Logo GIRN
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras Parc naturel régional des Baronnies Provençales Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Communauté de Communes Alpes d'Azur Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents • Démarche méthodologique • Ressources
Parc naturel régional des Baronnies Provençales
LE TAGIRN DU SYNDICAT MIXTE DE GESTION INTERCOMMUNAUTAIRE DU BUECH ET DE SES AFFLUENTS
 
Bandeau PGBEQ
 
CARACTÉRISTIQUES TERRITORIALES DU SITE PILOTE

Dossier validé en 2018.

Le SMIGIBA regroupe 63 communes pour une population d'environ 30 000 habitants. L’afflux touristique peut doubler la population du bassin. Son territoire s'étend sur 3 départements (05, 26 et 04) et 2 régions.
Il porte un PAPI innovant avec prise en compte des enjeux environnementaux et agricoles en plus des enjeux humains et économiques.

Structure porteuse : Le porteur de projet du Programme opérationnel est le SMIGIBA (Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents). C’est la structure de gestion qui exerce ses missions à une échelle cohérente, le bassin versant du Buëch.
Le SMIGIBA existe depuis 2003 et est un acteur important de la vie politique locale, c’est le référent incontournable dans la gestion locale de l’eau et de l’environnement.
Les compétences du syndicat, l’engagement politique et la technicité de l’équipe font du SMIGIBA l’entité appropriée pour élaborer et mettre en œuvre un programme d’actions à l’échelle du bassin versant du Buëch. Il est l’instance de concertation politique et locale compétente.

Géographie du territoire :Le Buëch dans son ensemble présente une morphologie de rivière torrentielle avec des alternances de tronçons divaguant, de lit en tresse ou à méandres, de vallées encaissées et de verrous glaciaires. C’est une des dernières rivières en tresse d’Europe.
Cette caractéristique rend la vallée du Buëch particulièrement sujette aux risques naturels.

 

 



Structure porteuse : SMIGIBA. C'est la structure de gestion qui exerce ses missions à une échelle cohérente, le bassin versant du Buëch.

Principaux aléas :

Enjeux de la GIRN :

Types de partenariat impulsés :

Thématiques de GIRN abordées :






Pour en savoir plus
» Site internet du Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA)


PROBLÉMATIQUE RISQUES NATURELS DU TERRITOIRE


OBJECTIFS DE LA GIRN AU SEIN DU TERRITOIRE

Le projet « Gestion intégrée des risques naturels sur le bassin versant du Buëch et de ses affluents » est prévu sur une période de 3 ans (2018-2020). Il est prévu en 2 volets :

  • Amélioration des connaissances et animation des démarches sur le territoire : Ce volet permettra, d’une part, l’amélioration des connaissances sur la localisation des risques naturels et d’autre part, la diffusion de l’information concernant ces risques à la population permanente et saisonnière du bassin versant et aux acteurs locaux.
  • Actions de prévision, de prévention et de gestion de crise : Le diagnostic du PAPI a montré des manques importants dans la surveillance et dans la gestion de crise pour les risques inondation et crue torrentielle. Ces manques sont encore plus importants pour la gestion de crise liée aux risques de glissement de terrain ou aux chutes de blocs. Les sur-risques ne sont pas pris en compte, or ils peuvent provoquer des dégâts très importants sur le bassin versant. Une gestion de cette problématique particulière en période de criseest donc nécessaire à l’échelle du bassin versant.

Ces deux volets se décomposent en 7 actions listées ci-après :

  • Action 1 : Etude sur les aléas
  • Action 2 : Information à destination du public
  • Action 3 : Information à destination des acteurs locaux
  • Action 4 : Création d'un observatoire d'enjeux, risques et milieux
  • Action 5 : Définition concertée des secteurs prioritaires
  • Action 6 : Système de suivi
  • Action 7 : Gestion de crise
PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUÉS DANS LA GIRN

 

CARACTÉRISTIQUES DES SITES TESTS FACE AUX RISQUES

 



 

 



FINANCEMENT DE LA GIRN AU SEIN DU SITE PILOTE


« Page précédente

Page suivante »

 


Programmation CIMA-POIA 2015-2020 :
Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020 | Objectif Spécifique 4 : « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif » 
&
Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2015-2020 | Mesure 3.2 : « Développer la gestion intégrée des risques naturels »