I-Risk, en partenariat avec l'Université Savoie Mont-Blanc, ouvre un module universitaire à la carte sur la thématique "Géomécanique appliquée à la stabilité de pentes et de versant".
Objectifs
► Acquérir ou actualiser des connaissances fondamentales en géomécanique,
► Monter en compétences dans le domaine de la gestion des risques gravitaires,
► Maitriser toute la chaine-problématique depuis l’aléa jusqu’aux remédiations.
Atouts de la formation
► Possibilité de choisir un ou plusieurs modules, ou de suivre le cycle complet,
► Formation par petits groupes pour un meilleur suivi individuel,
► Complémentarité des intervenants (universitaires, et acteurs de terrain),
► Rythme de la formation aménagée afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle.
►
Le document de synthèse de la formation est disponible
Mission Risques Naturels : Répertoire des référentiels de prévention des dommages aux constructions liés aux effets des aléas naturels
Cette publication a été réalisé dans le cadre du Groupe de travail permanent « Résilience », initié par la MRN sous l’égide de France Assureurs, afin d’agir concrètement en faveur d’une meilleure construction et reconstruction du bâti face aux risques naturels et climatiques.
Elle comporte une mise à jour des chiffres clés pour chaque aléa ainsi que trois nouveaux documents qui viennent enrichir l’édition précédente pour les aléas suivants : « sécheresse, retrait-gonflement des sols argileux », « inondations, coulée de boue, submersion marine, coup de mer, lave torrentielle » et « neige ».
► Le répertoire est téléchargeable ici
Lancement de la plateforme de démonstration Digital Twin of Alps
Le démonstrateur DTA (Digital Twin of Alps) est un exemple de la façon dont les jumeaux numériques agiront comme des plateformes d'aide à la décision qui nous aideront à mieux comprendre les processus physiques complexes.
L'objectif du démonstrateur est de recueillir des commentaires concrets de la part des principales parties prenantes et des utilisateurs, afin de fournir une feuille de route pour la mise en œuvre d'une future composante de jumeaux numériques du DTE (Digital Twin Earth) de l'ESA (Agence Spatiale Européenne). Pour ce faire, une plateforme de démonstration a été développée, basée sur un cas d'utilisation potentiel : la combinaison unique de développements de pointe en hydrologie et en sciences des géorisques pour représenter de manière holistique les principaux risques liés à l'environnement et les impacts sur les ressources en eau auxquels sont confrontées les populations vivant dans les Alpes.
Dans la plateforme DTA, les services et produits générés sont divisés en deux thèmes principaux : La gestion des ressources en eau et la gestion des risques de catastrophes.
► Détails du projet