuse).

Enjeux de la GIRN : assurer une approche transversale de la gestion des risques naturels afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités géographiques, physiques, et économiques du territoire

Types de partenariat impulsés :
- Communauté scientifique du centre Séloane
- Service RTM
- Projets de recherche envisagés sur le territoire (SISM@ALP, SWARM, Riskorama)
- Université de Grenoble, université de Strasbourg
- DDT04

Thématiques de GIRN abordées :






Pour en savoir plus
» Site internet de la Communauté de Communes de la vallée de l'Ubye Serre-Ponçon (CCVUSP)


PROBLÉMATIQUE RISQUES NATURELS DU TERRITOIRE

Les différentes caratéristiques géographiques, géologiques et climatiques du territoire sont à l'origine d'une exposition de la vallée aux différents risques naturels :

- Le risque sismique ;
- Le risque inondation et les laves torrentielles ;
- Les glissements de terrain ;
- Les chutes de blocs et effondrement de falaise ;
- Les avalanches ;
- Les Incendies.

Les personnes et les biens exposés aux risques sont situés sur différentes zones, avec le bassin de Barcelonnette et Jausiers, les différents villages, les grandes stations de sport d'hiver, les différents ponts de visite et habitations réparties sur le bassin de l'Ubaye. les voies de communications représentant également un réel enjeu à l'léchelle de l'a vallée de l'Ubaye. Ces dernières sont, en effet, très exposées aux divers risques, problématique en terme de sécurité directe des usagers, en terme d'isolement associé, en terme économique (coût de gestion et de réparation d'infrastructures, coûits liés à l'arrêt des dessertes).

OBJECTIFS DE LA GIRN AU SEIN DU TERRITOIRE

     

PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUÉS DANS LA GIRN

 

CARACTÉRISTIQUES DES SITES TESTS FACE AUX RISQUES

 



 

 



FINANCEMENT DE LA GIRN AU SEIN DU SITE PILOTE


« Page précédente

Page suivante »

 


Programmation CIMA-POIA 2015-2020 :
Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020 | Objectif Spécifique 4 : « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif » 
&
Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2015-2020 | Mesure 3.2 : « Développer la gestion intégrée des risques naturels »