La conférence transnationale « Climat, Risques,Énergies » organisée par la présidence française de la SUERA à Chamonix le 30 septembre 2020 visait à mettre en lumière l’expérience des territoires alpins en matière de gestion des risques naturels, leur nécessaire adaptation au changement climatique et leurs stratégies énergétiques.
Alors que les plans de relance post-Covid-19 devront être alignés sur le Pacte vert pour l’Europe, les territoires alpins ont développé des outils pour la gestion des crises et pour réduire les vulnérabilités et l’exposition aux risques.
En qualité de coordonnateur du réseau des Territoires Alpins de Gestion Intégrée des Risques Naturels (TAGIRN) dans le massif alpin français et membre du Groupe d’Action 8 de la SUERA, mandaté par l’ANCT, le PARN a participé à l’élaboration du programme et à l’animation de cette conférence, organisée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement (AURA-EE), pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le PARN a contribué spécifiquement à cette conférence sur le thème de la résilience et de l’adaptation au changement climatique des territoires alpins, à travers :
- l’exposé d’Elise Beck sur la résilience,
- la projection de la vidéo sur la GIRN dans le massif alpin,
- l’animation de l’atelier 1 sur l’adaptation au changement climatique,
- l’animation de l’atelier 3 sur l’intégration dans la planification territoriale et sa restitution,
- le petit-déjeuner de travail des acteurs français de la SUERA avec la secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba,
- la visite de terrain commentée avec le CREA au Plan de l’Aiguille,
- la visite de terrain à la micro-centrale de Taconnaz,
- la contribution au document de restitution de la conférence produit par AURA-EE.
Programme de la conférence du 30 septembre
Ouverture
- Eric FOURNIER, maire de Chamonix, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux, représentant du ministère de la transition écologique (TBC)
- Christiane BARRET, déléguée générale de la présidence française de la SUERA
Exposé liminaire
Elise BECK, enseignante-chercheuse au Laboratoire PACTE (Université Grenoble Alpes) et Présidente du Conseil Scientifique et Technique (CST) du PARN
Support de présentation : « D’un concept à la mode à son opérationnalisation : éclairage des sciences sociales sur la résilience des territoires » (PDF)
Tables rondes
Table ronde 1 – Les besoins et les enjeux pour garder le cap de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation dans un contexte post-Covid-19
- Cécile HANOUNE, cheffe d’unité adjointe, Stratégie et évaluation économique, DG CLIMA, Commission Européenne
- Éric FOURNIER, maire de Chamonix, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux
- Intervenant de l’État, DREAL
- Laurence BOETTI FORESTIER, conseillère régionale, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Frédérique COLAS, vice-présidente en charge de la transition écologique
et de l’environnement, Région Bourgogne-Franche-Comté - Stefan BENZING, directeur de la direction Services centraux, Europe, Coopération internationale du Bade Würtenberg
Table ronde 2 – Les outils développés par les territoires alpins pour gérer les crises
- Antonio HODGERS, président du Conseil d’État de la République, conseiller d’État du canton de Genève, président du Grand Genève (message vidéo)
- Éric FOURNIER, maire de Chamonix, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement, au développement durable,
à l’énergie et aux parcs naturels régionaux - Cédric PETITJEAN, directeur général a.i. de l’Office cantonal de l’énergie (canton de Genève)
- Hervé STEVENIN, instructeur technique, Bureau de l’hydrographie de la Région autonome du Val d’Aoste
- Madeleine ROHRER, conseillère municipale de la ville de Merano
Vidéo sur la GIRN dans les Alpes
- Vidéo du PARN sur la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) dans le massif alpin français (diffusée à la pause), avec les interventions de :
- Benjamin EINHORN, Directeur du PARN,
- Christiane BARRET, Déléguée générale de la présidence française de la SUERA,
- Philippe GUÉGUEN, Directeur de Recherche IFSTTAR/ISTerre, Président du PARN,
- Éric FOURNIER, Maire de Chamonix, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux.
Ateliers thématiques
- Adaptez votre territoire au changement climatique !
- L’hydrogène, un vecteur énergétique en devenir dans les Alpes ?
- Une approche intégrée dans la planification territoriale
- Quels objectifs énergie climat pour la SUERA ?
Conclusion de la journée
- Restitution des ateliers thématiques
- Mot de conclusion, par Serge NOCODIE, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE), vice-président de la FEDARENE en charge du climat
- Consignes pour les visites de terrain du lendemain
Visites du 1er octobre
- Petit déjeuner de travail des acteurs français de la SUERA avec Bérangère ABBA, secrétaire D’État à la Biodiversité
- Visites de terrain :
- Randonnée commentée au Plan de l’Aiguille : « Découverte des impacts du changement climatique sur la faune et la flore et gestion du risque par la biodiversité » – Animation : Irène ALVAREZ, Brad CARLSON (CREA), avec l’intervention de Benjamin EINHORN (PARN)
- Visite commentée à la microcentrale du Taconnaz : « Énergie, risques et urbanisme à la microcentrale du Taconnaz et sur le paravalanche du ruisseau de Taconnaz »
Retour sur événement et restitution
- Retour sur événement par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement
- Document de restitution de la conférence (pdf) produit par AURA-EE
« Au final, cet événement aura permis d’alimenter la réflexion, d’élaborer des recommandations et d’initier des projets de coopération en faveur de l’adaptation au changement climatique, d’une énergie durable et de la limitation des risques naturels dans les territoires de la région macro-alpine, qui seront soumises à la Commission européenne. Il aura aussi représenté un moment privilégié de rencontres qui, grâce au protocole sanitaire, a permis aux 70 participants présents de se rencontrer, d’échanger et de co-construire. » (AURA-EE)
[ SUERA/EUSALP GA8 ]