Assises nationales des risques naturels 13 et 14 octobre 2022 – Palais des Congrès – Strasbourg

Sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique (MTE), la cinquième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Strasbourg.
Ces Assises réunissent tous les acteurs de la gestion des risques naturels pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Les ANRN doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques et d’adaptation des territoires pour une société résiliente.

Les ANRN sont aussi l’occasion de contribuer au développement d’une culture commune du risque en mutualisant les connaissances des différents acteurs intervenant dans les domaines concernés par la prévention et la gestion des risques naturels. Élus, associations et ONG, organismes d’assurance, chercheurs, bureaux d’études, acteurs privés, services de l’État, tous sont appelés à se mobiliser pour ces journées de rencontres et d’échanges, en particulier les collectivités et leurs élus, acteurs de la mise en place de la politique de prévention à l’échelle de leurs territoires.
Parmi ces acteurs, le monde scientifique a un rôle particulier en matière de développement de la recherche et de la connaissance, pour donner des éléments d’éclairage et de choix pour l’action de tous dans ce domaine.

Le préprogramme ainsi que la présentation des Assises et les modalités d’inscription seront consultables sur le site Internet dédié.

Un appel à posters est organisé afin d’illustrer et de faciliter l’interaction entre travaux de recherche d’une part, décisions et pratiques de gestion en matière de risques naturels d’autre part, et plus précisément afin de créer un temps d’interaction entre scientifiques et autres acteurs.

Les modalités de l’appel à poster sont à retrouver ici : Appel à poster