SIMOTER 1 et SIMOTER 2 : Mise au point d’un Système d’Instrumentation de MOuvements de TERrain pour l’aide à la décision dans les territoires de montagne
Les 2 projets SIMOTER 1 et 2, projets de recherche-action développés dans le cadre du programme CIMA-POIA, étudient l’interaction entre érosion de versant et laves torrentielles.
La présentation des résultats lors du séminaire final, qui s'est tenu le 8 décembre 2020 en visio-conférence, a été l’occasion de discuter des problématiques d’instrumentation et de surveillance des mouvements gravitaires (capteurs RFID, capteurs sismiques, photogrammétrie) et de caractérisation et surveillance de laves torrentielles alimentées par un mouvement de terrain (scénarios, surveillance hydrométéorologique à des fins d’alerte) : méthodes, limites, apports pour l'aide à la décision...
► Retrouvez les présentations, compte-rendus des échanges et enregistrements vidéos
4ème forum annuel de la SUERA
Le 4ème forum annuel de la SUERA organisé par la présidence française – l’État et les trois régions partenaires : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur – s'est déroulé le 10 décembre 2020, avec une réunion de l’Assemblée générale et des ateliers thématiques à distance.
Le PARN a participé aux webinaires organisés l’après-midi, en qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques et de l'adaptation au changement climatique.
► Retour sur le forum annuel de la SUERA 2020
Parmi ces webinaires, l'atelier 3 sur la gestion des forêts alpines a mis en évidence les avantages économiques, environnementaux et sociaux des forêts multifonctionnelles, leur importance dans le contexte de la transition énergétique au niveau européen, ainsi que le rôle fondamental joué par les forêts de protection contre les risques naturels, pour les territoires et les populations de la région alpine, avec notamment la présentation par Frédéric Beger (INRAE), de trois projets européens sur cette thématique, auxquels contribuent le PARN : “RockTheAlps”, “GreenRisks4Alps” et “ALPTREES” (voir ci-après).
Coopération territoriale européenne : les projets Interreg
Dans le cadre de ses activités de veille technique et scientifique alpine, le PARN assure un suivi de l'ensemble des projets de coopération territoriale européenne sur les risques naturels intéressant le massif alpin français.
Plus spécifiquement, il participe en qualité d'observateur aux activités de différents projets Interreg "ALCOTRA" et "ESPACE ALPIN" programmés au cours de la période 2014-2020, qui contribuent aux objectifs macrorégionaux de la Stratégie pour la Région Alpine (SUERA) :
AdaPT Mont-Blanc: adaptation de la Planification Territoriale aux changements climatiques dans l’Espace Mont-Blanc
Le projet vise à développer des outils de planification et de gestion du territoire pour l'adaptation aux changements climatiques pouvant être intégrés et adoptés par les institutions publiques de l'Espace Mont-Blanc à différents niveaux (local, régional), à travers une démarche participative et une approche intersectorielle.
Le PARN a participé aux rencontres suivantes du projet :
ARTACLIM: ‘Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique‘
Le projet ARTACLIM avait pour objectif d’élaborer des outils et des méthodologies permettant une meilleure prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale.
En tant que membre fondateur du projet ARTACLIM, le PARN a participé à différents travaux et rencontres du projet :
ALPTREES: ‘Sustainable use and management of non native trees in the alpine region‘
Le projet ALPTREES (2019-2022) a pour objectif d’apporter des solutions en matière de gestion durable des espèces d’arbres non-indigènes, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Le PARN a participé aux rencontres suivantes du projet :
CHEERS : ‘Cultural HEritagE. Risks and Securing activities‘
Le projet CHEERS (2018-2021) ‘s’intéresse à la protection des biens culturels de l’arc alpin lors de situation de crise ou de catastrophe naturelle.. Il vise à promouvoir les informations de la gouvernance nationales et transnationale d’intervention impliquant les principaux acteurs engagés dans la gestion du patrimoine culturel, en fournissant des approches et des outils novateurs pour sécuriser et sauver les biens culturels face aux risques.
Le PARN a participé aux rencontres suivantes du projet :
GreenRisk4Alps: ‘Development of ecosystem-based approaches for the support of risk management activities in connection with natural hazards and climate change‘
Le projet GreenRisk4Alps (2018-2021) vise à développer des concepts fondés sur les écosystèmes pour renforcer la gestion des risques liés aux aléas naturels et au changement climatique dans l’Espace alpin.
Le PARN a participé aux rencontres suivantes du projet :
|