Retrouvez cette lettre, ainsi que les anciennes lettres du PARN, sur notre site internet 
Pour vous inscrire à la newsletter 

LA LETTRE DU PARN    
Février 2025

Radar hydrométéorologique de Vars (©Patrice Mériaux)
EDITORIAL
Les 40 ans de la loi Montagne et les travaux en cours du Comité de Massif pour se doter d’un Plan stratégique d’adaptation au changement climatique (PACC) : une année 2025 décisive pour nos montagnes Alpines ?
 
A force de travailler à l’échelle du massif, du Nord au Sud et d’un côté et de l’autre de ses frontières, nous avons le sentiment parfois de revendiquer notre spécificité montagne comme un étendard, comme un caractère distinctif, sans pour autant prendre le temps de le redéfinir avec nos interlocuteurs.

Et pourtant… nous remémorer d’où nous venons permet d’éclairer les enjeux à venir...

15 % de la population française vit en montagne qui représente 30 % du territoire de l’hexagone. Lors du discours de Vallouise du 23 Août 1977 le caractère spécifique de la montagne a été pour la première fois reconnu en posant le besoin d’un traitement particulier de ces territoires, associé à une gouvernance elle-aussi spécifique. A l’unanimité, le 9 janvier 1985 la Loi n° 85-30 relative au développement et à la protection de la montagne est adoptée. Cette loi Montagne crée les Comités de Massif, véritables parlements des montagnes qui veillent au principe d’équilibre entre aménagement, développement et protection des espaces de montagne voulu par la loi, et entérinent la méthode du travail collaboratif, à travers la définition de grandes stratégies pour chacun des massifs : les schémas de massif, élaborés collectivement pour orienter des politiques d’intérêt général. Une refonte en 2016 pour intégrer les enjeux majeurs du réchauffement climatique conduira à l’adoption de la « loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne », dite loi Montagne II. La loi Climat de 2021 orientera ensuite les travaux des massifs vers la résilience climatique, en imposant l’élaboration d’un plan d’adaptation au changement climatique spécifique à chacun des massifs (PACC).

En cette année 2025 les travaux sont engagés sous le pilotage du Comité de Massif, qui compte, entre autres parties prenantes, s'appuyer sur le monde de la recherche pour accompagner les travaux du PACC du Massif Alpin dont les objectifs sont :
  • La Déclinaison opérationnelle du schéma de massif ;
  • La déclinaison d’Orientation concernant les dispositifs de financement publics ;
  • La définition d’une Boite à outils s’appuyant sur la valorisation et mise en perspectives de bonnes pratiques pour inspirer les acteurs et territoires dans leur adaptation, notamment pour élaborer une méthodologie commune d’habitabilité du territoire.
 
Ce cadre collaboratif constitue une véritable opportunité pour les acteurs engagés du massif alpin de réaffirmer sa spécificité, sa valeur ajoutée et son caractère démonstrateur à l’échelle nationale, dans sa capacité à se saisir des enjeux du changement climatique. Le PARN est heureux de s’engager, en tant que co-animateur du Groupe de Travail Risques du Comité de Massif dans ce chantier ambitieux et décisif pour l’avenir de nos territoires du massif alpin. Saisissons-nous de cette extraordinaire opportunité de co-construction pour faire mieux ensemble !

 
Florence Marchon
Directrice du PARN
ACTUALITES DU PARN
Vie associative
Stage "Contribution au projet IMAGINE-ALP" et "Risque acceptable"

Nous accueillons pour 6 mois Louise Delorme, étudiante en Master "Transitions écologiques" à Science Po Grenoble, avec pour double mission de contribuer au projet IMAGINE-ALP et au groupe de travail C2ROP2 "Risque acceptable" : (1) Appui à la conception et mise en œuvre de "Journées relais" à destination des socio-professionnels des territoires alpins pour initier un réseau d'Ambassadeurs risques naturels ; (2) Définition d'un cadre d’analyse du risque acceptable pour les gestionnaires de risques naturels gravitaires dans le massif alpin. Le travail sur l’acceptabilité du risque, réflexion de fond portée par le PARN depuis plusieurs années, se fait en coopération avec le bureau d’étude Géolithe et le Conseil Départemental de la Savoie.
 
Actualités
Lancement du méta-projet RESAlpes

Le méta-projet RESAlpes, coordonné par le PARN, vise à mettre en synergie les réseaux d’acteurs de la gestion intégrée des risques naturels dans le massif alpin. Suite au Comité Interrégional de programmation du PO-FEDER Massif des Alpes en novembre, le 1er Comité de pilotage s’est tenu, le 2 décembre 2024, avec les gouvernances et équipes techniques des 3 structures porteuses, actant le lancement officiel des 3 projets simples constitutifs du méta-projet :
  • IMAGINE-ALP : Interagir pour MAssifier et renouveler la Gestion Intégrée des risques NaturEls dans le massif ALPin (porté par le PARN)
  • CAP-ALP : Connaître, Agir et PArtager pour la résilienCe des Territoires ALPins (porté par l’IRMa)
  • I-RISK-ALP : Collaborer pour parfaire la résilience des territoires alpins face aux risques naturels (porté par INDURA)
Le CoTech, qui rassemble les 3 équipes techniques, s'est réuni pour la 6ème fois le 23 janvier : travail sur la communication commune, programmation de l'agenda 2025 - notamment les prochaines Journées thématiques, co-organisées par les 3 structures début juin sur la vulnérabilité des infrastructures face au changement climatique (informations à venir prochainement, pilotage par INDURA).

Le méta-projet RESAlpes

Dans le cadre du projet IMAGINE-ALP, des temps de travail spécifiques sont organisés pour définir les modalités de co-construction des différents temps de rencontre prévus dans le projet. Une première rencontre des "Journées Relais" à destination des socio-professionnels (hébergeurs, éducateurs à l’environnement, accompagnateurs en montagne) est en cours d’organisation avec le PNR du Vercors (informations à venir, pilotage PARN : Olivier Cartier-Moulin).

Le projet IMAGINE-ALP
 
Répertoire des outils clés en main pour les acteurs du tourisme

Dans le cadre du groupe de travail « Risques et Tourisme » coanimé par l’AFPCNT et le PARN, un répertoire des outils clés en main pour les acteurs du tourisme vient de paraître. Conçu pour les touristes, élus, collectivités territoriales, professionnels du tourisme, associations et autres parties prenantes, ce document vise à faciliter la sensibilisation des publics et des acteurs locaux, identifier les lacunes et besoins en outils de prévention et inspirer la création de nouveaux dispositifs adaptés aux réalités locales.

Consulter le répertoire
 
Prochains événements
Rencontre : Prévention des risques naturels et adaptation au changement climatique

Dans le cadre du projet ADAPTNOW, AURA-EE, Grenoble Alpes Métropole et l’INRAE testent de nouvelles approches d’accompagnement des collectivités via des actions pilotes d’adaptation au changement climatique et de gestion des risques. Les partenaires organisent une journée de partage d’expériences et d’outils dédiée aux collectivités, le 13 mars 2025 à Grenoble. Le PARN est partenaire de cette journée et participera à la table ronde. Il reste quelques places pour vous inscrire.

Informations et inscription
ACTUALITES DU RESEAU
Actualités
Ce qu'il faut retenir du climat en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024

Tout au long de l’année, la veille réalisée par AURA-EE, diffusée via la Lettre Climat mensuelle, permet de rassembler un grand nombre d’informations, de suivre l’évolution du changement climatique, ses manifestations, ainsi que sa prise en compte par les différents secteurs d'activités et acteurs de territoires. La 5e édition de cette publication annuelle qui fait la synthèse de la lettre Climat sur l’année N-1 est disponible.

Consulter la synthèse 2024
 
Prochains événements
Conférence technique territoriale : Adaptation au changement climatique et risques naturels : prévenir, s’organiser et rebondir

Les prochaines journées CTT (Conférences Techniques Territoriales du Cerema) se tiendront à Aix-en-Provence le 19 juin, à Bordeaux en juin et à Lille le 25 novembre 2025. Elles porteront sur la déclinaison opérationnelle du Plan National d’adaptation au changement climatique (PNACC) dans le domaine des politiques de gestion des risques. Les contributions attendues porteront sur les thématiques de l’amélioration de la connaissance, de sa traduction dans l’action territoriale et dans les outils de l’aménagement et de la gestion des risques, des aménagements résilients, et de la mobilisation citoyenne dans ce domaine. Date limite : 12 mars 2025.

Appel à communications et informations

Colloque UMR ESPACE – Alerter la population : enjeux scientifiques et opérationnels

Ce colloque, organisé à Avignon du 26 au 28 mars 2025, sera l’occasion de partager les connaissances, les expériences, les besoins ou les questionnements sur l’alerte à la population en France. Des stands présentant des solutions techniques existantes ou en cours de développement seront aussi proposés.

Informations et inscription
AGENDA
Vie du PARN
  • 20 février 2025 – Réunion du Conseil d’Administration du PARN, Saint-Martin-d’Hères. Lien
Événements publics
  • 21 janvier 2025 - Journée de travail « Agir pour la résilience des territoires » - ENVIRORISK, Nice. Lien
  • 28-31 janvier 2025 - RIMMA2025, International Conference on Forecasting, Preparedness, Warning, and Response - Visualization, Communication, and Information Management, Bern (Suisse). Lien
  • 27 février 2025 - Webinaire I-RISK-ALP : Biodiversité et travaux en falaise. Lien
  • 19-20 mars 2025 – Formation : Devenez animateur ClimaSTORY®, Lyon. Lien
  • 20-21 mars 2025 - Lancement de l’Année Internationale de la Préservation des Glaciers, IGE, Grenoble.
  • 26-28 mars 2025 - Colloque UMR ESPACE - Alerter la population : enjeux scientifiques et opérationnels, Avignon. Lien
  • 2-4 avril 2025 - Symposium of the Virtual Alpine Observatory, Kaprun/Salzburg (Autriche). Lien
  • 27 avril au 2 mai 2025 - European Geosciences Union (EGU) 2025, Vienna. Lien
  • 2-6 Juin 2025 - The 8th Session of the Global Platform for Disaster Risk Reduction GP2025, Geneva. Lien
  • 14-18 septembre 2025 - International Mountain Conference, Innsbruck. Lien
  • 23-25 septembre 2025 - 8èmes Journées Aléa Gravitaire - JAG2025, Val d'Aoste (Italie).
Journées mondiales 2025
  • 21 mars 2025 - Journée mondiale des glaciers. Lien
  • 21 mars 2025 - Journée internationale des forêts. Lien
  • 22 mars 2025 - Journée mondiale de l’eau. Lien
  • 23 mars 2025 - Journée météorologique mondiale. Lien
  • 17 mai 2025 - Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Lien
  • 22 mai 2025 - Journée internationale de la diversité biologique. Lien
  • 5 juin 2025 - Journée mondiale de l’environnement. Lien
  • 13 octobre 2025 - Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. Lien
  • 5 décembre 2025 - Journée mondiale des sols. Lien
Site du PARN
Le PARN est soutenu par : 
Pôle Alpin Risque Naturels 

Adresse postale : Bâtiment OSUG D - CS 40 700 - 38058 Grenoble cedex 9
Adresse géographique : Bâtiment OSUG D - 122 rue de la Piscine Domaine Universitaire - 38 400 Saint-Martin-d'Hères

Contact : Tél. 04 76 63 51 33  | 
risknat@univ-grenoble-alpes.fr
Modifiez vos préférences  |  Désabonnement