Logo GIRN
Vallée de la Maurienne Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins Queyras Baronnies Provençales • Démarche méthodologique globale • Action du site test de la vallée de l'Eygues amont • Action du site test de Ribiers et Barret-sur-Méouge • Actions transversales • Bilan • Perspectives • Ressources Arlysère Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs
Parc naturel régional des Baronnies Provençales
PERSPECTIVES
   
 
Bandeau PGBEQ

 

1 - "Nos terrains glissent, observons-les !"

Il s'agit, en lien avec L'institut de Géologie Lassalle-Beauvais, de réaliser un diagnostic partagé (communes, ONF-RTM, écoles, etc.) sur la possibilité d'implanter durablement des outils d'observation participatifs de différents glissements de terrain dans les Baronnies Provençales (prolongement d’actions initiées en 2012-13-14).

Cette action se déroulera sur au moins 4 sites différents.

Objectif principal : favoriser une prise de conscience chez le plus grand nombre des risques liés aux mouvements de terrain (glissements, éboulements...), très fréquents sur le territoire.

2 - "Mémoire d'Ouvèze"

En partenariat avec le Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale, les élèves de Cycle 3 de différentes écoles du bassin versant vont être amenés à enquêter sur le thème de la "mémoire du risque de crue de l'Ouvèze". Ils se feront ensuite les médiateurs de cette parole collectée à travers un film réalisé par étape sur 5 années.

Objectif principal : susciter la prise de parole des habitants autour des évènements de crues passées et entraîner une prise de conscience chez les jeunes citoyens.

N.B.: Possibilité de prolonger la démarche par la rédaction d'un livret de présentation du risque "crue et inondation" à l'échelle de la rivière Ouvèze.

3 - "Ensemble contre les feux de forêt"

La forêt gagne du terrain dans les Baronnies Provençales : les paysages se ferment tandis que les périodes de sécheresse sont de plus en plus marqués. Le risque "feu de forêt n'a jamais été aussi prégnant. Aussi, en réunissant un maximum d'acteurs concernés par la question (éleveurs ovins, forestiers, chasseurs, habitants, pompiers, etc.), le futur Pnr se propose de piloter un dispositif de prévention à l'échelle du territoire en favorisant une approche collective, transversale et intégrée de cette problématique.

Objectif principal : réduction à moyen et long terme du risque "feu de forêt" dans les Baronnies Provençales.

« Page précédente

Page suivante »

 


Opération interrégionale "Gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes - Expérimentation sur sites pilotes" (2009-2014)
Programmation CIMA-POIA 2007-2013

Crédits