LA LETTRE DU PARN    
Avril 2020

La période de confinement que nous subissons actuellement est unique en son genre. Elle  nous impose la réorganisation de nos relations sociales, de nos activités professionnelles et plus généralement de nos comportements individuels et collectifs. Nous espérons tous qu’elle débouchera sur des évolutions positives, en particulier sur l’anticipation d’événements extrêmes à fort impact sur notre environnement et notre bien-être. Cette crise vient s’ajouter à d’autres, sociales mais aussi environnementales avec comme vecteur commun le changement climatique. Savoir l’anticiper est essentiel, en particulier dans les régions alpines où ses effets sont déjà bien visibles, avec un impact fort sur les risques naturels. Des politiques publiques de prévention et d’adaptation sont essentielles à l’anticipation des événements à venir, éclairées par les connaissances acquises lors d’actions de recherche et de développement. Le PARN s’inscrit pleinement dans cette démarche, à l’interface entre opérateurs des risques, collectivités et recherche scientifique, par la mise en place de dispositifs innovants pour la gestion intégrée des risques naturels et par la promotion et l’organisation de temps d’échanges pluridisciplinaires. Soyons près à anticiper l’avenir.  

Philippe GUEGUEN, président du PARN
ACTUALITES DU PARN
Dates à retenir

Réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps

La réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps se tiendra du 8 au 10 juin 2020. Originellement prévue à Buis-les-Baronnies, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales ("région d'action pilote" du projet), elle se déroulera finalement en visio-conférence, en raison des mesures prises en lien avec l'épidémie du Covid-19.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Frédéric Berger.

Cette rencontre transnationale portera sur la gestion des risques basée sur les écosystèmes.
Le PARN participera à cette réunion en qualité d'observateur du projet GR4A et de membre du Groupe d'Action 8 de la SUERA sur la gouvernance des risques.

► Détails et informations  
 

Journées techniques inter-sites TAGIRN

Les journées inter-sites des TAGIRN (Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels) devraient se tenir, en fonction des directives sanitaires à venir, les 22 et 23 juin prochains à Barcelonnette (Ubaye, région SUD-PACA) au pôle d’accueil universitaire Séolane. Ces journées offriront un temps d'échanges, de réflexion et de partages d'expériences entre les différents territoires partenaires de l'opération GIRN.

Retour sur les journées techniques des années précédentes

Actualités

Les conséquences de la fonte du permafrost sur les infrastructures de haute altitude et en vallée

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, la haute montagne alpine est affectée par des changements majeurs tels que le retrait des glaciers et le réchauffement du permafrost. Ces dégradations sont à l’origine de risques directs de déstabilisation des infrastructures construites en haute montagne et aussi source de risques induits en vallée par des phénomènes en cascade.

Dans ce cadre, INDURA, EDYTEM et ONF-RTM, en collaboration avec I-RISK, organisent un Webinaire « Les conséquences de la fonte du permafrost sur les infrastructures de haute altitude et en vallée » le jeudi 30 avril à 11h.

Ces travaux de recherche contribuent au  Plan national d’action pour la prévention des risques d’origine glaciaire et périglaciaire (PAPROG), auquel le PARN est associé.

Infos & Inscriptions
 

Retour sur la journée "Communiquer autrement sur le changement climatique" 

Dans le cadre du projet Interreg Alcotra ARTACLIM, Ouranos AURA a organisé, le 7 février dernier, une journée d’échanges pour réfléchir à la façon de communiquer les connaissances sur le changement climatique.

► L’ensemble des présentations est disponible,

► Dont celle de Samuel Morin  CEN / Météo-France et membre du CST du PARN en introduction de la journée.
 

LabEx OSUG : lancement du 1er appel à projets 2020 

Suite à son renouvellement pour une période de 5 ans, le LabEx OSUG lance cet hiver son 1er appel à projets 2020. L’appel à projet se décline sur 4 axes thématiques, dont notamment un axe (A4) intitulé « Comment concilier habitabilité et risques naturels ? »

La date limite de dépôt des projets est reportée au 30/09/2020, en raison de l'épidémie de Covid-19.

► Les infos relatives sont disponibles sur le site du PARN
 

Enquête sur les besoins des utilisateurs de données hydrologique

Dans le cadre du programme Swot-Aval et du pôle thématique Theia, le CNES réalise une enquête auprès des acteurs de « l’eau », sur les besoins utilisateurs concernant les produits hydrologiques (issus de multi-capteurs satellite, in situ, modèles numériques) qui seront mis à disposition sur le portail HydroWeb-NG (qui sera également, pour rappel, le portail unique donnant accès aux données SWOT HR hydro).

► Les infos et le lien de l'enquête sont disponibles sur le site du PARN
 

Livret « Paroles d'experts - Forêt et changement climatique »

Le livret « Paroles d'experts - Forêt et changement climatique », réalisé par l' Institut pour la forêt méditerranéenne avec la collaboration du GREC-SUD et le financement de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, est paru.

Il donne la parole à 13 scientifiques (INRA, IMBE, IRSTEA, BRGM, CEREGE, Labex-OTmed, ONF, SAFE Cluster) qui partagent leur réflexions sur les relations entre forêt et changement climatique sur des thèmes variés, dont ceux des grands feux (Sébastien LAHAYE / SAFE Cluster), des incendies (Thomas CURT / IRSTEA), ou encore de l'impact de ces derniers sur l'érosion des sols (Nathalie MARÇOT / BRGM).

► Les infos disponibles sur le site du PARN

Suivi des actions et poursuite de l'activité du PARN

Toute l'équipe du PARN fait son possible pour assurer le suivi des actions en cours et les échanges habituels, que ce soit par téléphone ou visio-conférence.

Chaque membre de la structure reste joignable sur son adresse professionnelle (avec éventuellement un léger délai de réponse).
Dans le cas où vous n'ayez pas d'interlocuteur privilégié, vous pouvez écrire au secrétariat (secretariatparn@univ-grenoble-alpes.fr).

AGENDA
  • 30 avril 2020 - Webinaire : Les conséquences de la fonte du permafrost sur les infrastructures de haute altitude et en vallée. infos
  • 8-10 juin 2020 - Réunion à mi-parcours du projet GreenRisk4Alps. infos - Visio-conférence suite à l'épidémie de Covid-19 -
  • 22-23 juin 2020 - Journées inter-sites TAGIRN.
  • 30 septembre 2020 - Date limite de dépôt des projets pour l'APP du LabEx OSUG. infos - Nouvelle date suite à l'épidémie de Covid-19 -
  • 13-15 octobre 2020 - 3ème colloque national : adaptation et atténuation. Actions climatiques pour les territoires. infos
  • 4-5 novembre 2020 - 5ème colloque des Zones Ateliers-CNRS 2000-2020, 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers. lien de l'appel à communication
  • 7-15 janvier 2021 - Congrès mondial de la nature de l’UICN. infos - Nouvelle date suite à l'épidémie de Covid-19 -
 
Si les chercheurs et scientifiques, membres du réseau du PARN, désirent se faire représenter sur ces événements, merci de nous contacter.
 
Site du PARN
Le PARN est soutenu par : 
Pôle Alpin Risque Naturels 

Adresse postale : Bâtiment OSUG D - CS 40 700 - 38058 Grenoble cedex 9
Adresse géographique : Bâtiment OSUG D - 122 rue de la Piscine Domaine Universitaire - 38 400 Saint-Martin-d'Hères

Contact : Tél. 04 76 63 51 33  | 
risknat@univ-grenoble-alpes.fr
Modifiez vos préférences  |  Désabonnement