Réf. Götz & Raetzo 2006 - P*

Référence bibliographique complète
KLIMAWANDEL IM DER ALPENRAUM AUSWIRKUNGEN UND HERAUSFORDERUNG (2006, Galtür). Risques naturels, changement climatique et gestion des risques. GÖTZ A., RAETZO H. In: Deuxième manifestation thématique "Changement du climat dans l'espace alpin - Effets et défis" à l'occasion de la 31e réunion du Comité permanent à Galtür, [Coord. DI Irene Brendt — Lebensministerium, Abt. V/9 — Büro des Österreichischen Vorsitzes der Alpenkonvention],Wien, p. 20-29.

Mots-clés
Changement climatique, dégel de permafrost, risques associés.

Organismes / Contact
Office fédéral de l'environnement OFEV, Suisse
La brochure est disponible sur le site http://www.cenat.ch/ressources/planat_product_fr_786.pdf

(1) - Paramètre(s) atmosphérique(s) modifié(s)
(2) - Elément(s) du milieu impacté(s)
(3) - Type(s) d'aléa impacté(s)
(3) - Sous-type(s) d'aléa
  Permafrost Mass movements Coulées boueuses Eboulements

Pays / Zone
Massif / Secteur
Site(s) d'étude
Exposition
Altitude
Période(s) d'observation
Suisse Alpes suisses       Evénements de 1987

(1) - Modifications des paramètres atmosphériques
Reconstitutions
 
Observations
Modélisations
Hypothèses
 

Informations complémentaires (données utilisées, méthode, scénarios, etc.)
 

(2) - Effets du changement climatique sur le milieu naturel
Reconstitutions
 
Observations
L'augmentation de la température qui s'est produite dans les dernières décennies provoque la fonte des glaciers et des sols gelés. Le changement se manifeste d'abord dans les couches superficielles, à une profondeur de quelques mètres, dans des zones sans neige et des petites zones de permafrost de peu d'importance.
Modélisations
 
Hypothèses
 

Sensibilité du milieu à des paramètres climatiques
Informations complémentaires (données utilisées, méthode, scénarios, etc.)

 

(3) - Effets du changement climatique sur l'aléa
Reconstitutions
 
Observations
L'analyse des causes de la tempête de 1987 a prouvé que presque la moitié des coulées de boue venait de zones qui étaient probablement des zones de permafrost, ou des zones couvertes de glace avant 1850. Au Ritigraben (Valais), le glacier rocheux situé à 2 500 mètres d'altitude fut la source de plusieurs coulées de boue ces dix dernières années.
Modélisations
 
Hypothèses
Dans les zones touchées par la fonte de glacier ou de permafrost, autrefois épargnées par ce type de phénomènes, il peut y avoir des chutes de blocs et de matériaux rocheux, des phénomènes d'érosion, des éboulements et des coulées de boue, comme suite du réchauffement.

Paramètres de l'aléa
Sensibilité du paramètre de l'aléa à des paramètres climatiques et du milieu
Informations complémentaires (données utilisées, méthode, scénarios, etc.)
 
 

(4) - Remarques générales
 

(5) - Préconisations et recomandations
"Sur la base de ses résultats, une déclaration des ministres est en préparation pour la IXe Conférence alpine, afin d'attirer l'attention sur l'importance du changement climatique pour l'espace alpin".
Les incertitudes quant à l'évolution du climat et à l'évaluation technique des risques auront toujours pour conséquence un risque résiduel inconnu et consciemment accepté. Les événements naturels extrêmes de notre passé récent ont montré que, pour satisfaire les critères de durabilité, il devient impératif de reconnaître et d'analyser de façon cohérente tous les risques naturels, ainsi que les processus afférents, peu importe qu'ils soient lents ou rapides. Ceci dit, nous ne serons jamais complètement à l'abri des risques naturels ! Il est toutefois essentiel de gérer ce risque résiduel : d'où l'importance d'un dialogue sur la question.

* Cité dans le WP7 : Götz, A., Raetzo, H. (2006) : Naturgefahren, Klimaänderung und Risikomanagement. In: Lebensministerium (Hrsg.): Alpenkonvention: Klimawandel im Alpenraum – Auswirkungen und Herausforderungen. Wien, 20-29.