Logo GIRN
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras • Démarche méthodologique • Ressources • Action • Bilan Parc naturel régional des Baronnies Provençales Communauté de Communes Alpes Provence Verdon Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Communauté de Communes Alpes d'Azur Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents Communauté de Communes Vallée de Thônes Grenoble Alpes Métropole Parc Naturel Régional du Queyras Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau maralpin
Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins Queyras
ACTIONS
Territoires concernés : Escarton du Queyras
Communauté de communes du BriançonnaisPays des Ecrins
Bandeau PGBEQ

 

Action 1 : Renforcement des actions de communication sur les risques naturels et leur gestion

La communication est souvent vue comme une étape finale qui présente l’action déjà accomplie. Les actions de communication de la mission GIRN du PETR ont eu souvent un tout autre rôle. En effet, il est apparu assez frappant au début de la démarche qu’il y avait de nombreux manques sur la question de l’information préventive. Bien que celle-ci soit essentielle dans la prévention des risques naturels (pour rappel, le DICRIM5 et l’information préventive sont obligatoires tous les 2 ans pour les communes soumises au PPR6 ) elle n’est pas assez mise en place par les collectivités. Les raisons en sont multiples :

  • Peur de faire peur
  • Peur de mal dire
  • Manque de temps
  • Que dire ? et surtout comment le dire ?


Le PETR étant neutre sur la question car il n’a pas de compétence obligatoire en matière de gestion des risques naturels et de crise, il est apparu qu’il était en mesure d’apporter des solutions innovantes en matière d’information préventive.
Proposer de parler des risques naturels dans d’autres contextes, s’intégrer dans des manifestations déjà existantes et pas forcément centrées sur les risques etc.
Toutes les actions de communication et d’information préventive mises en place ont ainsi répondu aux critères suivants :

  • Non anxiogène
  • Ludiques
  • Répondant aux spécificités locales
  • Adaptées aux différents publics : population locale, touristique, enfants, élus, socioprofessionnels
  • Être au maximum réalisées avec des partenaires (acteurs locaux, acteurs du risque, etc.)


Le PETR s’est donc emparé de cette question pour aider les collectivités à répondre à leurs obligations légales en matière d’information préventive, mais surtout pour proposer des
actions novatrices.

Cela se traduit par exemple par la mise en place de nouveaux moyens de communication sur les risques naturels permettant ainsi de transmettre une information préventive en suivant l'optique développée précedemment.

2 jeux ont ainsi été mis en place :
Le jeu des 7 familles : pour chaque type d’aléa (avalanches, mouvements de terrain, crues torrentielles, feux de forêts, inondations, risques climatiques et séismes), les personnes des familles apportent aux joueurs des informations sur les enjeux. Par exemple le grand-père traite de la mémoire du risque, la grand-mère de la connaissance, le père de la protection, la mère donne les bons réflexes, etc.
Quiz sur les risques naturels : basé sur le principe du jeu des « Incollables », ce jeu pose des questions très diverses sur les risques naturels et apporte des réponses vulgarisées. Ce jeu a été pensé pour des enfants d’une dizaine d’années.

De plus, la GIRN a également permis la mise en place, dans le cadre du développement de ses actions de communication, de panneaux commémoratifs des crues de 1957 et de 1995 ;ou encore une exposition sur le glissement du Pas de l'Ours en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Queyras (PNRQ).

Cette action se traduit également par l'interventions auprès des différentes communes du territoire, pour mettre en valeur la GIRN, en utilisant les outils développés.

Une brochure, récapitulant les 9 ans d'action (2010-2019) de la GIRN au sein du PETR a été publié en 2019, comme bilan de l'opération.

Ces actions sont à retrouver en détail dans les différents rapports d'activités disponibles sur la page ressources.

Action 2 : Aides aux communes dans leur gestion des risques naturels / Réalisation des actions issues des demandes des acteurs du territoire

La gestion des risques naturels n’est pas quelque chose d’aisé pour les communes. Ce constat est encore plus vrai pour les territoires de montagne qui sont particulièrement complexes : plus d’aléas (occurrences et intensités plus importantes), des communes concernées par du multirisque, de petites communes avec des moyens souvent faibles (peu de personnels, peu de moyens financiers, peu de matériels). Il y a également énormément de contraintes au regard des enjeux : une pression urbanistique forte du fait du relief, une économie principale basée sur le tourisme engendrant une vulnérabilité accrue des populations (notamment touristiques), etc.

La mission GIRN a depuis le début de son existence un rôle de conseil et d’aide aux communes du PETR afin de les soutenir dans tous les aspects de cette gestion. Même si la réponse n’est pas connue par la mission, son réseau d’acteur lui permet de donner les bons contacts aboutissants à des explications adaptées. Cette aide permet aux communes du PETR d’être accompagnées de façon identique mais avec des explications personnalisées. De plus, les réponses à ces sollicitations aboutissent souvent à des actions de GIRN plus poussées.

Un des fondements de la GIRN repose sur une gestion de type « bottom-up ». Cela se traduit par la mise en place d’actions issues de demandes ou besoins des acteurs du territoire à une problématique qui leur est spécifique et qui ne trouve pas réponse dans la gestion dite « classique ». En effet, il est bon de rappeler que la GIRN se place en complément de cette gestion.

Depuis juillet 2015, la mission GIRN rencontre régulièrement les communes de son territoire afin d’échanger avec elles sur les risques naturels et leurs gestions, mais également pour leur présenter la démarche de gestion intégrée. De ces entretiens ressortent très fréquemment des demandes spécifiques : aide à la mise en place d’une prévention adaptée, amélioration des outils utilisés durant la gestion d’événement ou de crise, etc. Toutes les actions mises en place suivent scrupuleusement les fondements de la GIRN (co-construction, décloisonnement des acteurs et des territoires, aspects partenariaux, etc.) et s’organisent avec le phasage suivant :

  • Identification des problématiques avec les communes et/ou faisant suite à une demande spécifique des institutionnels. Ces derniers peuvent faire appel au PETR pour mettre en place une démarche de GIRN sur une problématique qu’ils rencontrent (amélioration de la culture du risque sur un bassin de vie, adaptation de la gestion de crise à un bassin de risque, etc.) ;
  • Mise en évidence des besoins, des forces, des faiblesses et des capacités d’actions des territoires ;
  • Propositions de solutions validées avec les acteurs concernés ;
  • Mise en place d’une méthodologie adaptée ;
  • Co-construction des solutions avec les acteurs concernés ;
  • Mise en place des solutions sur les territoires ;
  • Capitalisation de la démarche et développement à l’échelle du TAGIRN
  • Communication sur la démarche et l’outil réalisé sur le massif (réseau TAGIRN, Newsletter, presse suivant les cas, etc.).

Ces actions sont à retrouver en détail dans les différents rapports d'activités disponibles sur la page ressources.

Action 3 : Participation aux différents réseaux des acteurs de la gestion des risques naturels

La dynamique de réseau est primordiale dans le processus de gestion intégrée. En effet, ces réseaux permettent de promouvoir les pratiques de GIRN mises en place sur le PETR, mais également de profiter des expériences et bonnes pratiques en place ailleurs sur le massif. La mission GIRN participera notamment à la dynamique de réseau des TAGIRN présent à l’échelle des Alpes. Concernant les réseaux d’acteurs du territoire du PETR, ils sont également essentiels puisque toutes les actions de GIRN sont co-construites avec eux. De même qu’en participant aux différentes réunions, manifestations, etc. organisées dans ce cadre, la mission GIRN est informée de ce qui se passe en matière de gestion des risques naturels sur son territoire et peut ainsi être relais d’informations. Elle apporte également un éclairage de type « GIRN » sur l’ensemble des actions réalisées par les acteurs de ces réseaux et contribuer activement aux décloisonnements des acteurs et des territoires.

Ces actions sont à retrouver en détail dans les différents rapports d'activités disponibles sur la page ressources.

Action 4 : Développement et animation des partenariats avec l'ensemble des acteurs de la gestion des risques naturels sur le territoire

Participer à des projets de recherche-action à l’échelle du massif alpin, mais également sur celui du PETR est une réelle plus-value pour le territoire et ses acteurs locaux.
Les résultats mais aussi la démarche de ces travaux permettent d’apporter aux communes des données précieuses pour une meilleure compréhension des phénomènes, les conséquences du changement climatique sur les secteurs de montagne, ou encore d’amener de nouvelles visions de la gestion des risques et ainsi améliorer les différentes phases de gestion (avoir une information préventive plus efficace car adapté aux populations locales et touristiques, etc.). La mission GIRN aura donc pour ambition de participer à ces démarches scientifiques, de capitaliser les résultats et de les traduire opérationnellement pour qu’ils soient directement utilisables par les acteurs du territoire.

Ces actions sont à retrouver en détail dans les différents rapports d'activités disponibles sur la page ressources.

« Page précédente

Page suivante »

 


Programmation CIMA-POIA 2015-2020 :
Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020 | Objectif Spécifique 4 : « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif » 
&
Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2015-2020 | Mesure 3.2 : « Développer la gestion intégrée des risques naturels »