LA LETTRE DU PARN
Juillet 2020
|
|
photo : Le Petit Lac, massif des Grandes Rousses
|
|
Adoption du Manifeste politique de la SUERA « pour une Région Alpine durable et résiliente »
Les États et Régions impliqués dans la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) ont finalisé et approuvé vendredi dernier 12 juin 2020 le Manifeste « Ensemble, construisons une région alpine durable et résiliente ».
C’est le premier résultat politique marquant de la présidence française de la SUERA assumée conjointement par l’Etat et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté.
Le Manifeste exprime les priorités d’actions des États et des Régions pour les prochaines années dans la région alpine ; priorités que les prochains programmes financiers de l’Union européenne ainsi que les prochaines contractualisations État-Régions devront, en cohérence, s’efforcer d’intégrer et de cofinancer.
Ces priorités mettent l'accent, entre autres, sur l'accélération de la transition écologique, la préservation de la biodiversité alpine et la prévention des risques naturels liés au changement climatique, notamment via le développement d'outils et le transfert de bonnes pratiques à l'échelle locale.
Ces priorités font l’objet de recommandations, formulées à l’occasion de la réunion des autorités de gestion des 19-20 février à Bruxelles.
► Manifeste pour une région alpine durable et résiliente
A l'occasion de la réunion de février à Bruxelles, les priorités thématiques, les objectifs et les initiatives du Groupe d'Action 8 "Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur" pour la période 2020-2022 ont été présentés :
- Assurer une gestion durable et multifonctionnelle des forêts de montagne et leur fonction de protection, sous la pression du changement climatique.
- Développer des outils pour améliorer la gestion des risques naturels au niveau local, en particulier par le transfert de bonnes pratiques.
- Procéder à la numérisation et à la mise en réseau des informations pour soutenir la gouvernance.
► Plus d'information
|
|
Conférence Climat-Risques-Energie de la Présidence française de la SUERA, Chamonix
Dans le cadre de la présidence française de la SUERA, une conférence transnationale est organisée à Chamonix le 30 septembre et le 1er octobre 2020, pour aborder de manière globale les thématiques de la gestion intégrée du changement climatique, des risques naturels et de la transition énergétique dans les territoires de la Région Alpine, sous l’angle de la gestion post-crise(s).
Le PARN y participera au titre de son implication dans le G8 de la SUERA, et de son appui à la région AuRA en tant que partenaire-relais de la stratégie régionale Energie-Environnement.
► Infos
Conférence internationale de la SUERA « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes »
La conférence internationale « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes » se tiendra à Aix-les-Bains (Palais des Congrès) les 3 et 4 septembre 2020. Cette manifestation portera sur la multifonctionnalité des forêts de montagne des Alpes européennes dans le contexte du changement climatique. Elle s’inscrit dans le programme de la présidence française de la SUERA.
► Infos
|
|
Consultations pour les futurs programmes européens et régionaux
Comme évoqué dans notre dernière lettre d'information (juin 2020), le PARN accompagne l'Etat (ANCT), les Régions (AuRA, BFC, SUD) et ses partenaires territoriaux, académiques et associatifs, dans la préparation des futures programmations budgétaires dédiées à la mise en œuvre des politiques publiques de gestion des risques naturels et d'adaptation au changement climatique.
L'enjeu principal est de poursuivre le développement de la gestion intégrée des risques naturels au sein des territoires alpins dans ces futurs programmes, tout en diffusant les bonnes pratiques de GIRN aux échelles régionale, nationale et européenne.
Le PARN s'est investi tout particulièrement dans un travail de bilan et d'analyse des besoins pour fournir au Comité de pilotage GIRN & SDA les éléments nécessaires à la préparation de la future programmation interrégionale 2021-2027 sur la gestion intégrée des risques naturels dans les territoires alpins, dans la poursuite de l'actuelle programmation CIMA-POIA 2014-2020.
► Document "Bilan et enjeux de la GIRN"
Le Conseil Scientifique et Technique et l'équipe du PARN se sont également mobilisés pour formuler des réponses à plusieurs consultations sur les futurs programmes régionaux, interrégionaux et européens :
- PO FEDER/FSE+ de la Région AuRA (clôturé le 15 juin) : contribution concernant l’OS2 (sur les thèmes de l'adaptation au changement climatique et de la prévention des risques) et l’OS5 (sur la poursuite de la GIRN dans ce volet interrégional, qui fera suite au POIA), pour des projets structurants à l'échelle interrégionale du massif alpin.
- Programmes FEDER et FSE sur la Région SUD : participation à un webinaire de consultation partenariale, organisé par la Région avec des représentants de la Commission européenne, le 3/06.
- Programme Alcotra : contribution du PARN à la volonté de capitaliser l'expérience 2014-2020 et d'aller plus loin dans les pratiques de coopération, notamment sur la territorialisation (cf. les PITEM et PITER).
- Programme Espace Alpin (clôturée le 25/05) : contribution sur les thématiques des équipes de recherche des labos membres du PARN et de l'équipe du PARN (connaissance et prévention des risques naturels alpins, adaptation au changement climatique, gouvernance des risques...), en lien avec la Stratégie macrorégionale de l'UE pour les Alpes (SUERA).
- Consultation de la Commission européenne sur la Stratégie d'adaptation au changement climatique : en tant que membre de l'AFPCN, le PARN participe à la préparation d'une réponse collective coordonnée (en 2 temps : 30/06 puis 20/08), qui recevra également des réponses des personnes morales membres et partenaires de l'AFPCN (BRGM, CEPRI, INRAE, Météo-France…).
|
|
Journées techniques TAGIRN 2020 : « Outils de résilience, responsabilités et planification de la gestion des risques »
La rencontre technique des TAGIRN organisée chaque année par le PARN, s’est tenue en visioconférence, dans le contexte de la crise sanitaire COVID.
Ces deux journées d’échange inter-sites ont rassemblé une vingtaine de participants (chargés de mission GIRN et experts) pour échanger sur les thématiques des outils d’adaptation et de résilience à disposition des territoires, des responsabilités juridiques des collectivités en matière de gestion des risques et de la planification territoriale de la gestion des risques.
Les présentations et les échanges, riches et variés, ont permis de partager les expériences, les besoins et les pistes de solutions des différents territoires participants, en matière de GIRN.
► Programme et présentations
C2ROP : guide "Recommandations : Prise en compte des risques rocheux par les Maîtres d'Ouvrage gestionnaires d'infrastructures"
Ce document expose les principes directeurs de la gestion des risques rocheux pour les Maîtres d’ouvrage gestionnaires d’infrastructure, essentiellement de transport. Il couvre toutes les étapes de la gestion du risque rocheux, de sa connaissance à sa mitigation en passant par la surveillance et la gestion des événements, que l’aléa soit connu (avec une politique de prévention éventuellement mise en œuvre), qu’il ne le soit pas ou qu’il soit plus important que prévu (nécessite alors une gestion dans l’urgence).
Il pose dans un premier temps les éléments de base relatifs à la définition du risque rocheux, ainsi que le cadre général de gestion des risques naturels en France.
Le cadre réglementaire et juridique propose une vision d’ensemble du cadre dans lequel s’inscrivent les obligations du gestionnaire, ainsi qu’un aperçu des évolutions de la jurisprudence.
Une partie importante est consacrée aux méthodes de gestion du risque rocheux elle-même, suivant le cycle de gestion des risques : connaissance du risque, prise en compte du risque, mitigation, surveillance, gestion des événements et des crises, retours d’expérience, information et communication, l’ensemble étant formalisé dans une stratégie de gestion des risques.
Un panorama des contraintes d’exploitation et du cadre financier mobilisable complètent la « vision métier ».
Il ne s’agit pas au sens propre d’un « Guide méthodologique » mais plutôt d’une note générique synthétique, formulant des recommandations générales, avec renvoi à des annexes pour approfondir certains points méthodologiques ou techniques. A visée opérationnelle tout en étant vulgarisé, il s’adresse avant tout à des professionnels qui ne connaissent pas encore bien le domaine.
Le document sera disponible au dernier trimestre 2020.
|
|
Réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps
Le PARN (Benjamin Einhorn) a participé à la réunion de mi-parcours du projet GreenRisk4Alps en qualité d’observateur du projet GR4A et membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques. Il y a présenté les travaux et les productions du GA8, le programme de la présidence française de la SUERA pour l’année 2020 sur la priorité thématique « Biodiversité et Risques naturels », avec un focus sur les Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN), ainsi que des propositions pour la production d’un livrable du projet GR4A qui doit fournir des orientations politiques pour une stratégie durable de gestion des risques fondée sur les écosystèmes.
Les échanges ont permis de discuter de la contribution du projet GR4A aux objectifs du GA8 de la SUERA et des perspectives de coopération territoriale pour mieux intégrer les solutions fondées sur la nature dans la gestion intégrée des risques naturels.
La dernière newsletter du projet est disponible à cette adresse.
► Détails et informations
Conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc « Adaptation de la planification territoriale aux Changements Climatiques : Les résultats du projet Adapt Mont-Blanc »
Le PARN a participé à la conférence finale du projet AdaPT Mont-Blanc organisée sous forme de webinaire, le 23 juin 2020, sur la thématique de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB).
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats finaux du projet : à partir du cadre de connaissances sur les scénarios climatiques de la zone de coopération, en passant par les besoins des territoires et des administrateurs locaux par rapport à l’évolution du climat, jusqu’aux actions opérationnelles d’adaptation pour la planification et la gestion du territoire.
En qualité de membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, le PARN (Benjamin Einhorn et Jean-Marc Vengeon) et la Fondation Montagne Sûre (FMS, Jean-Pierre Fosson) ont souligné tout l’intérêt de valoriser les résultats du projet AdaPT-MB en diffusant ses livrables (boîte à outil, étude scientifique et indicateurs de l’observatoire du Mont-Blanc) sur l’ensemble de l’Espace Alpin, à travers les réseaux constitués par les projets Interreg (ex. GoApply), le GA8 de la SUERA et la Convention Alpine (PLANALP).
Dans cette perspective, le PARN a proposé aux membres du partenariat AdaPT-MB des pistes d'actions concrètes, telles que la mise en réseau de villes et de territoires résilients, ou encore d'observatoires "Climat-Biodiversité-Risques" dans la future programmation post-2020. Retrouvez ces propositions sur la vidéo en ligne de la conférence.
► Détails de le rencontre, livrables du projet et vidéo de la conférence
|
|
Suivi des actions et poursuite de l'activité du PARN
|
|
|
Toute l'équipe du PARN fait son possible pour assurer le suivi des actions en cours et les échanges habituels, que ce soit par téléphone ou visio-conférence.
Le PARN réalise en particulier une synthèse des difficultés rencontrées par les porteurs de projet GIRN et SDA du fait de la période de confinement et de ses conséquences, afin de les accompagner pour des demandes de prolongations auprès des financeurs concernés.
Chaque membre de la structure reste joignable sur son adresse professionnelle (avec éventuellement un léger délai de réponse).
Dans le cas où vous n'ayez pas d'interlocuteur privilégié, vous pouvez écrire au secrétariat (secretariatparn@univ-grenoble-alpes.fr).
|
|
Session de formation : risques d'origine glaciaire
Dans le cadre du projet Espace Alpin GreenRisk4Alps, une session de formation des opérateurs touristiques du Val Ferret a été organisée le mercredi 8 juillet 2020 dans le parvis de localité Plan-Pincieux.
La session de formation est organisée par la Fondation Montagne sûre, la Région Autonome Vallée d'Aoste (Ministère des œuvres publiques, Territoire et construction résidentielle publique - Département programmation, ressources hydrauliques et territoire - Structure aménagement hydrogéologique des bassins de montagne), la commune de Courmayeur et Le Comité Val Ferret. Elle avait pour but de sensibiliser les opérateurs touristiques aux mesures de protection et de prévention des risques d'origine glaciaire mises en œuvre, en mettant l'accent sur le glacier de Planpincieux et le glacier des Grandes Jorasses. Lors de la rencontre, les interventions de suivi mises en œuvre, financées par la Région Autonome Vallée d'Aoste et gérées par la Fondation Montagne Sûre ont été présentées et approfondies. La commune de Courmayeur a également détaillée les actions relevant de sa compétence, de protection civile et de viabilité.
► Infos
Numéro spécial de Frontiers in Earth Science : Géorisques et risques dans les régions de haute montagne
Simon Cook (U Dundee, s.y.cook@dundee.ac.uk), Holger Frey (U Zurich, holger.frey@geo.uzh.ch), Adam Emmer (Académie des sciences de la République tchèque, emmer.a@czechglobe.cz) et Dan Shugar (U Calgary, Daniel.shugar@ucalgary.ca) vous invitent à contribuer à un numéro spécial de Frontiers consacré aux géorisques et aux risques en haute montagne.
Ils recherchent des contributions couvrant une variété de lieux, de méthodes (par exemple, modélisation, télédétection, études de terrain) et de disciplines (sciences physiques et sociales, etc.).
► Infos et dates de dépôt
|
|
- 3-4 septembre 2020 - Conférence internationale de la SUERA « Forêt de montagne et changement climatique dans les Alpes ». infos - Nouvelle date suite à l'épidémie de Covid-19 -
- 28-30 septembre 2020 - Conférence "le paysage alpin rencontre la culture, le patrimoine culturel et le paysage pour un nouveau tourisme alpin". infos.
- 30 septembre 2020 - Colloque international "Changement climatique : anticiper pour s'adapter". infos
- 30 septembre 2020 - Date limite de dépôt des projets pour l'APP du LabEx OSUG. infos - Nouvelle date suite à l'épidémie de Covid-19 -
- 30 septembre & 1er octobre 2020 - Conférence Climat-Risques-Energie de la Présidence française de la SUERA, Chamonix. infos
- 5-6 octobre 2020 - Forum mondial sur la durabilité des montagnes – Global mountain sustainability forum. infos
- 13-15 octobre 2020 - 3ème colloque national : adaptation et atténuation. Actions climatiques pour les territoires. infos
- 4-5 novembre 2020 - 5ème colloque des Zones Ateliers-CNRS 2000-2020, 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers. lien de l'appel à communication
- 6-7 novembre 2020 - 18th Swiss Geoscience Meeting, Zurich. infos
- 12-13 novembre 2020 - Séminaire : gestion des espaces naturels de montagne dans le contexte de réchauffement climatique. infos
- 26-27 novembre 2020 - Journées ZAA-SDA 2020. infos
- 30 novembre au 2 décembre 2020 - Colloque Risque Ruissellement : diagnostic & solutions, ENS de Lyon. infos
- 7-15 janvier 2021 - Congrès mondial de la nature de l’UICN. infos - Nouvelle date suite à l'épidémie de Covid-19 -
Si les chercheurs et scientifiques, membres du réseau du PARN, désirent se faire représenter sur ces événements, merci de nous contacter.
|
|
Le PARN est soutenu par :
|
|
|
|
|