La Région Sud a publié en 2020 son Livre blanc sur les risques naturels majeurs. Il est l’aboutissement d’un travail mené avec les acteurs du territoire (élus, techniciens de collectivités, associations, etc.) dans le cadre du Comité Régional des Risques. La Région invite actuellement les membres de sa Commission "Multirisque montagne" à alimenter une réflexion collective permettant de
proposer des déclinaisons concrètes aux 14 propositions retenues sur le volet "multirisque montagne"
Proposition 1 - Mettre en place des mécanismes de péréquation financière pour aider au financement des projets portés localement par les collectivités de montagne.
Proposition 2 - Réaliser une évaluation économique des impacts de la survenance d’un évènement de grande ampleur versus le coût de la gestion intégrée des risques
Proposition 3 - Clarifier les rôles et responsabilités juridiques des acteurs de la gestion des risques de montagne
(...) Retrouvez l'intégralité des propositions du
Livre blanc - Volet Multirisque montagne (p.88 à 107)
Les premiers ateliers ont d'ores et déjà permis d'évaluer l'opportunité et la faisabilité des différentes propositions.
Territoires sud-alpins, acteurs des risques naturels en montagne en région Sud, vous pouvez contribuer à la concrétisation de ces propositions en rejoignant/alimentant les groupes de travail en cours. Le PARN assistant le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur dans cette consultation, contactez directement jean-marc.vengeon@risknat.org
Recommandations politiques de la Stratégie de l'UE pour la Région Alpine (SUERA)
Au cours de la période 2016-2020, les neuf groupes d'action de la SUERA ont élaboré des recommandations politiques. Ces recommandations s'adressent à différents niveaux politiques, du niveau local jusqu'au niveau européen. L'objectif de cette note de synthèse est de donner un aperçu de toutes ces recommandations politiques et une perspective sur les évolutions à prévoir dans les deux prochaines années. En ce sens, la note de synthèse constitue une contribution pour mieux faire connaître les résultats et les conclusions de la SUERA et pour entamer le dialogue avec les décideurs politiques concernés et le grand public.
►
Notes de synthèse disponibles en Fr et Eng
Parution du rapport du GIEC - GT 1 : "The Physical Science Basis"
Le GIEC vient de publier le premier volet des 3 rapports qui composeront son 6ème rapport.
Le sixième rapport est divisé en trois rapports, produits par trois groupes de travail, qui se concluront par une synthèse finale en octobre 2022. Le premier, qui vient de paraître, traite des éléments scientifiques sur l’évolution du climat. Le deuxième se concentre sur les conséquences des évolutions climatiques, les mesures d’adaptation possibles et la vulnérabilité de nos sociétés. Enfin, le troisième traite des différentes mesures d’atténuation possibles (les rapports des groupes de travail 2 et 3 sont attendus pour le printemps 2022).
►
Informations supplémentaires
Adaptation au changement climatique des territoires : devenir animateur de CLIMASTORY ®
ClimaSTORY® est un support ludique d'animation d'une réflexion collective qui propose de considérer un territoire fictif sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités économiques. Mis en situation, les participants sont invités à choisir ensemble les solutions les plus pertinentes au regard des spécificités de ce territoire fictif.
Pour assurer la prise en main de l'outil ClimaSTORY® et optimiser son utilisation en de multiples occasions, AURA-EE, en partenariat avec l'ASDER, propose des sessions de formation pour les structures d’accompagnement publiques et privées à partir de septembre 2021.
La formation, dont la première session aura lieu les 28 et 29 septembre à Villeurbanne, conditionne l'utilisation de ClimaSTORY®. Elle est à destination des salariés et animateurs de structures d'accompagnement des collectivités (publiques et privées) et des structures d'éducation à l'environnement et au développement durable.
►
Informations complémentaires
►
Inscriptions
Conférence technique CEREMA - Gestion de crise : quelle gestion pour la post-catastrophe ?
La gestion de crise mobilise de nombreux acteurs et les événements catastrophiques qui frappent régulièrement les territoires nous rappellent l'importance de la préparation, de la planification et de la capitalisation. Chaque acteur, décisionnel, opérationnel, devient ainsi à son niveau, de plus en plus proactif et participatif.
Et après, quand l’épisode naturel est passé, la gestion de la crise est-elle pour autant finie ?
Ou rentre-t-on dans son ultime phase : celle de la POST-Catastrophe ?
Cette journée technique sera entièrement consacrée à l’ensemble de la gestion Post-Catastrophe, étape à part entière et certainement la plus longue de la gestion de crise :