L’association Mountain Riders recrute un chargé de projet Education.
Les candidatures sont à renvoyer avant le 22 août.
Les détails de l’offre sont disponibles ici
Retrouvez sur cette page la compilation des offres d’emploi / de stage au sein du réseau du PARN.
L’association Mountain Riders recrute un chargé de projet Education.
Les candidatures sont à renvoyer avant le 22 août.
Les détails de l’offre sont disponibles ici
La Chamoniarde recrute pour le poste d’animateur du Pôle Montagne Risk.
l’offre complète est à retrouver ici. Les candidatures sont à déposer avant le 10 juillet 2021.
Offre de stage de 4-6 mois (Master 1 ou 2)
Valorisation de protocoles alternatifs d’évaluation de l’information préventive sur les risques naturels – Sain et Sauf ?
Création d’un film de présentation du dispositif
CONTEXTE
L’information préventive constitue un axe primordial en matière de gestion intégrée des risques majeurs par la préparation, puisqu’elle permet de sensibiliser les populations et de développer leurs connaissances, améliorer leurs perceptions des risques auxquels elles sont exposées. Cette information préventive recouvre d’une part tout support d’information distribué réglementairement, d’autre part certaines initiatives prises localement.
Dans le cadre du projet de recherche-action I²PRI dirigé par Elise Beck et suivant une approche multi-risque, on s’interroge sur les outils actuellement en vigueur en matière d’information préventive sur les risques naturels et sur leur mise en application à différentes échelles et selon différents types de processus dans les territoires alpins. Ces outils permettent-ils de modifier (d’améliorer) les connaissances et la diffusion d’une culture des risques? Comment mesurer l’impact de ces moyens d’information ? Afin de répondre à ces questions, le projet I²PRI a développé deux outils d’évaluation alternatifs de l’impact de l’information préventive (une mise en situation théâtralisée et un jeu vidéo) selon deux scénarios de risque (inondation et séisme). Six sites d’études ont été choisis, trois en région grenobloise et trois dans le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras. Ces protocoles ont été déployés au printemps/automne 2019 sur les terrains d’étude et les résultats sont en cours d’analyse. D’ores et déjà, il apparaît qu’en plus de permettre une évaluation de l’information préventive sur les communes, ces protocoles comportent de véritables atouts en termes de sensibilisation par la mise en situation qu’ils permettent.
A ce stade du projet, il s’agit de mettre en valeur le dispositif théâtral qui a été créé et de contribuer à la restitution auprès des acteurs opérationnels partenaires du projet (territoires cibles). Des enregistrements vidéo ont déjà été réalisés en 2020 à diverses occasions, ils serviront de base à la réalisation du film et pourront, selon les conditions sanitaires, être complétées par d’autres enregistrements, notamment pour intégrer les points de vue des acteurs opérationnels partenaires sur le dispositif.
Il s’agit à terme de pouvoir plus largement proposer aux collectivités et aux acteurs opérationnels des outils de sensibilisation et d’évaluation de leurs politiques de prévention des risques.
Plus d’information sur le projet:
https://www.pacte-grenoble.fr/programmes/co-restart-i2pri
Et l’opérationnalisation Sain et sauf ?
https://www.pacte-grenoble.fr/search/recherche/sain%20et%20sauf%20type%3Aactualite
MISSIONS
Un.e stagiaire sera recruté.e pour réaliser les missions suivantes :
CONDITIONS DU STAGE
Le.a stagiaire sera encadré.e au sein de l’équipe du projet, en particulier par Elise Beck (MCF, IUGA, Pacte) et Claire Revol (MCF, IUGA, Pacte) et accueilli au sein de l’UMR Pacte à Grenoble.
Durée : 4 à 6 mois à partir de mars 2021 et avant le 30 septembre 2021.
Financement du stage : fonds FEDER – programme POIA (Europe)
Gratification : 15% du plafond de la sécurité sociale.
En cas de confinement, les conditions matérielles et organisationnelles seront prévues avec anticipation pour assurer un maintien du stage (mise à disposition d’outils de travail adaptés aux missions, réunions régulières en visio-conférence…).
PROFIL
Etudiant-e en cours de validation de Master de géographie aménagement, ou en sciences humaines et sociales, ou en arts du spectacle/ création artistique, ou en communication
Compétences en vidéo (conception, tournage, montage) nécessaires.
COMPÉTENCES À MOBILISER
QUALITÉS ATTENDUES
CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation à Claire Revol claire.revol@univ-grenoble-alpes.fr et Elise Beck elise.beck@univ-grenoble-alpes.fr au plus tard le 14 décembre. Les entretiens sont prévus début janvier.
La ZAA (Zone Atelier Alpes) propose une offre d’emploi de chargée de médiation scientifique de 4 mois (janvier-avril 2021) dans le cadre du projet « Diffuser, valoriser et pérenniser Sentinelles des Alpes ».
Offre complète (date limite pour postuler : 25/11/2020)
Dans le cadre de leurs activités d’observation et de recherche sur l’aléa gravitaire, l’EOST/ITES (Strasbourg), THETA/LCE (Besançon) et GEOMAS/INSA (Lyon) proposent 3 sujets de Master sur les thèmes suivants :
Sujet 1: Catalogue avancé de la sismicité endogène de glissements de terrain par apprentissage machine (IA). Description ici.
Lieu du stage : EOST/IPGS – Strasbourg. Contact : Clément Hibert. Profil recherché : Géophysique
Sujet 2: Modèle hydrogéologique et simulations des conditions de recharge et de drainage d’un grand mouvement de terrain. Description ici.
Lieu du stage : THETA/LCE – Strasbourg. Contact : Catherine Bertrand. Profil recherché: Hydrologie / Hydrogéologie
Sujet 3: Modèle hydromécanique et conditions de stabilité d’un grand mouvement de terrain. Description ici.
Lieu du stage : GEOMAS/INSA – Lyon. Contact : Florent Prunier / Profil recherché : Géomécanique
Dans le cadre des politiques métropolitaines de protection et de mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, cette mission d’expertise scientifique environnementale biodiversité vise à éclairer la décision publique quant à la conciliation de la biodiversité et des milieux naturels avec les choix de développement et d’aménagement. Elle permet de cerner, étudier et caractériser scientifiquement les spécificités d’un territoire contraint (relief, risques naturels, climat…) et en mutation au regard des problématiques à concilier par la Métropole.
Cela se décompose en :
Le poste s’inscrit pour partie dans la réalisation du projet européen de coopération LUIGI (Linking Urban and Inner-Alpine Green Infrastructures) sélectionné en 2019 au titre du programme « Espace alpin ».
Candidatures à déposer avant le 15 juin 2020.
Le conseil général de l’Isère recrute un technicien risques naturels (H/F).
Missions / objectifs
Au sein de la direction des mobilités, sous l’autorité du chef de service « ouvrages d’art et
risques naturels » et de son adjoint, le technicien aura pour mission principales:
– la gestion du patrimoine de ouvrages de protection contre les risques naturels
– le déploiement le suivi et la maintenance des équipements de surveillance
– la participation et l’assistance technique lors des interventions sur événements,
y compris dans des conditions d’urgence.
Activités principales
– Connaître, surveiller et participer à l’ingénierie sur le patrimoine routier départemental
– Réaliser des visites d’ouvrages de protection contre les risques naturels
– Piloter les opérations d’entretien et de réparation
– Assurer la maîtrise d’oeuvre des travaux de mise en oeuvre et de réparation
– Gérer des données dans la BDOPRN (base de données des ouvrages de protection
contre les risques naturels)
– Coordonner les interventions des prestataires
– Participer à des actions de formation auprès des référents thématiques
– Assurer une assistance lors des interventions sur événements
L’offre complète est à retrouver ici
6 thèses sur le thème de l’ingénierie et de la modélisation des risques sont proposées cette année par l’école « Scuola Superiore Meridionale » (Naples)
Les offres sont à retrouver ici.
Le descriptif synthétique est également disponible.
Les candidatures sont à envoyer avant le 30 juin 2020.
L’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre / Institut de Physique du Globe deStrasbourg (EOST / IPGS) – Strasbourg, France proposent un sujet de thèse en en Sciences de la Terre / Géophysique – Sismologie et Aléa gravitaire sous la direction de Clément Hibert (Physicien-Adjoint, HDR dans les 3 prochaines années) et Jean-Philippe Malet (Directeur de Recherche CNRS).
Le sujet de la thèse proposée est le suivant : « Détection automatique des instabilités gravitaires à partir de données sismologiques continues »
Vous pouvez retrouver l’offre détaillée et les modalités pour postuler ici.
La limite des candidatures est fixée le 15/05/2020, pour un démarrage de la thèse en novembre 2020.