Conclusions de la commission d'enquête de l’incendie Lubrizol
Jeudi 4 juin 2020, les rapporteurs ont présenté à la presse les conclusions de la commission d'enquête chargée d'évaluer l'intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie Lubrizol à Rouen.
Y sont soulignés, sous forme de recommandations, les points suivants :
- Créer une véritable culture du risque industriel
- Améliorer la politique de prévention des risques industriels
- Améliorer la gestion de crise, notamment en expérimentant le dispositif de cell broadcast
- Assurer une meilleure coordination entre l'état et les collectivité territoriales
- S'interroger sur les moyens de prise en compte de l'intégralité des préjudices subis
- Assurer un véritable suivi sanitaire des populations touchées par un accident industriel
Si, dans ce cas précis, les préconisations avancées s'appliquent à un cas de gestion de risque industriel, elles rejoignent le travail que le PARN mène au sein du cadre de la GIRN pour la gestion des risques naturels.
A une échelle plus large, elles apparaissent comme axes de travail dans l'anticipation et la gestion de tous types de crises.
► Infos et détails
Le risque sismique au temps du Covid-19 - Par Philippe Gueguen
Philippe Gueguen, président du PARN, membre de son CST et directeur de recherche au laboratoire ISTerre a rédigé un article sur les réflexions que font naître la crise du coronavirus en matière de d'anticipation et de gestion des crises liées aux risques naturels.
► Article à retrouver en intégralité sur le site de la fondation Maif.
SUERA
Malgré le contexte sanitaire particulier de ce début d’année 2020, et le report d’événements dû aux mesures de confinement, la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (SUERA) poursuit ses actions.
► infos
L'IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) collaborent pour développer la description altimétrique du territoire
La Savoie est le premier département de montagne à bénéficier de cette amélioration notable de la description altimétrique du territoire. L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) ont collaboré pour produire cet outil bien utile aux collectivités et dont la précision a été augmentée d’un facteur 10 à 20.
► Infos
Rapport d'activité du CREA
Le rapport d'activité du CREA Mont-Blanc (centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude) pour l'année 2019 est disponible.
Il revient notamment sur la publication du rapport «Changements climatiques dans le massif du Mont-Blanc et impacts sur les activités humaines» dans le cadre du projet ADAPT Mont-Blanc.
► Rapport 2019