LA LETTRE DU PARN    
Juin 2020

Retour vers les futures programmations

Dans le cadre de l'animation du Comité de pilotage de l'opération GIRN-SDA, le PARN accompagne l'ANCT (ex CGET), la Région SUD (autorité de gestion du POIA) et la Région AuRA dans la préparation des futurs Programmes Opérationnels 2021-2027 sur le massif alpin.
L'enjeu est de parvenir à poursuivre l'opération interrégionale "GIRN-Alpes" par le financement de nouveaux programmes d'actions de Gestion Intégrée des Risques Naturels, appuyés par des projets de recherche-action, afin de permettre aux territoires alpins de se doter d'outils utiles à leur résilience et à leur adaptation au contexte de changement global.

Par ailleurs, plusieurs consultations ont été lancées pour préparer les futures programmes européens et régionaux (Programme Espace Alpin, PO régional de la Région AuRA, Programme MED, Stratégie européenne d'adaptation au changement climatique...). Le PARN impulse et participe à la formulation de réponses collectives coordonnées à ces différentes consultations sur les thématiques de la prévention des risques naturels et de l'adaptation au changement climatique.


Anticipation et résilience : quels enseignements tirer de la crise du COVID ?

Les réflexions en cours, liées à la pandémie de coronavirus, nous incitent collectivement à repenser nos pratiques afin de mieux y intégrer l’anticipation des risques, quelle que soit leur nature.
La GIRN – Gestion Intégrée des Risques Naturels, cœur d’action du PARN – s’inscrit pleinement dans ce cadre de réflexion. Avec comme principal pilier le principe d’anticipation, depuis son origine en 2009, elle apparaît comme un outil stratégique solide pour développer et améliorer la résilience des territoires alpins.

Afin de profiter au mieux des retours d’expériences liés à la crise que nous traversons, l’équipe du PARN propose de compiler dans une section du site «Anticipation et Résilience» les articles et réflexions sur le sujet.

Ces problématiques apparaissent au coeur des préoccupations, et ce, à toutes les échelles, ainsi que le montre le retour d'expérience abordé sur la chaîne Public Senat, quant à la relation entre état et collectivités dans le cadre de la gestion de crise du COVID.

► détails et infos 

ACTUALITES DU PARN
Dates à retenir

Réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps
 

La réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps se tiendra du 8 au 10 juin 2020. Initiallement prévue à Buis-les-Baronnies, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales ("région d'action pilote" du projet), elle se déroulera finalement en visio-conférence, en raison des mesures prises en lien avec l'épidémie du Covid-19.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Frédéric Berger.

Cette rencontre transnationale portera sur la gestion des risques basée sur les écosystèmes.
Le PARN participera à cette réunion en qualité d'observateur du projet GR4A et de membre du Groupe d'Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques.

► Détails et informations  
 

Journées techniques inter-sites TAGIRN

Les journées inter-sites des TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) qui devaient se tenir les 22 et 23 juin prochains à Barcelonnette (Ubaye, région SUD-PACA) au pôle d’accueil universitaire Séolane, se tiendront finalement sous format webminaire en raison de la crise sanitaire. Ces journées offriront un temps d'échanges, de réflexion et de partages d'expériences entre les différents territoires partenaires de l'opération GIRN.

Retour sur les journées techniques des années précédentes

Actualités

Conclusions de la commission d'enquête de l’incendie Lubrizol

Jeudi 4 juin 2020, les rapporteurs ont présenté à la presse les conclusions de la commission d'enquête chargée d'évaluer l'intervention des services de l’État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques de l’incendie Lubrizol à Rouen.

Y sont soulignés, sous forme de recommandations, les points suivants :

- Créer une véritable culture du risque industriel
- Améliorer la politique de prévention des risques industriels
- Améliorer la gestion de crisenotamment en expérimentant le dispositif de cell broadcast
- Assurer une meilleure coordination entre l'état et les collectivité territoriales
- S'interroger sur les moyens de prise en compte de l'intégralité des préjudices subis
- Assurer un véritable suivi sanitaire des populations touchées par un accident industriel

Si, dans ce cas précis, les préconisations avancées s'appliquent à un cas de gestion de risque industriel, elles rejoignent le travail que le PARN mène au sein du cadre de la GIRN pour la gestion des risques naturels.

A une échelle plus large, elles apparaissent comme axes de travail dans l'anticipation et la gestion de tous types de crises.

Infos et détails


Le risque sismique au temps du Covid-19 - Par Philippe Gueguen

Philippe Gueguen, président du PARN, membre de son CST et directeur de recherche au laboratoire ISTerre a rédigé un article sur les réflexions que font naître la crise du coronavirus en matière de d'anticipation et de gestion des crises liées aux risques naturels.

► Article à retrouver en intégralité sur le site de la fondation Maif.


SUERA

Malgré le contexte sanitaire particulier de ce début d’année 2020, et le report d’événements dû aux mesures de confinement, la Présidence française de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (SUERA) poursuit ses actions.

infos


L'IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) collaborent pour développer la description altimétrique du territoire

La Savoie est le premier département de montagne à bénéficier de cette amélioration notable de la description altimétrique du territoire. L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) ont collaboré pour produire cet outil bien utile aux collectivités et dont la précision a été augmentée d’un facteur 10 à 20.

► Infos
 

Rapport d'activité du CREA

Le rapport d'activité du CREA Mont-Blanc (centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude) pour l'année 2019 est disponible.
 

Il revient notamment sur la publication du rapport «Changements climatiques dans le massif du Mont-Blanc et impacts sur les activités humaines» dans le cadre du projet ADAPT Mont-Blanc.

► Rapport 2019

Le PARN a participé 

9ème réunion du GA8 de la SUERA, Bolzano (à distance)

Benjamin Einhorn, directeur du PARN a participé, le 29 mai 2020, à la 9ème réunion du Groupe d'Action 8 de la SUERA. Initialement prévue pour se tenir à Bolzano (Sud-Tyrol), conjointement avec la réunion de la plateforme PLANALP de la Convention Alpine, elle s'est finalement déroulée à distance, dans le contexte de la crise sanitaire associée à la pandémie COVID-19.

Cette réunion fut l'occasion d'accueillir Samuel Morin, directeur du Centre d'Etude de la Neige de Météo-France à Grenoble, notamment co-auteur du rapport spécial du GIEC "Océan et cryosphère", en tant que nouveau membre du Groupe d'Action 8 (sur mandat de l'ANCT, coordinateur national de la SUERA)

Points abordés sur les actions en cours

Webinaires INDURA et AFPCN

Le PARN a participé aux deux webinaires INDURA le 30 avril et 29 mai dernier, portant respectivement sur les thèmes "Les conséquences de la fonte du permafrost sur les infrastructures de haute altitude et en vallée" et "Apport de l’instrumentation en gestion de crise".
Le PARN a également participé au webinaire du 19 mai dernier, organisé par l'AFPCN sur le thème de "La résilience des activités économiques face aux risques majeurs''.
Malgré les contraintes de distanciation imposées par la crise sanitaire, les échanges ont été riches et fructueux, soulignant ainsi l'intérêt de ce format.

Rediffusion INDURA
Rediffusion AFPCN

Suivi des actions et poursuite de l'activité du PARN

Toute l'équipe du PARN fait son possible pour assurer le suivi des actions en cours et les échanges habituels, que ce soit par téléphone ou visio-conférence.

Le PARN réalise en particulier une synthèse des difficultés rencontrées par les porteurs de projet GIRN et SDA du fait de la période de confinement et de ses conséquences, afin de les accompagner pour des demandes de prolongations auprès des financeurs concernés.

Chaque membre de la structure reste joignable sur son adresse professionnelle (avec éventuellement un léger délai de réponse).
Dans le cas où vous n'ayez pas d'interlocuteur privilégié, vous pouvez écrire au secrétariat (secretariatparn@univ-grenoble-alpes.fr).

AGENDA
 
  • 8-10 juin 2020 - Réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps. infos - Visio-conférence suite à l'épidémie de Covid-19 -
  • 9 juin 2020 - Webminaire AFPCN : "La normalisation en matière de gestion des risques majeurs". infos
  • 22-23 juin 2020 - Journées inter-sites TAGIRN. (webminaire)
  • 30 juin 2020 - Webminaire AFPCN : "Mieux construire face au risque d’inondation. Etat des lieux et perspectives". infos
  • 30 juin - 1er Juillet 2020 - Webminaire ALPACA sur le thème : "Être à l’écoute, partager, nouer des contacts - Faisons ensemble la transition vers des Alpes climatiquement neutres et résilientes". infos
  • 30 septembre 2020 - Colloque international "Changement climatique : anticiper pour s'adapter". infos
  • 30 septembre 2020 - Date limite de dépôt des projets pour l'APP du LabEx OSUG. infos - Nouvelle date suite à l'épidémie de Covid-19 -
  • 13-15 octobre 2020 - 3ème colloque national : adaptation et atténuation. Actions climatiques pour les territoires. infos
  • 4-5 novembre 2020 - 5ème colloque des Zones Ateliers-CNRS 2000-2020, 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers. lien de l'appel à communication
  • 7-15 janvier 2021 - Congrès mondial de la nature de l’UICN. infos - Nouvelle date suite à l'épidémie de Covid-19 -
 
Si les chercheurs et scientifiques, membres du réseau du PARN, désirent se faire représenter sur ces événements, merci de nous contacter.
 
Site du PARN
Le PARN est soutenu par : 
Pôle Alpin Risque Naturels 

Adresse postale : Bâtiment OSUG D - CS 40 700 - 38058 Grenoble cedex 9
Adresse géographique : Bâtiment OSUG D - 122 rue de la Piscine Domaine Universitaire - 38 400 Saint-Martin-d'Hères

Contact : Tél. 04 76 63 51 33  | 
risknat@univ-grenoble-alpes.fr
Modifiez vos préférences  |  Désabonnement