Démarche d’accompagnement

Dans la poursuite de travaux antérieurs d’appui à l’agglomération grenobloise, et au titre de son expérience d’interface science-société dans le domaine de la prévention des risques naturels, le PARN appuie la Métropole Grenoble-Alpes  dans l’élaboration de sa stratégie « Risques majeurs et Résilience métropolitaine », à travers la mise à disposition du Conseil Scientifique et Technique (CST) du PARN et l’organisation d’échanges dédiés pour appuyer la mission Risques de la collectivité dans cette réflexion stratégique.

Cette démarche d’accompagnement s’inscrit en continuité avec les travaux coordonnés par le PARN entre 1998 et 2004 en appui au Syndicat mixte pour l’élaboration et le suivi du schéma directeur de la région grenobloise.

Plus récemment, les séminaires « Science-Décision-Action » de mars et juin 2016, consacrés respectivement à la prévention des « Risque rocheux » et des « Risques hydrométéorologiques » dans un contexte de changement climatique, ont permis de partager un état de l’art et d’établir des échanges entre scientifiques et gestionnaires sur ces questions.

En outre, la prise en compte de la question des impacts du changement climatique par la collectivité pourra s’appuyer en parallèle sur le projet de recherche-action « Climat Métro » porté par la plateforme OURANOS AuRA Climat Régional en partenariat avec la Métro.

Activités

Engagés fin 2016, les travaux du CST en appui à La Métro se poursuivent en 2017 sur les thématiques :

  • du risque inondation (PPRi Drac),
  • du risque sismique
  • des risques liés aux aléas hydro-gravitaires de montagne (crues torrentielles, mouvements de terrain).

Actualités

Les débats du PLUI : conférence débat participative sur le thème « Risque et résilience »

By | Agenda, Stratégie Résilience METRO

Janvier 2018
Grenoble

En lien avec sa stratégie de résilience en cours d’élaboration, la Métropole Grenoble Alpes a prévu d’organiser une conférence débat participative au Stade des Alpes sur la thématique « Risque et résilience – Prévenir et anticiper les risques », prévue en janvier 2018. Cette conférence débat s’inscrira dans le cadre d’un cycle de cinq rencontres programmées en 2017 sur les grandes thématiques du PLUi pour permettre aux habitants d’échanger avec des spécialistes, universitaires, professionnels, associations, élus, etc.

Les Débats du PLUI (La Métro)

Délibération Cadre « Risques majeurs et Résilience métropolitaine » de la Métro

By | Actualités, Stratégie Résilience METRO

3 février 2017

La Métropole Grenoble Alpes s’est engagée en 2016 dans l’élaboration d’une stratégie « Risques majeurs et Résilience métropolitaine » dans le cadre de son PLUi. Ce projet propose de structurer l’action de la collectivité en matière de risques, autour des cinq axes suivants : (1) Mieux connaître les risques sur le territoire et développer une expertise « risques et résilience » ; (2) Favoriser un urbanisme résilient et soutenir la réduction de la vulnérabilité existante ; (3) Aider à la planification de crise communale et planifier les modalités d’intervention métropolitaines en cas de crise majeure ; (4) Améliorer, diffuser et entretenir une culture du risque métropolitaine ; et (5) Contribuer aux dispositifs de protection contre les aléas, dans le cadre des compétences métropolitaines et notamment de la prise de compétence GEMAPI.

Délibération cadre du 3 février 2017 (La Métro)

Journée Risques hydrométéorologiques

By | Actualités, Actualités SDA, Alpes-Climat-Risques, Manifestations, Stratégie Résilience METRO

30 juin 2016
Grenoble – LGGESéminaire transversal Science-Décision-Action

Risques hydrométéorologiques alpins : l’exemple de la région grenobloise

État des connaissances, modèles et systèmes de mesure pour l’aide à la décision dans un contexte de changement climatique

Cette journée de rencontre sur le thème des risques hydrométéorologiques dans l’agglomération grenobloise s’inscrit dans un cycle de séminaires transversaux entre scientifiques, techniciens et décideurs, organisés par le PARN dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA). Read More

Journée Risque rocheux

By | Actualités, Actualités SDA, Manifestations, Stratégie Résilience METRO

8 mars 2016
Grenoble – PARNJournee_Risque-rocheux_2016Séminaire transversal Science-Décision-Action

Apports de la science à la compréhension et à la gestion du risque rocheux sur l’agglomération grenobloise

A l’initiative du laboratoire ISTerre, et dans le cadre de ses activités d’interface entre les sphères scientifique, opérationnelle et territoriale, le PARN a organisé, avec son réseau scientifique, une demi-journée sur le thème des risques rocheux, concernant l’agglomération grenobloise. Read More

Éléments de contexte

L’urbanisation de Grenoble (panneaux exposés à la Bastille) :