Logo GIRN
Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras Parc naturel régional des Baronnies Provençales Communauté de Communes Alpes Provence Verdon • Démarche méthodologique • Actions • Ressources Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon Communauté de Communes Alpes d'Azur Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents Communauté de Communes Vallée de Thônes Grenoble Alpes Métropole Parc Naturell Régional du Queyras Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau maralpin
ACTIONS
   



 

Action 1 : Améliorer la connaissance des risques en lien avec le PLUI
  • Lancement d'un diagnostic de vulnérabilité à l'échelle de toute la communauté de communes qui pourra se conjuguer aux documents relatifs à l'urbanisation

diganostique de risques

Quantification du risque communal selon la GIRN

 

  • Présentation du diagnostique de risque aux 6 secteurs du territoire

Présentation du diagnostique de risque aux 6 secteurs

 

  • Mise en place d'une réflexion sur la gestion des risques relatifs aux territoires sous forme d'échanges avec une communauté scientifique

Suite au diagnostic initial, le secteur Nord (Haut-Verdon) peut être qualifié de point chaud vis-à-vis des risques naturels. Le service a pu se rapprocher du master gestion des catastrophes et des risques naturels (GCRN) de l’UPVM3*. L’intervention d’une équipe sur le terrain pourra aboutir à la réalisation de travaux opérationnels avec par exemple de la cartographie maillée infra-communale permettant d'afficher des indices de risque (enjeux, vulnérabilités, aléas, risque, accessibilité, fonctionnalités).

Action 2 : Expertiser et accompagner le territoire pour la mise en oeuvre de la Protection des Inondations de manière équilibrée sur les 3 bassins (Var, Verdon, Asse)
  • Sur la base du diagnostic réalisé, il sera possible de développer la capacité de résilience du territoire. L'accompagnement sera étendu à tous les risques.
Action 3 : Systèmes d'alerte simples et efficients en s'appuyant sur les outils existant

Réflexion sur la mise en oeuvre effective d'un ou plusieurs systèmes d'alerte simples et efficients.

  • L'efficience d'un système d'alerte est primodial vis-àvis de la problématique de gestion des risques : échanges et partages d'expérience avec différents acteurs pour s'appuyer sur des outils existants (RYTHMME, RAINPOL ...) aussi bien en matière de systèmes d'alertes que de transmission de l'alerte vers les populations.
Action 4 : Dispositifs communaux et intercommunaux de gestion de crise
  • Réflexion sur le développement de dispositifs de gestion de crise à l'échelle intercommunale en s'appuyant sur différents retours d'expérience (RETEX)
Action 5 : Communiquer et sensibiliser les populations locales et touristiques

Animation et participation au développement d'un réseau d'acteurs. Cette mission portera une attention toute particulière à l'aspect communication :

  • Vers les élus, acteurs premiers dans la prévention et la gestion de crise
  • Vers la population permanente et touristique (action de sensibilisation)


« Page précédente

Page suivante »

 


Programmation CIMA-POIA 2015-2020 :
Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) 2014-2020 | Objectif Spécifique 4 : « Etendre et améliorer la gestion intégrée des risques naturels sur le massif » 
&
Convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA) 2015-2020 | Mesure 3.2 : « Développer la gestion intégrée des risques naturels »