Retrouvez cette lettre, ainsi que les anciennes lettres du PARN, sur notre site internet 
Pour vous inscrire à la newsletter 

LA LETTRE DU PARN    
Mars 2024

Un début de printemps sans neige en combe de Savoie
ACTUALITES DU PARN
Actualités
Session d’information des élus du bassin versant de l’Arly : « les élus se préparent face au risque d’inondation »

Le 5 mars dernier à Albertville, élus et techniciens des communes du bassin versant de l'Arly en Savoie ont participé à un exercice de gestion de crise inondation à l'occasion d'un après-midi d'information initié par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA) dans le cadre du Résilience Tour 2023 avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), ainsi que de nombreux partenaires.

Cette demi-journée a rassemblé près de 90 participants, parmi lesquels 50 élus et techniciens locaux, autour d’ateliers de mise en situation de gestion de crise (exercice ExoCrise d’activation du PCS), complétés de temps d’échanges, d’information et de retours d’expériences.

Parmi les partenaires présents à cet événement, le PARN (Florence Marchon) a fait une présentation sur les démarches de prévention et de gestion intégrée des risques naturels en montagne, susceptibles d’être engagées pour améliorer la résilience du territoire.

Retour sur l’événement
 
Premier Comité technique du projet REGARDS D’ALTITUDE

Regards d’Altitude est un projet de science partenariale piloté par  le PARN qui associe le monde de la recherche (LESSEM-INRAE, EDYTEM-USMB, OSUG), le Parc National des Ecrins et le Syndicat National des Guides de Montagne.

L’objectif est de créer un dispositif collaboratif et ouvert de partage des observations réalisées en altitude par les professionnels de la montagne concernant tous les phénomènes induits par les transformations des milieux d’altitude dans le cadre du changement climatique.
La phase « démonstratrice » est centrée sur le territoire des Ecrins et le phénomène d’éboulement, avant une généralisation à tous les territoires de montagne concernés et à de multiples phénomènes.

Le 16 mars, une réunion du projet regards d’Altitude a permis de marquer l’avancement technique du projet : le cahier des charges pour le développement de la solution technique est maintenant disponible et une consultation va être lancée pour le développement de la solution technique de « saisie- centralisation et gestion – consultation des données ».
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de l’Isère était également présent, signe de l’intérêt du projet pour la communauté montagnarde.

Prochains temps forts : deux séminaires-ateliers vont être organisés au printemps (avril-mai, date à venir) sur le territoire des Ecrins (un côté Vallouise et un côté Bourg d’Oisans a priori) pour écouter les différents acteurs du territoire et mobiliser le réseau d’observateurs en vue du test de la solution technique développée d’ici l’été.
Des modules de formation seront aussi élaborés pour permettre aux observateurs de bien qualifier les phénomènes dont ils sont témoins.

Support de présentation du projet
 
Réunion de lancement du groupe de travail « Risques et tourisme »

Le groupe de travail « Risques et tourisme » copiloté par l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) et le PARN a rassemblé 26 participants, acteurs métropolitains et ultramarins engagés dans la prévention des risques de catastrophes, pour sa réunion de lancement le 15 février 2024 en visioconférence.

Ce groupe de travail vise à développer des démarches intégrées de résilience des acteurs touristiques et à identifier leur rôle moteur dans la prévention des risques au niveau national et international. Ses objectifs sont de mettre en réseau les acteurs des risques et du tourisme, valoriser les expériences et les bonnes pratiques sur le sujet, proposer des outils d’informations, identifier les enjeux liés à la thématique et développer des démarches exploratoires avec des territoires d’expérimentation.

Dans la continuité du 1er colloque international « Gestion des risques et tourisme », une deuxième édition sera organisée cet automne pour partager les résultats et les perspectives des travaux lancés en 2024.

► N‘hésitez à nous contacter pour en savoir plus et y contribuer.

Atelier du projet X-RISK-CC avec les acteurs du bassin de l’Arly sur la préparation aux événements extrêmes liés au changement climatique

Le projet X-RISK-CC vise à développer et à mettre en œuvre des pratiques améliorées de gestion des risques et des voies d’adaptation pour permettre aux territoires de mieux faire face aux événements extrêmes composés et en cascade, et augmenter leur résilience face au changement climatique, à l’échelle des Alpes.

Dans le cadre du projet X-RISK-CC, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie-Environnement (AURA-EE) et le PARN ont donné la parole aux acteurs du bassin versant de l’Arly sur la préparation du territoire aux événements extrêmes liés au changement climatique et la gestion de crise.

Réunis le 6 février 2024 à Ugine (Savoie), sur la base du retour d’expérience de la tempête Eleanor en 2018 et des récents événements de crues survenus à l’automne 2023, les 23 participants ont procédé à une évaluation rapide de leurs connaissances du système en place et échangé sur les manques et les atouts du territoire.

Il en ressort un besoin important de dialogue entre acteurs, des autorités préfectorales aux citoyens, pour une action et une prise de responsabilité efficaces aux différentes échelles.

Retour sur l’atelier du 6 février (AURA-EE)
 
Actes de la Journée annuelle GIRN-SDA

La journée annuelle 2023 le 4 décembre à Montmélian a permis de partager l'état d'avancement des projets en cours et les perspectives du réseau des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des projets de recherche du réseau d’interface Science-Décision-Action (SDA).
Les actes de la journée sont maintenant publiés.

Accéder
Prochains événements
Rencontres Maîtres d'Ouvrage Risques Gravitaires

Dans le cadre du projet national C2ROP2 le PARN et le Cerema ont co-organisé une rencontre le 23 novembre sur le thème de la "Gestion du patrimoine d'ouvrage de protection".

Présentations et compte-rendu en ligne.

La prochaine rencontre aura lieu les 11 et 12 avril à Tende (06) sur le thème "Reconstruction post-tempête Alex des infrastructures routières dans la vallée de la Roya" : nous contacter pour les inscriptions (réservé aux MOA).
 
Salon Mountain Planet, Grenoble

Le PARN sera présent au salon de l'aménagement en montagne, Mountain Planet, du 16 au 18 avril à Grenoble (Alpexpo), sur le stand de l’AFPCNT et en compagnie d’autres adhérents.

Le salon de l'aménagement en montagne réunit les professionnels de la montagne d’hiver et d’été, ainsi que les aménageurs de reliefs urbains. La représentativité et la qualité des exposants font de ce salon un carrefour mondial, un lieu d’affaires, d’échanges et de prospective incontournable.

Site de l’événement
 
International Symposium on Landslides - ISL2024
 
Inscriptions jusqu'au 30 mars pour le symposium international sur les mouvements de terrain ISL2024, du 5 au 11 juillet, organisé cette année à Chambéry et couplé au congrès Rock Slope Stability,avec l'appui du PARN membre du Comité de Pilotage.

L'école d'été à destination des étudiants aura lieu à Aussois. Les visites de terrain permettront de découvrir des sites locaux majeurs en termes de mouvements de terrain (basse vallée de la Tarentaise/La Saulcette, vallée de la Romanche/Séchilienne, Harmalière-Avignonet, vallée de la Maurienne/viaduc du Charmaix). 

Site du symposium
APPELS A PROJETS
Fonds vert – Édition 2024 – Appuyer les collectivités de montagne soumises à des risques émergents

Dispositif créé en 2023 et porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert », aide les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.

Pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales, et leurs partenaires publics ou privés, et contribuer à répondre aux enjeux de la planification écologique, le bouquet de mesures qui composent le Fonds vert intervient sur trois axes : (1) l’amélioration de la performance environnementale, (2) l’adaptation des territoires au changement climatique et (3) l’amélioration du cadre de vie.

Parmi les mesures visées par l’Axe 2 du Fonds Vert, la mesure « Appuyer les collectivités de montagne soumises à des risques émergents » vise les objectifs suivants : (1) Améliorer la connaissance des risques naturels en montagne et haute montagne et de leurs évolutions dans le contexte du changement climatique, (2) Contribuer à la préparation et/ou à la mise en place des mesures de prévention/protection des populations.

Plus d’informations

 
Appel à projets pour la Journée Nationale de la Résilience 2024

L’appel à projets pour la troisième édition de la journée « Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger » est ouvert. Cet événement annuel vise à sensibiliser aux risques naturels et technologiques et à préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

L’adaptation des territoires aux risques naturels accentués par le changement climatique (cyclones, feux de forêt, variabilité des précipitations, …), ainsi qu’aux risques telluriques, est une nécessité qui impose que leurs habitants connaissent mieux ces phénomènes. Il est également important d’informer et de préparer les citoyens pour faire face aux risques associés aux activités industrielles.

L’objectif de l’appel à projets est de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, hexagonal et en outre-mer, visant à : (1) développer la culture sur les risques naturels et technologiques ; (2) se préparer à la survenance d’une catastrophe ; (3) développer la résilience collective face aux catastrophes.

L’édition 2024 permettra de labelliser tout au long de l’année les actions, qui répondent à au moins l’un des trois objectifs de la journée, avec un point d’orgue le 13 octobre.

Plus d’informations
ACTUALITES DU RESEAU
Campagne Prépa’Risk d’exercices de simulation de préparation face aux risques majeurs

L’AFPCNT organise cette année la 2eme édition de la campagne nationale Prépa’Risk. Réalisée avec l’appui du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de l’intérieur et des Outre-mer, des préfectures et de partenaires relais nationaux, cette démarche d’ampleur propose aux collectivités françaises des exercices inédits de simulation face aux risques majeurs.

Partenaire de cette opération, le PARN vous invite, communes et intercommunalités, à saisir cette opportunité en vous inscrivant dès maintenant à cette campagne nationale de préparation face aux risques majeurs en remplissant le formulaire en ligne via le lien suivant : www.preparisk.fr

Cette initiative offre ainsi l’opportunité aux collectivités locales de l’Hexagone et d’outre-mer de :
  • Bénéficier d’une série d’exercices clés en main et gratuits
  • Tester les outils et méthodes prévus dans leurs plans communaux ou intercommunaux de sauvegarde
  • Anticiper et faire face aux situations de crises
  • Se préparer avec 18 scénarios d’exercices pour plusieurs risques majeurs et différents niveaux de difficulté
  • Satisfaire à leurs obligations réglementaires de réaliser un exercice de gestion de crise au moins 1 fois tous les 5 ans
Les territoires étant soumis à différents aléas, les joueurs pourront choisir de participer à plusieurs exercices entre les mois d’avril et juin 2024, selon un calendrier prédéfini.
 
Evaluation européenne des risques climatiques

L’Agence Européenne de l’Environnement a publié la première édition de son rapport d’évaluation européenne des risques climatiques (European Climate Risk Assessment - EUCRA) visant à soutenir l’identification des priorités politiques liées à l’adaptation au changement climatique et aux secteurs sensibles au climat.
L’analyse systématique des « chaînes d’impacts » a permis d’identifier 36 risques climatiques susceptibles d’avoir des conséquences graves pour l’ensemble de l’Europe sur les écosystèmes, la sécurité alimentaire, la santé, les infrastructures, l’économie et les finances.

D’après cette évaluation, les politiques et les mesures d’adaptation en Europe ne sont pas assez réactives face à l’accroissement rapide des risques. Dans de nombreux cas, une adaptation progressive ne sera pas suffisante et une action urgente pourrait s’avérer nécessaire, même pour des risques qui ne sont pas encore critiques.

Communiqué de presse et accès au rapport
 
Résilience des stations de montagne : accélérer le passage à l’action – Rapport annuel de Green Cross
 
Green Cross France et Territoires (GCFT) publie une synthèse de ses travaux de recherche-action concernant la résilience des stations de montagne, sur le thème de l’accélération du passage à l’action. Ces travaux, initiés en février 2023, comprennent une expédition apprenante recueillant in-situ une quinzaine de retours d’expérience diversifiés à l’échelle européenne, complétée par une trentaine de sessions de travail, et 2 journées de co-construction, les 9 et 10 janvier 2024 à Bourg Saint-Maurice les Arcs, en présence de territoires spécifiquement invités : Val d’Aoste (Italie), Valais et Canton de Vaud (Suisse), Briançonnais (France).

Ces travaux ont fait émerger de nombreuses pistes de solutions co-construites avec les 120 socio-professionnels participants, les 3 territoires invités, ainsi que les différents réseaux mobilisés en amont (plus de 2000 contacts).
Parmi les enjeux liés au dérèglement climatique, cette synthèse pointe notamment l'intensification des risques naturels et préconise de porter une attention particulière aux risques émergents tels que les risques d’origine glaciaire et périglaciaire, ainsi qu’à la préservation des écosystèmes.
D’une manière générale, les travaux 2023-2024 ont permis de structurer un réseau de faiseurs impliquant largement les socioprofessionnels, désormais en l’attente de relais pour accélérer le passage à l’échelle de ces initiatives.

► Rapport de synthèse sur la résilience des stations de montagne
AGENDA
  • 04 avril -  Webinaire I-Risk : "Utiliser les données pour améliorer les prévisions dans le domaine des risques naturels".
  • 14 au 19 avril 2024 - European Geosciences Union (EGU) 2024, Vienna. Lien
  • 16 au 18 avril 2024 - Salon Mountain Planet, Grenoble. Lien
  • 24 avril 2024 - Webinaire AFPCNT “Network of Neworks on good practices for Risk-Based Decision Making”. Lien
  • 14 mai - Webinaire I-Risk : "Piège à embâcles : regards croisés de constructeurs et chercheurs".
  • 16-17 mai 2024 - Grenoble Risk Scientific Days, Grenoble. Lien
  • 30 mai - Webinaire I-Risk : "Gestion des risques naturels : outils d’aide à la décisions basés sur l’intelligence artificielle".
    4 juin 2024 - Journée scientifique du PEPR Risques (IRIMA), Orléans. Lien
  • 5-7 juin 2024 - CERIS Disaster-Resilient Societies Annual Event 2024, Bruxelles. Lien
  • 10-13 juin 2024 - Conference INTERPRAEVENT "Natural hazards in a changing climate – How to manage risks under global warming?", Vienna. Lien
  • 18 juin - Conférence Technique Territoriale Cerema : "Culture du risque", Aix-en-Provence. Lien
  • 8-12 juillet 2024 - 14th international symposium on landslides (Chambéry). Lien
  • 25 au 30 août 2024 - École d’été du Labex ITTEM : Mountain Research School édition 2024, La Grave. Lien
     
Site du PARN
Le PARN est soutenu par : 
Pôle Alpin Risque Naturels 

Adresse postale : Bâtiment OSUG D - CS 40 700 - 38058 Grenoble cedex 9
Adresse géographique : Bâtiment OSUG D - 122 rue de la Piscine Domaine Universitaire - 38 400 Saint-Martin-d'Hères

Contact : Tél. 04 76 63 51 33  | 
risknat@univ-grenoble-alpes.fr
Modifiez vos préférences  |  Désabonnement