Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) Alpes–Climat–Risques Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (2007-2014)
FR
EN
 

Présentation du portail

 

» Retour à l'accueil

 

 

Le portail Alpes-Climat-Risques
ClimChAlp
Alpes-Climat-Risques est un web-portail de capitalisation, d'analyse et de synthèse des connaissances relatives aux effets des changements climatiques sur les risques naturels dans l’Arc alpin.
ONERC
La base de connaissances bibliographique, qui constitue le coeur du portail, a été conçue et développée par le PARN en partenariat avec l’Observatoire National des Effets du réchauffement Climatique (ONERC) et la Région Rhône-Alpes dans le cadre du projet ClimChAlp (2006-2008).

Région Rhône-AlpesLe PARN continue d'alimenter cette base de connaissances depuis 2009 avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

Contexte de mise en œuvre

Le portail Alpes-Climat-Risques propose un état des connaissances des effets des changements climatiques sur les risques naturels dans les Alpes. La synthèse établie dans le cadre du projet ClimChAlp en s'appuyant sur la base de connaissances a été publié par l'ONERC en 2008 (cf. Publications).

ClimChAlpAprès le projet ClimChAlp, les mises à jour de la base de connaissances ont été effectuées notamment dans le contexte de la participation du PARN aux projets de coopération transnationale et transfrontalière AdaptAlp (2008-2011), RiskNat (2009-2012) et RiskNET (2013-2015).

Entièrement refondue en 2015, en même temps que le site internet du PARN, la plateforme Alpes-Climat-Risques s'inscrit désormais à la fois comme base de connaissance et outil de veille scientifique, technique et institutionnelle, parmi les outils mis à disposition des utilisateurs sur risknat.org.

Opération interrégionale GIRN-AlpesElle constitue ainsi une ressource complémentaire aux deux autres portails thématiques du PARN consacrés (1) au programme d'action « Sciences-Décision-Action pour la prévention des risques naturels dans les Alpes » (SDA) et (2) à l'opération interrégionale « Gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes » (GIRN-Alpes), développés dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional des Alpes (POIA) avec le soutien des Régions Rhône-Alpes et PACA, du CGET, du MEDDE et de l'Union Européenne.

ORECCLe portail Alpes-Climat-Risques est également identifié comme ressource thématique à l'échelle régionale dans le contexte de la mise en place de l'Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique (ORECC).

ORECCPar ailleurs, des développements spécifiques sur la thématique des aléas rocheux sont prévus dans le cadre de la participation du PARN au projet national C2ROP (2015-2020).

Structure de la plateforme

Entièrement refondu début 2015, ce portail regroupe aujourd'hui les rubriques suivantes :

Rubriques dédiées à l'animation du réseau Alpes-Climat-Risques et à la veille thématique (depuis 2015)
Catalogue d'organismes partenaires du PARN ayant des activités de production et de diffusion des connaissances sur le changement climatique et ses impacts dans les Alpes françaises
Agenda et actualités archivées depuis 2006 sur ces thématiques et diffusées aujourd'hui par le bias de la lettre d'information Alpes-Climat-Risques
Rubriques issues de la « Base ClimChAlp » (2007-2008) puis de la « Base de connaissances Alpes-Climat-Risques » (2009-2014)
 
 
Synthèses thématiques des connaissances construites avec le groupe d'experts
 
Analyse détaillée des données bibliographiques compilées sous forme d'un classement thématique par type de connaissances et par domaine géographique
 
Classement des références par thématiques et par type de connaissances
 
Liste complète des références bibliographiques prises en compte dans la base de connaissances
Catalogue d'organismes, documents de référence, données territoriales, projets, méthodes et outils

La base de connaissances

La base de connaissances bibliographique est un outil d'analyse, de synthèse et de porter à connaissance des études et recherches scientifiques publiées portant sur les changements documentés et attendus affectant le climat, l'environnement montagnard et les aléas naturels alpins.

Dans la perspective d'une vision transversale des changements à l'œuvre dans les Alpes, elle vise également à prendre en compte les chaînes d'impacts et les couplages intervenant ou susceptibles d'intervenir entre les différentes composantes du milieu physique et des phénomènes générateurs de dangers naturels.


Thématiques et structure de l'analyse

Les différentes rubriques de la base de connaissances sont structurées de manière à permettre d'analyser les résultats publiés, triés par type de connaissances, sur les évolutions avérées et attendues :

  • des températures, précipitations et autres paramètres climatiques dans les Alpes
  • des composantes physiques de l'environnement alpin (glaciers, pergélisol, végétation et forêt alpine, hydrologie, processus d'érosion, etc.)
  • des aléas naturels en région de montagne (crues des rivières alpines, crues et laves torrentielles, mouvements de terrain, avalanches, risques d'origine glaciaire, tempêtes et feux de forêt) sous l’influence du changement climatique.

Démarche Alpes-Climat-risques


Traitement et organisation des connaissances

"L'organisation de la base de connaissances a été conçue de manière à conserver la traçabilité des informations et références prises en compte tout au long du processus d’analyse et de synthèse bibliographique, afin d'offrir aux utilisateurs la possibilité de remobiliser ces connaissances selon leurs besoins.

Les études sélectionnées sont référencées et analysées sous la forme de ‘fiches étude’, dont la liste est disponible sur la page ‘Références’. Ces références sont classées par thématique et par type de connaissances sur la page ‘Inventaire’.

Les connaissances relatives au changement climatique et à ses effest sur l'environnement et les aléas naturels alpins sont ventilées sous forme résumée dans les pages ‘Analyse’ décrites ci‐après.

La page ‘Références’ comporte la liste de références bibliographiques traitées dans la base, classées selon les catégories suivantes : i) études scientifiques (articles "peer‐reviewed", chapitres d’ouvrage, thèses, etc.), ii) rapports, iii) proceedings (actes d’ateliers, conférences, etc.).

La page ‘Inventaire’ de la rubrique 'Analyse' fournit un classement thématique des études traitées sous forme de tableaux à double entrée : i) par type de phénomène (paramètres climatiques, systèmes naturels impactés et type d’aléas naturels impactés), ii) par type de connaissance (reconstructions paléoenvironnementales, observations/mesures, modélisations, et hypothèses théoriques).

Les pages ‘Analyse’ contiennent une sélection de paragraphes résumant les principaux résultats des études traitées ainsi que la méthodologie employée pour parvenir à ces résultats. Sont distingués les connaissances portant sur : (1) les évolutions observées et projetées dans les paramètres climatiques dans Alpes ; (2) les effets de ces évolutions sur les composantes de l'environnement alpin impliquées dans la prédisposition et le déclenchement des aléas naturels ; (3) les impacts avérés et potentiels sur les aléas naturels, en distinguant les impacts sur : i) leurs facteurs de contrôle , ii) leur intensité, iii) leur fréquence, (iv) leur saisonnalité et (v) leur distribution spatiale. Au sein de ces rubriques, le contenu des études est réorganisé par type de connaissances. Pour la majorité des études, le contenu, à l’origine en anglais, est traduit en français.

La rubrique ‘Synthèses’ regroupe les documents de synthèse validées par un comité d’experts scientifiques.


Publications

CASTELLARI S. (Resp.), 2008. – “Natural Hazard Report”, Extended Scientific Final Report (ESFR_WP5_NHAR), ClimChAlp project, 313 pp. | Report PDF

  • PRUDENT G., VENGEON J.M. (Chapter 1): “Assessment of historical processes involving natural hazards”, 3–24.
  • PRUDENT G., VENGEON J.M. (Chapter 4): “Future scenarios of natural hazards”, 276–287.
  • PRUDENT G., VENGEON J.M. (Chapter 6): “Gaps and research needs”, 305–313.

ClimChAlp, 2008. – « Changement climatique, impacts et stratégies d‘adaptation dans l‘Espace Alpin — Programme Interreg III B Projet Espace Alpin », Common Strategic Paper (CSP), Partenaires du projet ClimChAlp, mars 2008, 32 pp. | CSP PDF

ClimChAlp, 2008. – “Climate Change, Impacts and Adaptation Strategies in the Alpine Space Strategic Interreg III B Alpine Space Project”, Common Strategic Paper (CSP), The ClimChAlp Partnership, March, 2008, 32 pp. | CSP PDF

EINHORN B. 2015. – « Les risques naturels en montagne en 2015 : un avant-goût des impacts du changement climatique ? » Nature et Patrimoine en Pays de Savoie, n°47, pp. 26-31. | Article PDF

EINHORN B., ECKERT N., CHAIX C., RAVANEL L., DELINE P., GARDENT M., BOUDIÈRES V., RICHARD D., VENGEON JM., GIRAUD G., SCHOENEICH P. 2015. – “Climate change and natural hazards in the Alps: Observed and potential impacts on physical and socio-economic systems”. Journal of Alpine Research | Revue de Géographie Alpine, 103-2. | DOI | Article PDF

EINHORN B., ECKERT N., CHAIX C., RAVANEL L., DELINE P., GARDENT M., BOUDIÈRES V., RICHARD D., VENGEON JM., GIRAUD G., SCHOENEICH P. 2015. – « Changements climatiques et risques naturels dans les Alpes : Impacts observés et potentiels sur les systèmes physiques et socio-économiques ». Journal of Alpine Research | Revue de Géographie Alpine, 103-2. | DOI | Article PDF

EINHORN B., PEISSER C. 2011. – « Adaptation de la gestion des risques naturels face au changement climatique – Actes complets ». Projet ALPINE SPACE AdaptAlp: “Adaptation to Climate Change in the Alpine Space”, Séminaire international d'experts, 26 janvier 2011, Domancy (Haute-Savoie), 24 pp. | Actes complets PDF

OBIN O., BOURDEAU P., BOURLIAUD J., CIERCO FX., DELAITTRE C., EINHORN B., HASSID MJ., HUGOT L., HAYE L., LUCZYSZYN H., MORET O., NEIRINCK V., PAROUTY S., SALMON Y., MASSOTE P., LOZAC'HMEUR S. 2015. – « Livre vert de la montagne ». Coordination Montagne (coord. : O. Obin), 32 pp. | Livre vert PDF

PEISSER C., EINHORN B. 2011. – « Adaptation de la gestion des risques naturels face au changement climatique – Synthèse ». Projet ALPINE SPACE AdaptAlp: “Adaptation to Climate Change in the Alpine Space”, Séminaire international d'experts, 26 janvier 2011, Domancy (Haute-Savoie), 24 pp. | Synthèse PDF

PEISSER C., EINHORN B. 2011. – “Adaptation of natural hazards management to climate change – Synthesis”. Projet ALPINE SPACE AdaptAlp “Adaptation to Climate Change in the Alpine Space”: International Expert Hearing, 26 January 2011, Domancy (Haute-Savoie, France). | Synthesis PDF

PRUDENT-RICHARD G., GILLET, M., VENGEON J.M., DESCOTES-GENON S., EINHORN B., DENISET T., et al., 2008. – « Changement climatiques dans les Alpes : Impacts et risques naturels ». Rapport Technique N°1, ONERC/PGRN/Région Rhône-Alpes, 100 pp. | Rapport PDF

PRUDENT-RICHARD G., GILLET, M., VENGEON J.M., DESCOTES-GENON S., EINHORN B., DENISET T., et al., 2008. – “Climate change in the Alps: Impacts and natural hazards”. Technical Report N°1, ONERC/PGRN/Région Rhône-Alpes, 98 pp. | Report PDF


Communications

EINHORN B. 2013. – Risques naturels et changement climatique dans les Alpes / Risques d’Origine Glaciaire et Périglaciaire (ROGP). [Présentation], Réunion « Risques en Montagne » (MEDDE / services de l’Etat déconcentrés / services RTM), Chambéry, 26 juin 2013. | Présentation PDF

EINHORN B., BOUDIÈRES, V. 2011. – « Adaptation de la gestion des risques naturels aux effets du changement climatique dans les Alpes ». Journée annuelle de l'opération "Sites pilotes" / GIRN Alpes : « Gestion intégrée des risques naturels et adaptation des pratiques aux impacts du changement climatique », L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes), 25 novembre 2011. | Présentation PDF

EINHORN B., BOUDIÈRES, V. 2012. – « Questionner l’impact des changements climatiques dans la gestion des risques naturels en montagne, un besoin d’interface scientifique–opérationnelle fort ». Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN), Bordeaux, 19-20 janvier 2012. | Poster PDF + Résumé PDF

PRUDENT-RICHARD G., GILLET, M., VENGEON J.M., DESCOTES-GENON S. 2008. – « Changement climatique et risques naturels : quelles tendances dans les Alpes ? ». Plaquette Région Rhône-Alpes/ONERC/PGRN (tirage : 10 000 exemplaires), avril 2008. | Plaquette PDF

RICHARD D. 2015. – Changement climatique et phénomènes naturels. Actes du colloque FRAPNA « Montagne : quand le réchauffement atteint les sommets », Grenoble, 26 sept. 2015, pp. 116-127. | Extrait des actes PDF

VENGEON J.M. 2006. – “Climate Change, Impacts and Adaptation Strategies in the Alpine Space” [ClimChAlp WP5 Knowledge base]. Wengen 2006 Workshop: “Adaptation to the Impacts of Climate Change in the European Alps”, Wengen, October 4-6, 2006. | Présentation PDF

VENGEON J.M. 2008. – « Changement climatique : quels impacts sur les risques naturels dans les Alpes ? – Les résultats du projet CLIMCHALP ». [Présentation] Conférence internationale : « Changement climatique – responsabilités et opportunités des villes des Alpes » [Association Ville des Alpes de l’Année ; Ville de Gap ; Convention Alpine], Gap, 12 septembre 2008. | Présentation PDF


Contact

Benjamin Einhorn (chargé de mission PARN)Benjamin Einhorn
Chargé de mission

Pôle Alpin d'études et de recherche pour la Prévention des Risques Naturels (PARN)

» http://risknat.org
» http://www.researchgate.net/profile/Benjamin_Einhorn
» benjamin.einhorn@univ-grenoble-alpes.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Europe

Alpine Space ClimChAlp ONERC
ONERC
Rhône-Alpes PARN

Portail Alpes-Climat-Risques   |   PARN 2007–2015   |  
Mentions légales