La Métropole Nice Côte d'Azur face aux risques climatiques : cahier territorial du GREC SUD
Le GREC SUD vient de publier un cahier thématique sur le thème : "La Métropole Nice Côte d'Azur face aux risques climatiques".
Ce cahier territorial de 64 pages aborde les enjeux du changement climatique et les risques associés sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur. Des pistes d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre sont proposées pour renforcer les transitions et la résilience de cet espace géographique complexe. Une synthèse est disponible au début de la publication.
►
Le cahier est à retrouver ici
Haut Conseil pour le climat : rapport annuel "Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation"
Le Haut Conseil pour le Climat livre son 3
ème rapport annuel. Il le point sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre de la France et de ses régions et sur la mise en œuvre des politiques et mesures pour les réduire, dans un contexte européen.
Le chapitre 4 en particulier, revient sur la notion d'adaptation en mettant notamment en avant sa différence, mais également sa complémentarité avec la notion d'atténuation, souvent confondues.
►
Le rapport est à retrouver sur le site du PARN
Sensibilisation aux risques naturels et industriels : la mission présidée par Fred Courant a remis ses conclusions à Barbara Pompili
Des obligations réglementaires et des initiatives portées collectivement par les industriels, les associations, les collectivités et l’État concourent aujourd’hui à construire une culture du risque au sein de chaque territoire. Néanmoins, certains de ces outils ont été mis en place il y a plus de quarante ans. Si de nombreux dispositifs visent à informer régulièrement les citoyens et les entreprises, malgré tout, chaque événement marquant, qu’il soit d’origine naturelle ou technologique, rappelle que leur portée réelle est encore trop limitée. Trop de décès sont encore constatés à chaque catastrophe naturelle, décès qui auraient parfois pu être évités en adoptant les bons gestes.
Dans ce contexte, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a lancé une mission visant à formuler des propositions pour renforcer la sensibilisation du grand public aux risques naturels et industriels.
Cette mission répond à la fois à un enjeu de protection des populations et à un enjeu de sensibilisation aux conséquences tangibles du réchauffement climatique.
►
Rapport et informations complémentaires à retrouver sur le site du PARN
IRMa : dossier "Retour sur le séisme du Teil du 11 novembre 2019"
L'IRMa vient de publier un dossier sur le séisme du Teil du 11 novembre 2019.
"Près de deux ans après le séisme du Teil, le maire et des scientifiques de terrain témoignent de la crise engendrée par ce séisme, de la gestion postcatastrophe du bâti, et du caractère remarquable de ce séisme en France. Une reconstruction post-catastrophe et des recherches scientifiques qu’il va s’agir de suivre dans les mois et années à venir, tant ce phénomène a suscité de questionnements dont les réponses se font encore attendre."
A l'occasion du travail de l'IRMa sur ce dossier, le PARN a participé au tournage d'un film sur les impacts de cet événement sur la recherche et la connaissance des séismes en France, en compagnie de Sébastien Gominet (IRMa) et de Jean-François Ritz (laboratoire des geosciences de Montpellier).
►
Le dossier est à retrouver dans Risques Info n°42
Adaptation au changement climatique des territoires : devenir animateur de CLIMASTORY ®
ClimaSTORY® est un support ludique d'animation d'une réflexion collective qui propose de considérer un territoire fictif sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités économiques. Mis en situation, les participants sont invités à choisir ensemble les solutions les plus pertinentes au regard des spécificités de ce territoire fictif.
Pour assurer la prise en main de l'outil ClimaSTORY® et optimiser son utilisation en de multiples occasions, AURA-EE, en partenariat avec l'ASDER, propose des
sessions de formation pour les structures d’accompagnement publiques et privées à partir de septembre 2021.
Le PARN a accompagné le développement du projet et a déjà participé à plusieurs sessions de formation.
►
Le détail des formations est disponible
Etats généraux de la transition du tourisme en montagnes
Les 23 & 24 septembre 2021, rassemblés autour des enjeux de transition du tourisme, l’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard mettra à l’œuvre l'intelligence collective pour construire ensemble des solutions d’avenir pour les territoires.
Les États Généraux de la transition du tourisme en montagne représentent l’opportunité de porter la voix d’un autre modèle touristique, ancré dans les territoires et vecteur d’une véritable « montagne à vivre ». La gestion des risques apparaît comme transversale pour la plupart des territoires concernés.
Inscrit dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour les régions alpines, cet évènement est co-construit depuis plus d’un an avec un engagement fort des acteurs publics, privés et citoyens, parties-prenantes des écosystèmes montagnards…
►
Infos sur le site du PARN
Webinaire de lancement du projet PITEM - RISK ACT : résilience, communication et gestion des risques à l'époque du coronavirus
Le projet PITEM - RISK ACT a organisé son webinaire de lancement le mardi 9 juin 2021, sur le thème « résilience, communication et gestion des risques à l’époque du coronavirus ».
Sont partenaires du projet : le Conseil Régional SUD-PACA, le SDIS de la Savoie, le CD 05 et le BRGM.
►
Le programme est disponible
14ème Interpraevent : Les risques naturels dans un monde en mutation
Le 14e congrès Interpraevent (IP2021) s'est tenu sous forme de congrès virtuel du 31 mai au 2 juin 2021. Il avait pour thème "Les risques naturels dans un monde en mutation"
La mise en réseau est resté la pierre angulaire du congrès, et les délégués on participé à des expériences interactives et engageantes par le biais d'une plateforme de congrès virtuelle et dynamique. Auront notamment lieu des sessions interactives avec des tables rondes, des sondages en direct et des questions-réponses, des salles de réunion interactives, des groupes de discussion, une exposition virtuelle avec des représentants de grandes entreprises et une salle d'affichage virtuelle.
A noter que les 2 des 3 présentations d'orateurs français avaient pour sujets les résultats de projets de recherche-action du programme CIMA-POIA, respectivement Permarisk et SIMOTER
►
Le résumé des présentations est disponible
Le retour d'expérience au service de l'amélioration en continu de la prévention des risques
La politique française de prévention repose sur 7 principes fondamentaux : la connaissance des aléas, la surveillance et l’alerte, l’information et l’éducation des populations, la prise en compte des risques dans l’aménagement et l’urbanisme, la réduction de la vulnérabilité, la préparation à la gestion de crise et le retour d’expérience.
Chaque catastrophe naturelle, chaque accident technologique constitue une remise en cause des pratiques et des certitudes. C’est alors l’occasion d’examiner les erreurs et de rechercher comment créer les conditions nécessaires à la diminution du risque pour l’avenir. C’est l’objectif du retour d’expérience qui permet de tirer des crises passées des éléments qui permettent d’améliorer les 6 autres principes et donc de mieux se préparer pour mieux agir.
Dans ce contexte, le CEREMA a organisé le 29 juin 2021 un webinaire pour échanger sur la thématique, qui fut riche en échanges.
►
Le programme est disponible