Retrouvez cette lettre, ainsi que les anciennes lettres du PARN, sur notre site internet 
Pour vous inscrire à la newsletter 

LA LETTRE DU PARN    
Octobre 2024

L’équipe du PARN en visite de terrain à Séchilienne
EDITORIAL
Une rentrée "tout terrain" et "Hors les Murs" pour la gouvernance et l'équipe du PARN
 
Le Conseil d'administration et l'équipe du PARN ont privilégié des temps d'interconnaissance et de partage d'expertises durant ce mois de Septembre.

Au-delà du plaisir à "faire collectif autrement" que ce soit entre les membres du Conseil d'administration et au sein de l'équipe salariée, indissociable du renouveau de notre projet associatif, l'enjeu était de partager et valoriser les expertises et expériences des uns et des autres, et de témoigner de la richesse humaine du PARN.

Pour l'équipe ce fut une journée  à Séchilienne, le 11 septembre dernier, pour une visite de terrain, guidée par Jean-Marc Vengeon, sur ce site emblématique de l’histoire de la prévention des risques naturels alpins avec une rencontre très inspirante avec Mr Gilles Strappazon, maire de la commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, qui nous a accueilli dans les locaux de la mairie, afin d’échanger sur différents sujets liés à la gestion des risques naturels dans les Alpes, dans le département de l’Isère et dans la vallée de la Romanche.

Pour le Conseil d'Administration, ce fut une demi-journée au Col de Porte, le 30 Septembre, sur la Commune de Sarcenas, pour que les administratrices et administrateurs puissent vivre leur engagement autrement, au service du projet associatif,   en laissant une belle place à du vivre ensemble et à la découverte des pratiques de chacun. Frédéric Berger, président du PARN et chercheur à l'INRAE a inauguré ces premières déambulations en conduisant le Conseil d'administration sur la placette forestière du Col de Porte.

Valoriser la dimension associative du PARN sert chacun des objectifs de son projet stratégique, et renforce sa capacité à agir dans le cadre de sa fonction d'interface Sciences /Territoires. Une belle dynamique à poursuivre...

Florence Marchon
Directrice
ACTUALITES DU PARN
Prochains événements
Risques et tourisme : deux événements à Grenoble pour sensibiliser et agir
Dans le cadre des travaux sur l’adaptation du tourisme aux risques majeurs, l’AFPCNT et le PARN, en partenariat avec la Préfecture de l’Isère, la Métropole de Grenoble, le Commissariat du Massif des Alpes et le Cluster Montagne, vous invitent à deux événements à Grenoble les 14 et 15 octobre 2024.
 
Ces événements visent à sensibiliser les professionnels du tourisme, les étudiants, et le grand public aux enjeux de la culture du risque, et à engager une réflexion collective sur l’adaptation du secteur face aux menaces croissantes du changement climatique.

Derniers jours pour vous inscrire !
 
Rencontre MOA C2ROP

La prochaine rencontre "Maîtres d'ouvrage / risques gravitaires" se déroulera le 7 novembre prochain à Lyon, au siège de la FRTP à Villeurbanne. Cette journée sera axée sur la thématique des aléas gravitaires face au changement climatique. Journée technique d’échanges et de partage est ouverte à tous les MOA concernés par la gestion des risques gravitaires, qu'ils soient adhérents ou non du projet C2ROP2. Nous contacter pour vous inscrire

Informations
 
Journée thématique Solutions fondées sur la nature appliquées aux risques gravitaires

Le PARN, INDURA et l'IRMa s'associent, dans le cadre de la dynamique partenariale RESAlpes, pour vous inviter à une journée thématique consacrée aux Solutions fondées sur la Nature (SfN) appliquées aux risques gravitaires, le 19 novembre 2024 à Saint-Bonnet-en-Champsaur (05).
Un état des lieux des connaissances scientifiques et techniques, des partages d’expérience et des ateliers participatifs en salle permettront de dresser un panorama des enjeux, des possibilités et des limites des SfN appliquées à la prévention des risques gravitaires en milieu alpin. Il sera complété par une visite de terrain avec la CLEDA et le RTM05 sur les aménagements du Drac amont, le 20 novembre.
Cette journée est à destination des élus, des techniciens gestionnaires de risques et plus globalement de l’ensemble des acteurs de la gestion intégrée des risques naturels du massif alpin, ainsi qu’à la communauté scientifique et technique.

Programme et inscription
Actualités

Journée annuelle Les bons réflexes 2024

Le PARN a participé à la journée annuelle organisée par la ville de Grenoble le 8 octobre à la Maison du Tourisme dans le cadre de la Journée Nationale de la Résilience, consacrée à la culture du risque en actions sur nos territoires. Le PARN a animé un stand pendant le temps d’échanges de la mi-journée. Cette rencontre avec les acteurs de l’écosystème grenoblois, régional et national de la gestion des risques a permis de partager nos expériences, nos succès et difficultés pour mieux informer et préparer la population et les acteurs locaux à (ré)agir en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel majeur.

Retour sur la journée

Visite de terrain « Risques et tourisme » au Pays d’Evian Vallée d’Abondance

Dans le cadre du groupe de travail « Risque et tourisme » co-animé par le PARN et l’AFPCNT, la Communauté de communes Pays d'Evian-Vallée d'Abondance (CC-PEVA) est territoire pilote pour établir un « portrait de territoire Risques et tourisme ». Cette action s’inscrit dans les objectifs de son programme de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN). Elle vise à fournir une vision synthétique du territoire sur les risques naturels et le tourisme, en s’inspirant de la méthodologie développée par la MIIAM et le CYPRES dans l’arc méditerranéen, dont les résultats avaient été présentés aux journées techniques GIRN 2022. Lors d’une visite de terrain dans le Chablais le 4 octobre dernier, nous avons rencontrés des acteurs de la CC-PEVA, de l’Office de tourisme intercommunal et de la commune de Châtel pour échanger sur les enjeux touristiques locaux et de prévention des risques et avancer dans la collecte des données pour l’élaboration du portrait de territoire.

Informations et photos de la visite

Séminaire Regard d’altitude

Jeudi 3 octobre après-midi, dans le cadre de la réunion annuelle du projet Refuges Sentinelle qui se tenait à la Grave, le PARN a présenté l'état d'avancement du projet de science partenariale Regard d'Altitude. Ce projet est centré sur l'observation des phénomènes induits par le changement climatique en altitude et générateurs de risques.  La V0 de l'interface de saisie-consultation des observations a été testée cet été dans les Ecrins. Cette présentation fut l'occasion pour la cinquantaines de participants d'échanger sur les perspectives d'utilisation et de déploiement de ce nouvel outil.

Cette rencontre s'est poursuivie dans la soirée par un brainstorming-repas au Jardin Alpin du Lautaret, à l'invitation du PARN, autour de la question suivante : "Pensez-vous utile de mettre en place dans les Ecrins une structure de partage d'informations harmonisées sur les conditions de pratique des activités de montagne ? Quels objectifs, quel périmètre, quelle gouvernance, quels financements envisagez-vous ?" La synthèse des contributions recueillies servira de base à une réflexion préliminaire que piloteront le PARN et le Parc National des Ecrins en vue de lancer une éventuelle étude de faisabilité.

Restitution de la journée

 
Séminaire L’instabilité forestière sur les versants : connaissances, risques et impacts
 
Cet événement, organisé par le PARN à l’initiative de Grenoble-Alpes Métropole le 24 septembre dernier, a rassemblé une quarantaine de participants - élus métropolitains et communaux, agents des services des collectivités concernées, et plus largement acteurs de la gestion intégrée des risques naturels du massif alpin - autour des diverses problématiques liées aux effets en cascade des chutes d’arbres dans les versants : des défis multiples pour la gestion du territoire métropolitain.

La journée a permis dans un premier temps de présenter un état des lieux des connaissances scientifiques et techniques et des projets de recherche en cours, en s’appuyant sur le réseau scientifique grenoblois et alpin, et dans un second temps d'échanger et de partager les problématiques de manière transversale, en inter-service par rapport aux divers compétences métropolitaines, et commencer à aller vers des solutions de gestion intégrée de ces phénomènes. Une synthèse des présentations et des échanges sera diffusée prochainement.

Accédez aux présentations

Participation au comité de mission de la Compagnie du Mont-Blanc

Le PARN a été invité au comité de mission de la Compagnie du Mont-Blanc à Chamonix, le 20 septembre dernier.  Pour mémoire, La Compagnie du Mont-blanc (CMB) devient une entreprise à missions en novembre 2023, et est précurseur de son secteur en l'inscrivant dans ses statuts. Pour le directeur général, "devenir entreprise à mission, c’est un engagement très fort à faire de notre mission une véritable boussole stratégique, un repère dans chacune de nos décisions. ... un engagement à approfondir encore le dialogue et la coopération". Quatre engagements ont été dégagés, dont le premier portant sur "Assurer l’accessibilité de la montagne à tous dans des conditions de sécurité maximale".
Le PARN porteur d'une interface reconnue Sciences/territoires alpins sur ce territoire historiquement engagé dans des démarches de GIRN, a naturellement été sollicité pour un premier espace de rencontre et d'échanges autour d'un des objectifs du premier engagement portant sur "l'adaptation des infrastructures et activités aux défis du changement climatique et à l'évolution des risques naturels". Un cadre de partage inspirant à poursuivre....
 
Séminaire Données citoyennes au service de la prévention

Le 19 septembre le Risk Institute de l’UGA, le PARN et l’IRMa ont co-organisé leur journée des partenaires sur le thème des Données citoyennes au service de la prévention des risques,  sous l’angle du dialogue et des usages des données citoyennes entre les scientifiques, les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les citoyens.

Cette journée scientifique et technique, a rassemblé 55 personnes, représentants de la communauté scientifique et de l’ensemble des acteurs locaux de la prévention des risques, en présentiel et à distance. Elle a permis d’une part de présenter plusieurs initiatives existantes de dialogue entre scientifiques, gestionnaires et citoyens – dont le projet de science partenariale Regard d’Altitude porté par le PARN -, d’autre part d’échanger autour des impacts de ces dynamiques sur la gestion des risques, pour identifier les apports et les limites de la participation citoyenne pour la recherche et les collectivités locales.

Retrouvez l’ensemble des présentations
 
Visite de terrain à Séchilienne

Le 11 septembre dernier, l’équipe du PARN s’est rendue à Séchilienne pour une excursion sur ce site emblématique de l’histoire de la prévention des risques naturels alpins. Après une descente dans le versant instable, nous avons ensuite rencontré Gilles Strappazzon, maire de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, afin d’échanger sur différents sujets liés à la gestion des risques naturels en montagne. De nouvelles visites de terrain et rencontres avec des acteurs du territoire seront proposées aux membres et partenaire du PARN pour fournir l’occasion de favoriser notre interconnaissance autour de cas concrets.

► Retour sur la visite de terrain

Diffusion des livrables du projet MIROIR

Le projet MIROIR "Morpho-dynamique de deux tronçons de vallées instables dans les Alpes Occidentales : cinématique et suivi opérationnel" (2020-2023), porté par le BRGM, l’ADRGT et le PNR du Queyras, a étudié en parallèle deux sites de mouvements de versant affectant des vallées alpines : les gorges de l’Arly (73) et le glissement du Pas de l’Ours dans la haute vallée du Guil (05).

Ces travaux ont permis de préciser la dynamique des versants en termes d’apport solides aux rivières, avec une prise en compte préliminaire des dimensions climatiques et économiques pour une approche prospective et intégrée des risques. Les résultats ont été présentés aux journées de restitution organisées fin 2023 dans ces deux territoires.

L’ensemble des livrables du projet est aujourd’hui disponible sur le site du PARN.

Présentation du projet et accès aux livrables
ACTUALITES DU RESEAU
Actualités
Actualités du projet X-RISK-CC

Le projet X-RISK-CC vise à améliorer la préparation et la gestion des risques liés aux événements météorologiques extrêmes dans l'Espace alpin dans le contexte du changement climatique, en développant des outils à destination des collectivités et acteurs locaux des zones de montagne et de la gestion des risques. La 3ème lettre d’information du projet X-RISK-CC, diffusée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Energie-Environnement (AURA-EE), présente les premiers résultats des travaux d’analyse des événements extrêmes et des ateliers de concertation avec les acteurs de la gestion des risques dans les zones pilotes du projet.

Elle relaie un article sur les conclusions de l’atelier du 6 février à Ugine (Savoie), organisé par AURA-EE et le PARN avec les acteurs du bassin de l’Arly à propos de la gestion des événements à forts impacts tels que ceux de janvier 2018 (tempête Eleanor) et de nov.-déc. 2023. Elle présente aussi un focus sur les démarches locales d’adaptation mises en œuvre au sein du réseau des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) animé par le PARN.

Lettre d’info X-RISK-CC n°3 – Septembre 2024
 
Ressources sur la préparation et la gestion des crises pour les collectivités iséroises

Dans le cadre de sa mission Culture du risque, la préfecture de l'Isère met à disposition plusieurs ressources et outils pour accompagner les collectivités du département dans la préparation et la gestion des crises.
  1. Format type de DICRIM et annexes : Avec l'AFPCNT, réalisation d'un modèle-type de Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), accompagné de plusieurs annexes pratiques : une bibliographie, un recueil de bonnes pratiques, une grille d'auto-évaluation, un cahier des charges, ainsi que des vidéos de sensibilisation pour informer vos administrés. ► Lien
  2. Formations en présentiel pour les élus et agents communaux : En partenariat avec l'Association des Maires de l'Isère (AMI) et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa), plusieurs formations sont proposées pour renforcer vos capacités en matière de gestion des crises : élaboration de PCS/DICRIM, communication de crise, et exercices de simulation. Ces formations sont accessibles aux élus et agents communaux et intercommunaux.
    Programme des formations en Isère 2024
  3. Guide pour monter une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) Pour faciliter la création ou la structuration d'une RCSC dans vos communes, nous vous invitons à consulter notre guide pratique. Ce document détaille les étapes de création, le cadre juridique, ainsi que des exemples concrets d’organisation. ► Lien
  4. Formation en ligne des élus sur la Stratégie nationale de résilience :  plateforme dédiée à la formation des élus, avec un parcours spécifique sur la stratégie nationale de résilience. Vous y trouverez des modules interactifs pour mieux comprendre les enjeux et les actions à mettre en œuvre. ► Lien
  5. Journée Nationale de la Résilience – 13 octobre : Il est encore temps de proposer des événements dans votre commune et de les faire labelliser. Ceux-ci peuvent se tenir toute l'année, avec un point d'orgue au mois d'octobre. Vous pouvez également consulter la carte interactive des événements déjà programmés. ► Lien
  6. Restitution de l'enquête sur la préparation aux crises : Suite à l'enquête menée auprès des communes de l'Isère, nous vous partageons la restitution complète des résultats. Ce document vous permettra de situer votre commune par rapport aux autres en matière de préparation et de résilience. ► Lien
  7. Exercices en ligne Préparisk : Ces exercices vous permettent de vous entraîner gratuitement sur un aléa spécifique, accessible aux communes et intercommunalités. ► Lien
  8. Journée de formation CEREMA à Lyon : Enfin, nous vous signalons la tenue d’une formation organisée par le CEREMA à Lyon. Cet événement, dédié à la culture du risque, est ouvert aux élus et techniciens territoriaux. ► Lien
Appel à projets Impulsion 2025 - Cluster Structures et infrastructures, systèmes et risques du Risk Institute RISK@UGA

Ouvert aux équipes issues de laboratoires partenaires du Projet RISK Institute de l’UGA, cet appel vise à soutenir des mini-projets interdisciplinaires pour développer de nouvelles collaborations et/ou à explorer des approches innovantes dans les thématiques du Risk Institute UGA. Clôture : 01/12/2024.
 
Informations
 
Prochains événements
Résilience Tour 2024

Cette année le Résilience Tour se tiendra du 19 septembre au 15 décembre 2024 au travers de 13 étapes, réparties en France métropolitaine et territoires ultramarins. Les événements menés dans le cadre de chaque étape sont variés et visent à préparer le plus grand nombre à faire face aux risques majeurs.

Les étapes dans les départements alpins se tiendront en Isère du 8 au 12 octobre et dans les Alpes-de-Haute-Provence du 28 au 30 octobre. Retrouvez toutes les informations, le programme des étapes, les partenaires, les actualités du tour, des vidéos sur le site web du Résilience Tour.

► Informations
 
Journée I-RISK-ALP, La modélisation numérique des informations dans le domaine des risques naturels

Cette journée, le 16 octobre prochain à Grenoble, est à destination de l’ensemble des professionnels du domaine des risques naturels, initiés ou non au BIM - gestion et modélisation des données de la construction -, dont le secteur d'activité des risques naturels peut s’inspirer.

► Information et inscription
 
Journée régionale sur l’adaptation des collectivités au changement climatique

Pour aider les territoires à structurer leur démarche d’adaptation, l’ADEME, la DREAL, l’Agence de l’Eau RMC, l’OFB, le CEREMA, AURA-EE et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de 16 partenaires dont Météo-France, proposent un parcours comprenant un ensemble d'outils à destination des collectivités. Le 17 octobre à Lyon, se tiendra une journée de présentation de ce parcours, de partager des retours d'expériences et d’échanger entre pairs, élus et agents des territoires.

Le PARN sera présent à cette journée et participera à une table ronde en binôme avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Arly (SMBVA), pour évoquer les démarches de gestion intégrée des risques naturels et d’adaptation à la recrudescence des événements extrêmes dans les territoires alpins.

Informations
AGENDA
  • 10 octobre 2024 - Journées Risques et Territoires 2024 du Cerema, Culture du risque : quelle stratégie durable pour sensibiliser les citoyens d'un territoire ? Bordeaux. Lien
  • 10-11 octobre 2024 - Journées Recherche et Action publique (REAP 2024), Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne. Lien
  • 14 octobre 2024 - Représentation théâtrale Risk.com par la compagnie Essentiel Éphémère, Grenoble. Lien
  • 15 octobre 2024 - Colloque AFPCNT & PARN, Le tourisme s’adapte face aux risques, Grenoble. Lien
  • 16 octobre 2024 - Journée I-RISK-ALP, La modélisation numérique des informations dans le domaine des risques naturels, Grenoble. Lien
  • 17 octobre 2024 - Journée régionale sur l’adaptation des territoires au changement climatique, Lyon. Lien
  • 7 novembre 2024 - Rencontre MOA C2ROP, Villeurbanne. Lien
  • 7 Novembre - Workshop du projet ADAPTNOW, Bolzano.
  • 7-8 novembre 2024 - 4ème Rencontres du Labex ITTEM, Aillon-le-Jeune (Savoie). Lien
  • 9 novembre 2024 - 22nd Swiss Geoscience Meeting Symposium: Living Well in Mountains: Interdisciplinary Contributions From the Geosciences and Beyond, Basel, Switzerland. Lien
  • 19 novembre 2024 - Séminaire RESAlpes - PARN, IRMa et INDURA : Solutions fondées sur la nature appliquées aux risques gravitaires, Saint-Bonnet-en-Champsaur. Lien
  • 28 Novembre - Comité d'Orientation Stratégique de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, Albertville.
  • 29 Novembre - Journées annuelles GIRN-SDA. Infos à venir
  • 4-5 décembre 2024 - Colloque AFPCNT Mobilisation citoyenne face aux risques majeurs, Paris. Lien
  • 5 décembre 2024 - Colloque RésiFrance & HCFRN, La résilience dans tous ses états, Issy-les-Moulineaux. Lien
  • 9 Décembre 2024 - CA du PARN, Grenoble.
  • 11-12 décembre 2024 - 17ème édition du Forum d’Information sur les Risques Majeurs, Risque inondation : se relever après un événement extrême, Arras. Lien
Site du PARN
Le PARN est soutenu par : 
Pôle Alpin Risque Naturels 

Adresse postale : Bâtiment OSUG D - CS 40 700 - 38058 Grenoble cedex 9
Adresse géographique : Bâtiment OSUG D - 122 rue de la Piscine Domaine Universitaire - 38 400 Saint-Martin-d'Hères

Contact : Tél. 04 76 63 51 33  | 
risknat@univ-grenoble-alpes.fr
Modifiez vos préférences  |  Désabonnement