LA LETTRE DU PARN
Avril 2022
|
|
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris la disparition de Bruno Wilhem suite à un accident de montagne dans le massif des Ecrins ce mardi 5 avril.
Enseignant-chercheur à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine et à l'Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble, Bruno était un partenaire actif du PARN sur les thématiques liées aux crues, qu'il étudiait notamment au travers des archives que constituent les sédiments lacustres (entre autres de ses domaines de recherche). Membre du Conseil scientifique et technique, il apportait, avec engagement et discrétion, ses compétences et sa vision de l'apport des sciences pour la gestion des risques naturels.
Toute l'équipe du PARN s'associe à la douleur de ses proches.
|
|
Journées techniques TAGIRN
Les journées techniques des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels se tiendront cette année les 23 et 24 juin 2022 à Albertville. Cette rencontre technique annuelle des TAGIRN est l’occasion d’échanger sur les pratiques et les besoins des territoires impliqués dans la démarche GIRN et d’étudier conjointement certains sujets spécifiques en détails avec l’accompagnement d’experts.
Les territoires porteurs de STePRiM, et ceux qui souhaiteraient devenir TAGIRN ou STePRiM, ou étudier cette possibilité, sont également invités à participer à ces journées.
Le thème des rencontres et le programme seront publiés prochainement.
Formation Hydrologie torrentielle à destination des professionnels
Dans le cadre des formations continues de la HES Valais (Haute Ecole Suisse), un cours de 5 jours sur l'hydrologie torrentielle se tiendra, du 29 août au 2 septembre 2022, dans le Val de Bagnes à destination des professionnels du domaine des risques en montagne, suisses mais également français et italiens francophones .
Réservée à des hydrauliciens confirmés (exerçant au sein de bureaux d'études, gestionnaires de collectivités, services RTM...), cette semaine alternera cours théoriques, travaux en groupes et pratique sur le terrain, encadrés par une équipe internationale d’experts en hydraulique (EPFL, INRAE, CPPS) et en gestions régionales des événements de laves torrentielles (Centre fonctionnel de la Vallée d’Aoste).
► Programme détaillé et inscriptions : https://www.cpps-vs.ch/fr-fr/Formation
► Vous pouvez également contacter le PARN, partenaire de cette formation, pour plus de renseignements : carine.peisser@univ-grenoble-alpes.fr
|
|
Retour sur la formation MIAAM (Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen)
Les 30 et 31 mars, l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) et la MIAAM (Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen) s'associaient pour proposer une formation "Piloter une cellule de Gestion de crise" aux membres de leur réseau : intercommunalités porteuses de programmes TAGIRN, STePRiM et PAPI.
Elus et agents de ces collectivités alpines ont pu progresser collectivement dans leur savoir-faire en matière d'exercice de gestion de crise. Une compétence fort utile dans le contexte actuel de la loi Matras qui demande aux communes et intercommunalités de mettre en place un exercice de ce type au moins une fois tous les 5 ans.
► infos
Parution du film sur le séisme du Teil
En partenariat avec l’IRMa, le PARN a contribué à la réalisation d’un film informatif sur le séisme du Teil, premier événement où une rupture de surface associée à un séisme a pu être observée et caractérisée « en direct » en France. C’est également la première fois que l’on observe un séisme associé à la réactivation d’une faille ancienne qui n’était pas répertoriée comme étant potentiellement active (la faille de La Rouvière fait partie du faisceau de failles des Cévennes bordant le massif Central au Sud-Est sur 120 km de longueur ; la faille est héritée de la phase d’extension Oligocène au cours de laquelle le Golfe du Lion s’est ouvert, il y a ~20 millions d’années).
► lien de visionnage
Retour sur la journée du 8 mars « Le bassin grenoblois face au risque sismique »
Le 8 mars 2022, la Ville de Grenoble, le PARN et l’IRMa ont organisé un séminaire intitulé « Le bassin grenoblois face au risque sismique ». Après le retour d’expérience de la gestion du séisme du Teil en 2019, les échanges ont porté sur les bonnes pratiques d’aménagement et de réduction de la vulnérabilité. L’accent a particulièrement été mis sur la faisabilité et l’efficacité du renforcement des bâtiments existant même sans chercher à les amener à la conformité aux normes actuelles (objectif souvent hors d’atteinte financièrement).
|
|
Ateliers PREVIRISQ Inondations les 29/30 juin et 1er juillet 2022 au Grand Bornand
Les Ateliers PREVIRISQ Inondations constituent un temps fort à destination principale des acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés.Cette année, ils sont co-organisés par l’ANEB et le SM3A, en partenariat avec l’AFPCNT, le ministère de la transition écologique et la SHF, et porteront sur le thème :« Inondations : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences – Solutions locales pour réduire les impacts ».
Ils seront accueillis au Grand Bornand (74) sur le territoire de l’EPTB Arve ; il s’agit également du territoire de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, porteuse d’un dispositif TAGIRN.
Le PARN participe à l’organisation de cette édition aux côtés des autres membres de l’AFPCNT.
► infos
Réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements : webinaire et journées techniques - 23 juin / automne 2022
Le Cerema va organiser trois rencontres dans le cadre des Conférences Techniques territoriales, consacrées aux solutions pour réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements : un webinaire le 23 juin 2022 et deux journées techniques à Lille et à Aix-en-Provence en septembre 2022. Un appel à communications est lancé pour mettre en avant des solutions permettant de réduire les impacts des différents risques naturels, auprès des acteurs des domaines du bâtiment, de l'aménagement, des infrastructures, de la prévention des risques notamment.
► infos
|
|
Rapport de l'AFPCNT sur la journée internationale du 13 octobre pour la réduction des risques de catastrophe
Le nouveau projet associatif de l’AFPCNT vise à contribuer au développement au sein de la population et des acteurs socio-économiques d’une culture de la résilience reposant sur la prévention des risques de catastrophes naturelles et technologiques.
Dans ce contexte, l’équipe de l’AFPCNT a réalisé un état des lieux sur la journée internationale du 13 octobre pour la réduction des risques de catastrophes. Cette étude a fait l’objet d’un rapport « phase 1 » publié le 8 mars 2022. Ce document présente le contexte international de l’émergence de la journée du 13 octobre ainsi que les principales actions menées aux niveaux national, européen et international dans le cadre de cet événement.
► consulter le rapport
IPCC - Parution des rapports du 2nd et du 3ème groupe de travail dans le cadre du 6ème rapport du GIEC
Le rapport du groupe de travail II évalue les effets du changement climatique, en examinant les écosystèmes, la biodiversité et les communautés humaines aux niveaux mondial et régional. Il examine également les vulnérabilités ainsi que les capacités et les limites du monde naturel et des sociétés humaines à s'adapter au changement climatique.
Le PARN a travaillé sur une synthèse récapitulative du "cross chapter" sur la montagne pour lister les impacts du changement climatique, les pistes adaptations, les limites et incertitudes par secteur spécifiques aux Alpes. Elle sera prochainement disponible sur notre site internet.
Le rapport du groupe de travail III fournit, quant à lui, une évaluation mondiale actualisée des progrès et des engagements en matière d'atténuation du changement climatique, et examine les sources des émissions mondiales. Il explique l'évolution des efforts de réduction et d'atténuation des émissions et évalue l'impact des engagements nationaux en matière de climat par rapport aux objectifs d'émissions à long terme.
► les différents rapports (complet, technique et pour décideur) sont disponibles
|
|
- 2 mai 2022 - Workshop comportement dynamique des matériaux et des structures du génie civil soumis à des risques naturels. Infos
- 4 & 5 mai 2022 - Risk@UGA - Séminaire : "Advances in Modelling to Improve Network Resilience". Infos
- 6 mai 2022 - Journée d'étude "Pédagogie universitaire : prendre le jeu au sérieux", Lyon. Infos
- 10&11 mai 2022 - Journées aléas gravitaires. Infos
- 17 mai 2022 - Web'I-RISK : Inspection et surveillance des ouvrages de protection contre les chutes de blocs. Infos
- 18 mai 2022 - Journée de restitution du projet PICS - Prévision Immédiate Intégrée des Impacts de Crues Soudaines. Infos
- 22 juin 2022 - Rencontres Jeux & Enjeux, Lille. Infos
- 23 juin 2022 - « Comment réduire les impacts des risques naturels sur le bâti et les aménagements ? ». Infos
- 23 & 24 juin 2022 - Journées techniques TAGIRN
- 29/30 juin & 1er juillet 2022 - Ateliers PREVIRISQ Inondations. Infos
- 28 au 30 août 2022 - Summer School Risk. Infos
- 29 août au 2 septembre 2022 - Formation : Hydrologie torrentielle. Apprenez les outils actuels permettant la modélisation des fluides non-newtoniens. Infos
|
|
Le PARN est soutenu par :
|
|
|
|
|