Contribution à la Biennale des villes en transitions

La Biennale des villes en transitions est un évènement porté par la Ville de Grenoble pour réfléchir, apprendre, comprendre et imaginer la transition vers demain. L’édition 2025 s’est déroulée du 10 au 17 mai au Parc Paul Mistral et au Palais des Sports. Le PARN a contribué à l’animation de deux temps forts de cette édition : en participant à la conférence suivie d’une table-ronde : «
Quels changements de culture technique pour permettre le renforcement sismique opportuniste et pragmatique non dicté par une obligation réglementaire ? », et en animant la table-ronde : «
Résilience en Montagne, comment faire face aux enjeux de durabilité ? ».
►
En savoir plus
Séminaire Adaptation au changement climatique pour la sécurité des infrastructures en montagne – STRMTG

Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) a organisé, avec l’appui du PARN, un séminaire scientifique et technique axé sur les impacts du changement climatique sur la sécurité des installations de transports par câbles, le 15 mai 2025 à Grenoble. L’événement a rassemblé 80 personnes,
professionnels du transport par câble concourant à la sécurité ainsi que des
acteurs académiques et institutionnels. Cette journée a permis de
croiser les regards grâce à des présentations scientifiques sur les aléas à anticiper et leurs conséquences sur les systèmes et leur exploitation, des partages sur les démarches d’adaptation engagées par les acteurs de la profession et des échanges entre les différents acteurs concernés par ces problématiques, puis d’identifier des
axes de travail sur lesquels avancer dans les années à venir. Les présentations de la journée sont disponibles et la synthèse est en préparation.
►
Restitution du séminaire
Rencontre Maîtres d’Ouvrage du projet C2ROP2

Les Rencontres Maîtres d’ouvrage du projet national C2ROP2 sont co-organisées, une à deux fois par an, par le Cerema Aix-en-Provence et le PARN. La 5
ème rencontre MOA, axée sur la
prise en compte des contraintes environnementales dans la gestion des risques gravitaires, s’est tenue les 20 et 21 mai 2025 à Ambérieux-en-Bugey et Cerdon (Ain). Elle a rassemblé 35 participants sur les 2 jours, en salle puis sur le terrain. Les présentations et le compte-rendu de cette journée sont disponibles sur le site du PARN.
►
Restitution de la rencontre
Contribution à l’Atelier thématique DATA TERRA dédié aux Territoires de Montagne

L’atelier thématique « Données, Méthodes et Services pour les territoires de montagne » organisé dans le cadre de l’Infrastructure de Recherche Data Terra s’est tenu les 26 et 27 mai 2025 au Jardin du Lautaret. Cet atelier s’adressait à la fois à la communauté scientifique, aux acteurs institutionnels et aux utilisateurs finaux de
données, produits et services dédiés à la montagne. Le PARN a présenté une communication sur ses fonctions d’interface sciences territoires, de tête de réseau et d’animation alpine.
►
Retour sur l’atelier
Contribution à la Journée scientifique 2025 du programme Risques (IRiMa)

La journée scientifique annuelle du programme Risques (IRiMa) a eu lieu le 4 juin dernier à la Maison MINATEC, à Grenoble. Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies pour découvrir les
thématiques de recherche en cours dans le programme et pour se rencontrer, parfois pour la première fois. Le PARN est intervenu aux côtés de Grenoble Alpes Métropole, lors de la table-ronde «
Les enjeux en matière de risques pour la métropole grenobloise et l’écosystème du sillon alpin ». L’ensemble des interventions (présentations et replays) est disponible sur la page de restitution de cette journée.
►
Retour sur la journée
Atelier du projet X-RISK-CC sur la gestion des événements extrêmes dans le bassin de l’Arly

Dans la continuité des précédentes rencontres organisées par AURA-EE et le PARN avec les acteurs du Syndicat mixte du bassin versant de l’Arly (SMBVA), ce troisième et dernier atelier de travail du
projet X-RISK-CC a réuni une dizaine de participants, élus et techniciens des EPCI membres du syndicat, le 10 juin dernier à Ugine. Ceux-ci ont pu préciser les recommandations formulées lors des précédents ateliers, sous la forme de
propositions d’actions opérationnelles qui pourront venir renforcer les mesures déjà existantes
pour mieux faire face aux futurs événements extrêmes, composés et en cascade, en complément de celles déjà initiées dans le cadre du programme GIRN (2024-2026) et du PAPI (2027-2032) du SMBVA.
►
Restitution de l’atelier
Conférence Matin’Alpes #1 : Évolution du risque torrentiel en contexte de changement climatique

Le PARN a participé à la première Matin’Alpes organisée par l’IRMa en partenariat avec le Conseil départemental de l’Isère dans le cadre du projet CAP-ALP, le 11 juin dernier, à Grenoble. Cette conférence, consacrée à l’évolution du risque torrentiel en contexte de changement climatique et suivie d’échanges avec le public, a réuni plus de 300 participants, dont 70 en présentiel. Le replay est disponible.
►
Retour sur la conférence
Séminaire-atelier QUAAACC – Qualification de l’aléa avalancheux dans les Alpes en climat changeant

Le 18 juin dernier, le premier séminaire-atelier multiacteurs du projet de recherche-action QUAAACC a été organisé par les équipes du CEN (Météo-France – CNRS) et de l’IGE (INRAE), porteuses du projet, avec l’appui du PARN. Cette journée a rassemblé 35 personnes au col de Porte (Isère), parties prenantes directement impliquées sur les sites pilotes mais aussi plus largement acteurs de la gestions des risques d’avalanche du massif alpin intéressés par l’évolution de l’activité avalancheuse dans les Alpes françaises sous l’influence du changement climatique. Retrouvez les présentations en ligne.
►
Retour sur la journée
Conférence technique territoriale du Cerema « Adaptation au changement climatique et risques naturels : prévenir, s’organiser et rebondir »

La conférence technique territoriale organisée par le Cerema Méditerranée le 19 juin dernier à Aix-en-Provence, consacrée à la nécessité d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans les politiques locales de prévention des risques naturels, a rassemblé près de 120 participants. Le PARN et Géolithe ont présenté le travail en cours sur la notion de « Risque acceptable », mené dans le cadre du projet national C2ROP2. L’ensemble des présentations et replays des interventions est disponible sur la page de restitution de la journée.
►
Retour sur la journée
Journée Relais IMAGINE-ALP « Risques naturels en moyenne Montagne : mieux les connaître pour mieux s’adapter »

Organisée en partenariat avec le PNR du Vercors dans le cadre des Journées Relais du projet RESAlpes/IMAGINE-ALP « Sensibilisation et montée en compétence des ambassadeurs locaux », le 25 juin dernier Chichilianne, cette journée
à destination des socio-professionnels du territoire, avait pour objectif de former les acteurs socio-économiques des secteurs du tourisme et de l’environnement, forces vives des territoires, en tant qu’ambassadeurs locaux pour ancrer la prise en compte des risques naturels dans une culture locale et en faire une des composantes du développement territorial durable. Elle a rassemblé une vingtaine de participants, dont 12 professionnels.
►
Retour sur la journée relais
Journées Techniques GIRN et STePRiM

Comme chaque année, les
territoires engagés dans les programmes GIRN et STePRiM se sont retrouvés les 25 et 26 juin à Chichilianne pour réfléchir collectivement et partager leurs expériences sur les sujets prégnants à l’échelle alpine en matière de gestion intégrée des risques naturels et de résilience des territoires. Les sujets suivants ont été traitées cette année : assurabilité des risques, méthodes de télédétection, risque acceptable, plan d’adaptation au changement climatique du massif alpin (PACC), acceptabilité des risques naturels et habitabilité des territoires alpins avec, sur ce dernier thème, un temps d’intelligence collective sur le cas de la vallée du Vénéon.
►
Retour sur les journées techniques
Atelier du GT Risque acceptable

Le groupe de travail « Risque acceptable » du projet C2ROP2 copiloté par le PARN, le Département de la Savoie et Géolithe a réuni 10 participants, le 30 juin dernier à Villeurbanne. Au programme : Présentation des avancées du GT, travail collaboratif sur des cas concrets, discussion sur les pratiques d’arbitrages et point sur la définition du risque acceptable. Ces travaux ont été présentés à un public plus large lors de la Conférence Technique Territoriale du Cerema, le 19 juin à Aix-en-Provence.
►
Projet C2ROP2
Conférences des Parties (COP) départementales

Dans le cadre du 3ème Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC III) et de la démarche développée au niveau national et régional, des Conférences des Parties (COP) sont déclinées à l’échelle départementale, dans l’objectif de territorialiser la planification écologique pour l’adapter aux enjeux de chaque territoire. L’équipe du PARN a participé à la Conférence des Parties de l’Isère (COP38) le 2 juillet à Grenoble, ainsi qu’à celles du département de la Savoie (COP73) le 3 juillet à Aiton et du département des Hautes-Alpes (COP05) le même jour à Savines-le-Lac.
►
En savoir plus
Plan stratégique d'Adaptation au Changement Climatique (PACC) du massif alpin

Le 10 juillet, le PARN a participé à la journée de restitution des travaux intermédiaires de coécriture du PACC massif Alpin organisée par le Comité de massif, en tant que partenaire contributeur. La validation du PACC est prévue fin 2025.
Actualités du projet REGARD D’ALTITUDE

De nouvelles ressources sont disponibles sur la page du projet : le
premier numéro de la lettre d’information du réseau, ainsi qu’un
rapport « FOCAL’TITUDE#1 » proposant un zoom sur la formation du lac proglaciaire des Sellettes dans le vallon de la Muande (massif des Ecrins).
►
Projet REGARD D’ALTITUDE