Logo GIRN
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras Parc naturel régional des Baronnies Provençales Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Communauté de Communes Alpes d'Azur • Démarche méthodologique • Actions • Ressources Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents Communauté de Communes Vallée de Thônes Grenoble Alpes Métropole Parc National Régional du Queyras
Parc naturel régional des Baronnies Provençales
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE GLOBALE
   
 
 

Description de l'opération :

Le territoire de la Communauté de Communes Alpes d'Azur n’est pour l’heure doté d’aucun outil de gestion intégrée des risques naturels sur son territoire. Pour autant, cet espace du massif alpin cumule différents aléas et différents risques naturels : avalanches, éboulement et glissement de terrain, feu de forêts et inondation. De plus, les 34 communes de l’intercommunalité se trouvent sur une zone sismique de niveau 4. La problématique du risque naturel prend donc tout son sens.

A l’heure actuelle, la Communauté de Communes ne s’est pas saisie de la gestion des risques, qui demeure une compétence communale. L’intercommunalité souhaite donc proposer une série d’actions non réglementaires dont l’objectif sera de mettre en réseau les différents acteurs du risque sur le territoire. Cette mise en réseau aura pour but de développer la mémoire et la culture du risque au sein d’Alpes d’Azur, afin de prendre en compte le plus largement possible la population concernée dans une démarche de gestion intégrée des risques. A travers cette animation de sensibilisation, la Communauté de Communes souhaite être un médiateur entre les acteurs et un facilitateur dans l’émergence de projets de gestion des risques.

Dans un second temps, la Communauté de Communes souhaite sensibiliser les plus jeunes aux multirisques présents sur le territoire, sans basculer dans un discours anxiogène. C’est pourquoi des formations sur différents thèmes « Risques naturels » (chute de pierres, avalanches, feux de forêt…) seront spécialement mises en place pour les intervenants éducatifs. Ce seront ensuite ces intervenants compétents qui sensibiliseront les scolaires.

Lors de la première année de mise en œuvre du programme, le chargé de mission GIRN (qui travaillera également à mi-temps sur le projet Rivières Sauvages) aura à charge la réalisation d’un diagnostic du risque naturel sur la Communauté de Communes, afin non seulement d’affiner les connaissances du territoire face à cette problématique, mais aussi pour permettre d’affiner le programme d’actions qui sera mis en place sur les années N+1 et N+2. La méthodologie, l’expérience ainsi que les résultats acquis permettront alors de sensibiliser l’ensemble de la population de la CC Alpes d’Azur à travers une communication adaptée, élaborée en concertation avec les partenaires. Cela donnera la possibilité à l’intercommunalité de généraliser la culture du risque à l’échelle territoriale.

Objectifs recherchés :

  • Apporter à Alpes d’Azur une connaissance fine du risque naturel (multirisque) sur son territoire,
  • Apporter un soutien aux communes membres de l’intercommunalité dans leur gestion des risques au quotidien,
  • Créer un réseau multi professionnel du risque sur le territoire,
  • Sensibiliser les différents publics aux risques naturels sur le territoire,
  • Augmenter la part de la population concernée par une gestion intégrée des risques naturels sur le territoire de l’Intercommunalité,

L'ensemble de la démarche est décrite sur ce document :

» Présentation missions GIRN http://risknat.org/wp-content/uploads/2017/11/TAGIRN_CCVCMB_J_Lebeurre_08_11_17.pdf




« Page précédente

Page suivante »

 


Programmation CIMA-POIA 2015-2020 :
Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020 | Objectif Spécifique 4 : « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif » 
&
Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2015-2020 | Mesure 3.2 : « Développer la gestion intégrée des risques naturels »