Retrouvez cette lettre, ainsi que les anciennes lettres du PARN, sur notre site internet 
Pour vous inscrire à la newsletter 

LA LETTRE DU PARN    
Mars 2021

HOMMAGE
C'est  avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de deux collègues scientifiques courant février :

Xavier Ravanat, technicien en appui aux chercheurs de l'UR ETNA (Erosion torrentielle, neige et avalanches) à l'INRAE Grenoble, décédé accidentellement en montagne suite à une avalanche.

Karl Kleemayr, directeur du centre Innsbruck du BFW (Centre de recherche autrichien sur les forêts) spécialisé dans les risques naturels, membre de l'association EcorisQ et pilote du projet GreenRisk4Alps, emporté par une longue maladie).

Toute l'équipe du PARN leur rend hommage et partage la douleur de leurs proches.
ACTUALITES DU PARN
Actualités
Retour sur la conférence "Climat-Risques-Énergie" de la présidence française de la SUERA



Le PARN a contribué au montage, à l'animation et à la restitution de la conférence "Climat-Risques-Énergie" organisée par la présidence française de la Stratégie Macrorégionale de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) le 30 septembre et le 1er octobre 2020, en partenariat avec l'agence Auvergne-Rhône-Alpes-Energie-Environnement (AURA-EE).

Retrouvez en ligne le document de restitution de cet événement ainsi que le compte-rendu de l'atelier 3 : « Une approche intégrée dans la planification territoriale », qui dressent des constats sur les besoins des territoires en matière de transition écologique et de prévention des risques et fournissent des préconisations pour de futurs projets de coopération en vue la programmation 2021-2027.


Journée annuelle GIRN SDA 2020

La journée annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA) s’est tenue le 1er décembre 2020.
Elle a permis de partager l’état d’avancement des programmes d’actions de GIRN et des projets scientifiques en cours, un bilan des résultats de l’ensemble de la programmation et les perspectives de développement futurs, ainsi que les prochaines rencontres du réseau GIRN & SDA (webinaires, journées techniques).
Cette journée fut également l’occasion de faire le lien avec les actions de la présidence française 2020-2021 de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) concernant la priorité thématique « Biodiversité et risques naturels ».

Les actes de la journée, ainsi que les différentes présentations sont disponibles


Séminaire Risque torrentiel en montagne : Quelles données, quels outils et quelles ressources pour assurer une alerte efficace ?

Le 9 décembre 2020, le séminaire "Risque torrentiel en montagne" a rassemblé 150 participants autour de problématiques qui font écho aux préoccupations récurrentes des acteurs locaux en matière de prévision et d’alerte des crues torrentielles : spécificités des petits bassins versant de montagne, outils existants et leurs limites actuelles, ressources nécessaires...

Retrouvez les présentations de cette journée (supports pdf et vidéos)


Gouvernance des risques dans le massif alpin

Le PARN a participé, au cours de l'année 2020/21 à l'encadrement du master 2 Geoïdes (Géographie, Information, Durabilité, Environnements) de l'Université Grenoble Alpes. A travers un atelier professionnalisant, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur la gouvernance des risques naturels dans l'arc alpin, d'une part en menant une étude cartographique des risques à l'échelle alpine, et d'autre part en étudiant particulièrement 3 sites pilotes, 3 TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) dans leur analyse et dans leur gestion des risques naturels.
Ces travaux ont été présentés lors du webinaire de restitution organisé par les étudiants du Master GEOÏDES avec le PARN, le 12 février 2021. Les résultats cartographiques permettent de visualiser à différentes échelles l'organisation des territoires en matière de gestion des risques (STePRiM, TAGIRN, PAPI..), la sensibilités aux risques (types d'aléas présents, arrêtés CatNat),  les documents disponibles (PPR, PCS, DICRIM...). Une carte interactive sera prochainement disponible sur le site du PARN.


N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à l'évolution et l'alimentation de ce travail cartographique.

Séminaire de restitution


I-Risk : Retour sur les ateliers prospectifs sur les ouvrages paravalanches et la caractérisation du manteau neigeux du 11/12/2020

Les ateliers prospectifs sur les ouvrages paravalanches et la caractérisation du manteau neigeux de décembre dernier, organisés par I-Risk en partenariat avec le PARN, ont rassemblé 39 participants.
Cette journée a permis d’échanger autour de besoins communs et en particulier les animateurs d’ateliers qui se sont engagés auprès d’I-RISK pour mener à bien le travail collectif. Vous pouvez trouver ici la synthèse de ces ateliers
Les 6 vidéos introductives de la thématique sont disponible au (re) visionnage.

Suite aux premiers échanges, certains participants ont fait valoir leur intérêt de participer activement à différentes actions :

  1. Mutualisation des expériences et partage des résultats
  2. Innovation dans l'auscultation du manteau neigeux à distance
  3. Développement d'un ouvrage modulaire répondant à la problématique d'avalanche l'hiver tout en restant efficace l'été face à des chutes de blocs moyennes.

I-RISK, le PARN et le cluster Montagne vous proposent donc de nous faire savoir à quelle(s) action(s) vous souhaitez participer. Si vous voulez vous impliquer dans ces actions alors que vous n'avez pas pu participer aux ateliers de travail de décembre, cela est tout à fait possible.
Nous pourrons alors programmer de prochaines réunions de travail sur ces sujets.

Infos

Le PARN a participé 

SIMOTER 1 et SIMOTER 2 : Mise au point d’un Système d’Instrumentation de MOuvements de TERrain pour l’aide à la décision dans les territoires de montagne

Les 2 projets SIMOTER 1 et 2, projets de recherche-action développés dans le cadre du programme CIMA-POIA, étudient l’interaction entre érosion de versant et laves torrentielles.

La présentation des résultats lors du séminaire final, qui s'est tenu le 8 décembre 2020  en visio-conférence, a été l’occasion de discuter des problématiques d’instrumentation et de surveillance des mouvements gravitaires (capteurs RFID, capteurs sismiques, photogrammétrie) et de caractérisation et surveillance de laves torrentielles alimentées par un mouvement de terrain (scénarios, surveillance hydrométéorologique à des fins d’alerte) : méthodes, limites, apports pour l'aide à la décision...

Retrouvez les présentations, compte-rendus des échanges et enregistrements vidéos


4ème forum annuel de la SUERA

Le 4ème forum annuel de la SUERA organisé par la présidence française – l’État et les trois régions partenaires : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur – s'est déroulé le 10 décembre 2020, avec une réunion de l’Assemblée générale et des ateliers thématiques à distance.

Le PARN a participé aux webinaires organisés l’après-midi, en qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques et de l'adaptation au changement climatique.

Retour sur le forum annuel de la SUERA 2020

Parmi ces webinaires, l'atelier 3 sur la gestion des forêts alpines a mis en évidence les avantages économiques, environnementaux et sociaux des forêts multifonctionnelles, leur importance dans le contexte de la transition énergétique au niveau européen, ainsi que le rôle fondamental joué par les forêts de protection contre les risques naturels, pour les territoires et les populations de la région alpine, avec notamment la présentation par Frédéric Beger (INRAE), de trois projets européens sur cette thématique, auxquels contribuent le PARN : “RockTheAlps”, “GreenRisks4Alps” et “ALPTREES” (voir ci-après).


Coopération territoriale européenne : les projets Interreg

Dans le cadre de ses activités de veille technique et scientifique alpine, le PARN assure un suivi de l'ensemble des projets de coopération territoriale européenne sur les risques naturels intéressant le massif alpin français.

Plus spécifiquement, il participe en qualité d'observateur aux activités de différents projets Interreg "ALCOTRA" et "ESPACE ALPIN" programmés au cours de la période 2014-2020, qui contribuent aux objectifs macrorégionaux de la Stratégie pour la Région Alpine (SUERA) :

AdaPT Mont-Blanc: adaptation de la Planification Territoriale aux changements climatiques dans l’Espace Mont-Blanc

Le projet vise à développer des outils de planification et de gestion du territoire pour l'adaptation aux changements climatiques pouvant être intégrés et adoptés par les institutions publiques de l'Espace Mont-Blanc à différents niveaux (local, régional), à travers une démarche participative et une approche intersectorielle.

Le PARN a participé aux rencontres suivantes du projet :


ARTACLIM: ‘Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique

Le projet ARTACLIM avait pour objectif d’élaborer des outils et des méthodologies permettant une meilleure prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale.

En tant que membre fondateur du projet ARTACLIM, le PARN a participé à différents travaux et rencontres du projet :


ALPTREES: ‘Sustainable use and management of non native trees in the alpine region

Le projet ALPTREES (2019-2022) a pour objectif d’apporter des solutions en matière de gestion durable des espèces d’arbres non-indigènes, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

Le PARN a participé aux rencontres suivantes du projet :


CHEERS : ‘Cultural HEritagE. Risks and Securing activities

Le projet CHEERS (2018-2021) ‘s’intéresse à la protection des biens culturels de l’arc alpin lors de situation de crise ou de catastrophe naturelle.. Il vise à promouvoir les informations de la gouvernance nationales et transnationale d’intervention impliquant les principaux acteurs engagés dans la gestion du patrimoine culturel, en fournissant des approches et des outils novateurs pour sécuriser et sauver les biens culturels face aux risques.

Le PARN a participé aux rencontres suivantes du projet :


GreenRisk4Alps: ‘Development of ecosystem-based approaches for the support of risk management activities in connection with natural hazards and climate change

Le projet GreenRisk4Alps (2018-2021) vise à développer des concepts fondés sur les écosystèmes pour renforcer la gestion des risques liés aux aléas naturels et au changement climatique dans l’Espace alpin.

Le PARN a participé aux rencontres suivantes du projet :

La conférence finale du projet se déroulera les 28-29 juin 2021 à Innsbruck.
ACTUALITES DU RESEAU

3ème colloque national : adaptation et atténuation. Actions climatiques pour les territoires



Grenoble a accueilli, du 25 janvier au 3 février,  la 3ème édition du colloque national sur l’adaptation au changement climatique en 2021. Ciblé sur le partage de connaissances, d’expériences et de solutions, ce colloque aura pour titre : Adaptation et Atténuation. Actions climatiques dans les territoires.
Comme le souligne le rapport sénatorial de juin 2019, la France reste insuffisamment préparée aux effets du changement climatique et doit œuvrer davantage pour mieux s’adapter. A l’interface entre sciences et sociétés, ce colloque avait pour objectif de partager des résultats issus de la recherche académique avec des initiatives menées par les territoires afin de contribuer à une meilleure connaissance des problématiques.
Le colloque était construit autour de 3 thématiques principales : "eau et tourisme", "agriculture et forêt" & "infrastructures de mobilité", reliées par des thèmes transversaux : l’approche par solutions, la montagne et la biodiversité.

Le retour sur le programme et les interventions des intervenants sont disponibles 

 

Services de géo-information sur les glissements dans les Alpes



eo4alps-landslides
est nouveau système de géo-information, initié en 2021 par l'Agence spatiale européenne, en cours d'opérationnalisation 
Son objectif principal est de promouvoir l'utilisation des données satellitaires pour la gestion des dangers et des risques de glissements de terrain par les autorités publiques, les entreprises privées et les institutions de recherche à l'échelle nationale, régionale et locale dans les Alpes.
Le système de géo-information eo4alps-landslides fournira un service opérationnel pour la gestion des risques de glissement de terrain sur la plateforme d'exploitation des géorisques (Geohazard Exploitation Platform, GEP). Cela comprend la détection systématique de glissements de terrain et les cartes des mouvements du sol à l'aide de services optiques/InSAR par satellite, la création d'inventaires avancés de glissements de terrain et de cartes de susceptibilité/danger.
Afin d’adapter les systèmes d’eo4alps-landslides aux besoins et exigences réels des utilisateurs, une enquête en ligne est disponible

Afin d’adapter les systèmes d’eo4alps-landslides aux besoins et exigences réels des utilisateurs, vous pouvez remplir l'enquête en ligne, qui détaille les différents modules de l'utilitaire


Présentation des travaux des étudiants du CDP Risk



Depuis décembre 2020 les doctorants du CDP Risk présentent leurs travaux de thèse relatifs aux laboratoires grenoblois travaillant dans le domaine de la gestion des risques.
Un programme en partenariat avec l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble qui s’est achevé fin janvier 2021.
Les 11 thèses sont disponibles sur le site du CDP Risk (à retrouver dans l’onglet « calendrier »)

Infos

AGENDA
  • 9-10 mars 2021 - Colloque « GEOFCAN 2021 » (approche GEOphysique et structurale de l’organisation spatiale et du Fonctionnement des Couvertures pédologiques Anthropisées et Naturelles). infos
  • 11 mars 2021 - web'I-RISK - Erosion interne et externe des digues et barrages en remblai. infos
  • 12 mars 2021 - Atelier web : responsabilité des élus face aux risques majeurs. infos [reporté - date à définir]
  • 19 mars 2021 - Journée annuelle SHF "Glaciologie, Nivologie, Hydrologie et Permafrost ". infos
  • 25 mars 2021 - Web'I-RISK - Les ouvrages hydrauliques face au changement climatique : vulnérabilité au retrait/gonflement et focus sur l'auscultation par fibre optique. infos
  • 7-8 avril 2021 - Ecole de printemps du CDP RISK - Simulation et gestion de crise. infos
  • 7 mai 2021 - Webinar CDP Risk - Perception des risques et prévention, par Rémi Kouabenan. infos
  • 11 mai 2021 - Web'I-RISK - comportement mécanique des géomatériaux : un monde de diversité et de modèles. infos
  • 28-29 juin 2021 - 'Mountain Forest Conference' - Conférence finale du projet GreenRisk4Alps, Innsbruck. Infos
  • 6-7-8 juillet 2021 - Les territoires de montagne face aux risques et aux changements climatiques : enjeux, approches et perspectives. infos 
Site du PARN
Le PARN est soutenu par : 
Pôle Alpin Risque Naturels 

Adresse postale : Bâtiment OSUG D - CS 40 700 - 38058 Grenoble cedex 9
Adresse géographique : Bâtiment OSUG D - 122 rue de la Piscine Domaine Universitaire - 38 400 Saint-Martin-d'Hères

Contact : Tél. 04 76 63 51 33  | 
risknat@univ-grenoble-alpes.fr
Modifiez vos préférences  |  Désabonnement