Retour sur les Journées techniques TAGIRN 2022 – 23 & 24 juin, Albertville

By 7 juin 2022juillet 1st, 2022Actualités, Agenda, GIRN-Alpes

Journées techniques TAGIRN 2022 – 23 et 24 juin 2022, Albertville

La rencontre technique annuelle des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) et des collectivités porteuses de Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne (STEPRIM) propose chaque année au réseau des territoires alpins de s’informer et de réfléchir collectivement sur les sujets d’enjeu ou d’actualité des diverses thématiques de la gestion des risques naturels en montagne.

Cette année, plusieurs thématiques furent traitées suite aux besoins exprimés par les territoires :

– Les démarches collectives citoyennes au service de la gestion de crise : comment en faire bénéficier son territoire ?

De nombreuses initiatives, portées par des acteurs citoyens, publics ou privés se développent notamment sur les réseaux sociaux et suite aux périodes de confinement qui ont montré que l’entraide devait être coordonnée pour être efficace. Dans le cadre de leurs actions de planification de la gestion de crise, les collectivités peuvent s’appuyer sur ces acteurs pour élargir le spectre des informations provenant du terrain ou faciliter le retour à la normale.

– Plan intercommunal de sauvegarde (PICS) : point sur les nouvelles obligations réglementaires à l’échelle territoriale

La sortie imminente du décret d’application de la loi Matras qui doit préciser les rôles des intercommunalités pour le PICS et les exercices est attendue par tous.

– Information préventive des populations touristiques : quelles spécificités ? quelles bonnes pratiques ?

Question importante car les populations touristiques sont souvent les plus vulnérables aux aléas en montagne. Avalanche de Val d’Isère et glissement du plateau d’Assy en 1971, crues du Grand Bornand en 1987, avalanche de Chamonix en 1999, à chaque fois ce sont les populations touristiques qui sont victimes. Des territoires, organismes et laboratoires de recherches se sont mobilisés pour répondre à cet enjeu, nous verrons comment partager leur expérience et la mettre en valeur dans la perspective de la mise en place du Groupe de Travail « Risques naturels et tourisme de montagne » de l’AFPCNT.

Programme détaillé

Jeudi 23 juin

Les documents relatifs à la visite de l’Itinéraire HistoriSque sont disponible :

Depliant itinéraire historisque
Visite HistoriSque – information préventive et gestion de crise

Vendredi 24 juin

Les prochaines rencontres techniques auront lieu en juin 2023 dans la vallée de la Roya, et permettra notamment de faire un retour d’expérience sur la tempête Alex et les actions menées depuis pour mieux se préparer à ces situations.

Votre territoire souhaite rejoindre le réseau ? Faites nous signe en écrivant à girn@risknat.org !